Comment inclure les produits du placard pour enlever les odeurs de friture dans une cuisine ? Décryptage!

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Que tout le monde se l’avoue ! Il y a des arômes appétissants qui nous font venir l’eau à la bouche. Que diriez-vous d’un gâteau qui fait flotter un parfum de vanille et de chocolat dans la maison ou d’un pain dont l’odeur évoque l’image de la croûte et de la mie. Mmm ! C’est comme si l’on peut s’en nourrir ! Il y a bien sûr d’autres odeurs dont on ne peut pas s’en passer : poisson, frites, bacon qui persistent dans la cuisine pendant des jours en « collant » sur les murs et les meubles. Chaque femme de foyer doit savoir comment enlever les odeurs de friture, et mieux encore, les prévenir. Nous allons partager quelques mesures de précaution pour éviter que les odeurs de gras tenaces s’installent dans la maison durablement.

Peut-on enlever les odeurs de friture dans une cuisine et partout ?

enlever les odeurs de friture sources puanteur toilettes chaussures évier animaux compagnie

Liens commerciaux

Des astuces pour enlever les odeurs de friture dans une cuisine sont heureusement une pléthore. Dans une maison, les sources des mauvaises odeurs sont nombreuses : les poubelles, les chaussures, les taches d’urine des animaux de compagnie, la senteur de moisi venant de la salle de bains, les canalisations, les toilettes. Même dans un restaurant renommé, on peut sentir l’arôme des herbes aromatiques et d’autres épices typiques pour telle ou telle cuisine. On peut périphraser « à chaque problème sa solution » à « à chaque odeur son désodorisant ». On n’y songe pas ce matin, pendant que la graisse du bacon grésille dans la poêle, mais lorsque le soir l’odeur persiste et tout le monde fait une mine dégoûtée en entrant dans la cuisine, on se pose la question : « Comment éviter les odeurs de cuisson ? ». Nous vous suggérons quelques façons pour les neutraliser.

Comment rendre une huile inodore ?

enlever les odeurs de friture huile inodore haute qualité point fumée sésame tournesol maïs

Je pense que c’est impossible, parce que ce n’est pas l’huile qui est coupable. C’est plutôt l’odeur spécifique que chaque nourriture exhale au contact avec le feu et la graisse. Le choix de l’huile est fondamental, non seulement pour le succès de la friture, mais aussi pour éviter l’odeur persistante. En fait, c’est la fumée qui sort de l’huile lorsqu’elle atteint son « point de fumée » provoquant la mauvaise odeur. Pour cette raison, il est important d’utiliser une huile à point de fumée élevé : parmi celles-ci on trouve l’huile d’arachide et l’huile de sésame. Ensuite, il y a l’huile de tournesol et l’huile de maïs. Il est important d’utiliser une huile de bonne qualité et surtout « neuve », qui n’est pas utilisée pour les fritures précédentes. De plus, cette approche vous aidera à limiter l’odeur des aliments frits.

Donc, il faut chercher à neutraliser les puanteurs ou équiper sa cuisine d’une hotte puissante et la nettoyer souvent et correctement. La bonne ventilation est la clé.

Si vous allez faire frire du bacon ou du poisson, c’est une bonne idée d’investir dans un écran anti-éclaboussures avec un filtre de charbon de bois absorbant les odeurs. Cela protège non seulement la cuisinière et le comptoir des éclaboussures de graisse, mais le filtre à charbon absorbe les odeurs pendant que vous cuisinez.

Il n’est pas sorcier d’appliquer certaines astuces dont l’efficacité a été prouvée par les internautes.

Comment éviter les odeurs de cuisson avec des objets simples de vos placards ?

enlever les odeurs de friture dans la cuisine utiliser objets placards citron vinaigre clous girofle

Liens commerciaux

Certains témoignages rendent hommage aux grands antagonistes du nettoyage : le citron, le vinaigre et le bicarbonate de soude. Rien de nouveau, mais comment utiliser pour enlever les odeurs de friture dans la cuisine !

Avez-vous testé le nettoyage du four au citron? Moi, j’ai osé et j’ai constaté que ça marche, même s’il a fallu que je passe l’éponge plusieurs fois pour dégraisser. En revanche, j’ai évité les produits chimiques non écolos.

Coupez un citron en deux, faites bouillir de l’eau dans une casserole, mettez-y le citron et laissez mijoter pendant dix minutes. La vapeur acide qui se dégage dissout la graisse. Pour accélérer le processus, j’ai branché le four et j’ai ajouté une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans la casserole.

Si vous laissez un ou deux bols de bicarbonate de soude ou de vinaigre sur le plan de travail pendant la nuit ou mieux, lors de la cuisson, ils absorberont l’odeur envahissant la cuisine. Vu que le café sent fort, le marc de café peut être inclus dans la mission.

comment éviter les odeurs de cuisson nettoyer évier laver ustensiles aérer utiliser friteuse air

Si vous avez l’habitude de verser la graisse de la cuisson dans l’évier, ayez en vue qu’elle est capable de coller dans les tuyaux. Une odeur désagréable peut en provenir postérieurement. Essayez d’abord de l’éloigner en versant de l’eau chaude, cela carbure toujours. Ajouter quelques gouttes d’adoucissant est une bonne idée.

Vous pouvez donner à votre maison une odeur invitante, même lorsque vous cuisinez, sans acheter des désodorisants et des bougies. Faites votre propre pot-pourri sur la cuisinière en utilisant des articles de vos placards tels que des pelures d’agrumes, de pomme, des clous de girofle, des bâtons de cannelle, du romarin, etc. Ajoutez tous vos ingrédients dans une casserole d’eau et laissez mijoter pendant et après la cuisson. Non seulement la vapeur absorbera les odeurs indésirables, mais elle aidera à humidifier l’air lors d’une journée sèche d’hiver.

Aérer juste après la cuisson et laver les ustensiles utilisés sont deux tâches obligatoires à ne pas remettre à plus tard.

Une innovation révolutionnaire dans la cuisson est la friteuse à air qui utilise moins d’huile et de là, moins d’odeurs restantes.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt