Comment réduire la consommation du four ? 5 astuces pour économiser de l’argent !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Vivre pendant une inflation peut être difficile. Même rester à la maison vous coûte maintenant de l’argent ! Votre facture d’électricité est-elle exorbitante ? Scandaleuse ? Vous voulez économiser de l’argent et réduire votre facture d’électricité ? Eh bien, vous pouvez commencer par réduire la consommation du four en suivant 5 étapes simples ! Souvent, nous ne sommes pas conscients de la quantité d’énergie que nos appareils consomment à la maison. Nous ne voyons que les chiffres sur la facture au début de chaque mois et nous ne savons même pas quels appareils sont les plus énergivores. Brisons donc ce cycle en suivant quelques conseils pratiques bien nécessaires qui ne videront pas votre portefeuille !

comment réduire la consommation d électricité

pourquoi enlever les aimants pour frigo adhérer surface acier inoxydable petite teneur nickel
Maison

Pourquoi faut-il enlever les aimants du frigo ? Est-ce qu’ils peuvent être néfastes pour la santé ?

Le rôle du magnétisme dans la vie est sans conteste. Mais pourquoi faut-il enlever les aimants du frigo ? Sont-ils néfastes pour la santé ?

Comment réduire la consommation du four ? 5 astuces à tester !

Est-ce qu’un four électrique consomme beaucoup ? Eh bien, en fait, le four n’est certainement pas l’appareil qui fait grimper le plus la facture d’électricité, mais il en contribue pas mal ! Êtes-vous conscient de toute l’énergie que vous gaspillez chaque jour en utilisant vos appareils électroménagers ? Comment réparer cette erreur et comment commencer à économiser de l’argent et à ne pas se limiter en même temps ? On a quelques trucs et astuces dans nos manches et on les partagera avec vous. On est tous dans le même bateau et on comprend très bien le besoin d’économiser de l’argent durant ce temps difficile.

N’ouvrez pas la porte souvent durant la cuisson

Pourquoi il ne faut pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson ? Eh bien, en fait, c’est une très bonne façon d’économiser de l’électricité dans une maison. Souvent, surtout si vous n’avez pas nettoyé la porte de votre four depuis longtemps, vous y jetez un coup d’œil durant la cuisson. Assurez-vous donc que la vitre de votre four est bien nettoyée, afin que vous puissiez voir l’état des aliments. Chaque fois que vous l’ouvrez, la température intérieure baisse d’au moins 20 °C. Et lorsque la température est réduite, le four travaille deux fois plus pour revenir à la même température.

Utilisez l’appareil électroménager approprié

Tous les plats ne doivent pas être réchauffés dans le four. Par exemple, vous n’avez pas besoin d’allumer tout le four pour réchauffer un petit plat. Le four aura besoin de beaucoup plus de temps pour chauffer tout l’espace et l’aliment et consommera ainsi beaucoup plus d’énergie. Essayez plutôt de réchauffer votre plat dans la casserole, dans l’air fryer (friteuse) ou bien au micro-ondes. Nous avons tellement d’appareils de cuisine qui peuvent être utilisés à tout moment à la place du four. Alors, utilisez-les au lieu de les laisser prendre la poussière !

diminuer la consommation du four

Liens commerciaux

Comment entretenir son four pour économiser de l’énergie

  • Nettoyez régulièrement votre four. (À découvrir : Pourquoi nettoyer un four avec du citron ?) Nous avons souvent tendance à négliger l’intérieur du four, parce qu’il n’est pas à la vue de tous. Il peut donc y avoir beaucoup de graisse et de résidus d’aliments brûlés sur la porte et les grilles. Veillez à les nettoyer, afin qu’ils ne dégagent pas de mauvaises odeurs et ne vous obligent pas à recommencer la cuisson ou le réchauffage.
  • Mettez une plaque de cuisson sous les plats. C’est une astuce pour éviter les débordements dans tout le four et en conséquence l’accumulation de saletés. De plus, cela vous fera gagner beaucoup de temps lors du nettoyage !
  • Pour votre propre sécurité, débranchez toujours votre four électrique lorsque vous le nettoyez. Vous pouvez très bien vous électrocuter en travaillant avec de l’eau et des appareils électriques.

Comment le nettoyage et l’entretien de mon four m’aident-ils à réduire la consommation d’énergie ? Eh bien, lorsque le four est propre, il fonctionne sans problème. N’oubliez pas que votre four est un investissement et que vous devez vraiment en prendre soin. Un contrôle d’entretien mensuel et un nettoyage en profondeur permettront à votre four de fonctionner sans problème et donc de consommer moins d’énergie.

Achetez un four étiquette « A »

Bien choisir en fonction de l’étiquette énergie quand on s’achète un appareil électroménager est très important pour la consommation de l’énergie. Votre facture d’électricité vous remerciera si vous choisissez un four avec étiquette « A ». Mais l’étiquette énergie, késako au fait ? Ces étiquettes vont de « A » à « D », comme « A » consomme le moins, et « D » consomme le plus.

Mettez votre four en mode économie d’énergie : autre astuces

Que signifie le mode économie d’énergie ? Tout commence par le choix du type de four que vous allez utiliser. En général, les fours à gaz sont beaucoup plus économes en énergie que les fours électriques. Toutefois, si vous ne disposez pas d’une cuisinière à gaz, voici ce que vous devriez faire pour économiser encore plus d’énergie :

  • Ne mettez jamais d’aliments surgelés dans le four. Il faut beaucoup plus de temps et d’énergie pour les décongeler et les cuire. Essayez de les décongeler avant de les mettre au four. Le goût et la consistance seront également meilleurs !
  • Si vous faites des pâtes ou autre chose sur le brûleur, montez-le au maximum une fois que vous avez commencé. Lorsque les aliments commencent à cuire, veillez à baisser le feu pour terminer la cuisson. Oui, il faudra un peu plus de temps pour terminer la cuisson, mais vous économiserez de l’énergie et de l’argent.
  • Si vous préparez un repas au four, faites la même chose. Baissez le feu et laissez les aliments cuire dans la chaleur restante. Veillez par ailleurs à ne pas ouvrir la porte pendant ce temps, car vous perdriez une quantité importante de chaleur !

Fascinée par la littérature, la musique, l'art et le cinéma, Ophélie essaie de mettre en pratique ses connaissances dans des sujets quotidiens. Elle aime aussi cuisiner, lire, manger des tartes flambées et boire des bières blanches, écrire sur la décoration d'intérieur et prendre soin de son cactus "Choucroute". Elle est également diplômée de l'Université de Strasbourg en Littérature française, générale et comparée.