Plante d’intérieur qui supporte la chaleur : 5 espèces pour un domicile bien chauffé

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

En hiver, le chauffage devient notre meilleur ami, c’est un fait ! Et alors que chauffer son domicile est indispensable lors des mois froids, les plantes peuvent en souffrir. Sur le banc d’accusés, on retrouve notamment l’air sec et les températures trop élevées. Pour que les végétaux s’épanouissent sans problème et qu’ils décorent joliment et naturellement nos intérieurs, il importe de choisir des espèces qui tolèrent bien la chaleur, peu importe s’il s’agit d’un radiateur ou d’un poêle à bois. Alors, pour quelle plante d’intérieur qui supporte la chaleur opter ? Décryptage dans les paragraphes qui suivent.

quelle plante d'intérieur près d'un radiateur ou d'un poêle est-ce une bonne idée

Quelle plante d’intérieur près d’un radiateur ou d’un poêle ?

Les plantes d’intérieur qui supportent la chaleur de nos domiciles en hiver sont bien plusieurs. Mais, est-ce possible de mettre un végétal à côté d’un radiateur ou d’un poêle ? En effet, c’est une erreur à éviter absolument, puisque, premièrement, le feuillage pourrait prendre feu. Deuxièmement, l’air autour des appareils de chauffage est extrêmement sec. Et troisièmement, les plantes ont besoin d’une bonne dose de lumière (et de l’air aussi !). On les installe donc près d’une fenêtre ou d’une baie vitrée en évitant de les exposer au soleil direct pouvant brûler leurs feuilles.

Maintenant que vous savez de ne pas mettre vos végétaux à côté des appareils de chauffage, voyons pourtant quelle plante d’intérieur résistant à la chaleur adopter pour vous approprier le design biophilique si tendance !

Plante d’intérieur qui supporte la chaleur : 5 espèces à vous procurer cet hiver

plante d'intérieur qui supporte la chaleur espèces must-have design biophilique

Liens commerciaux
quelle est la meilleure période pour acheter des pellets 2023
Maison

Quel est le meilleur moment pour acheter des pellets au meilleur prix ? Lesquels choisir pour alléger la facture ?

Profitez-en,livraison express de tous nos bons conseils pratiques pour savoir quel est le meilleur moment pour acheter des pellets !

En plus d’apporter une touche naturelle à nos intérieurs, les plantes vertes nous procurent également un sentiment de bien-être et elles améliorent même la qualité de l’air ambiant. Comme déjà clarifié, le chauffage peut affecter la santé des plantes d’intérieur durant les mois froids de l’hiver. Il est donc crucial de choisir les bonnes espèces qui tolèrent sans problème la chaleur du domicile en hiver. Voici le top 5 à privilégier chez vous !

Le Chlorophytum comosum ou la plante araignée

plantes d'intérieur qui supportent la chaleur chlorophytum comosum plante araignée

Liens commerciaux

D’origine tropicale, d’un port retombant et d’un feuillage bicolore graphique, le Chlorophytum comosum nous offre une allure décorative tout au long de l’année. Entretenir la plante araignée est une tâche très facile : lumière abondante indirecte, arrosage régulier avec parcimonie, feuilles vaporisées de temps en temps pour maintenir l’humidité. Le Chlorophytum aime le sol bien drainé dont le pH se situe de 6 à 7. Fertilisez du printemps à l’été, toutes les deux semaines avec un engrais liquide dilué de moitié.

Les plantes succulentes

plante d'intérieur qui aime la chaleur au domicile en hiver plantes succulentes

Vous avez un chauffage central chez vous ? N’hésitez pas à adopter les plantes succulentes offrant une grande variété d’espèces, chacune desquelles est réputée pour tolérer particulièrement bien la chaleur et la sécheresse. Côté entretien, pensez à l’emplacement bien ensoleillé (sans lumière directe) et au sol bien drainé. Arrosez une fois par semaine du printemps à l’automne et arrêtez les irrigations en hiver. Les apports en engrais ne sont pas nécessaires. À noter que l’aloe vera fait également partie à ce groupe de plantes.

Plante d’intérieur qui supporte la chaleur : Les cactus !

plante d'intérieur resistant chaleur domicile chauffé en hiver radiateur poele cactus

plante d'intérieur qui supporte la chaleur
Maison

Comment nettoyer des joints noircis de carrelage blanc ? 10 produits efficaces à utiliser pour les blanchir

Comment nettoyer des joints noircis de carrelage blanc ? Un peu de patience, quelques ingrédients efficaces et c'est parti !

Quelle autre plante d’intérieur qui aime la chaleur ? Cap sur les nombreuses variétés des cactus qui sont extrêmement difficiles à tuer. Extrêmement résistantes et très décoratives, les cactées s’invitent dans nos intérieurs pour les enjoliver. Quant à l’entretien, rien de plus simple ! L’arrosage du cactus se pratique comme celui des plantes succulentes et les exigences en matière de lumière et d’engrais sont, elles aussi, les mêmes. Alors, rendez-vous chez le fleuriste le plus porche de vous !

 Le Croton

plante d'intérieur qui supporte la chaleur croton plantes pour un domicile bien chauffé en hiver

À la recherche d’une plante d’intérieur qui supporte la chaleur extrême et qui va décorer votre domicile de façon esthétique ? Plein feu sur le croton à un joli feuillage unique allant d’orange à vert. Cette plante intéressante apprécie fortement la lumière et demande donc un emplacement près d’une fenêtre. Le Croton nécessite un arrosage régulier et modéré. Brumisez ses feuilles tout au long de l’année pour qu’elles puissent maintenir un bon niveau d’humidité.

Plante d’intérieur qui supporte la chaleur : Le Schefflera

plante d'intérieur qui aime la chaleur espèces robustes pour un domicile bien chauffé Schefflera

Particulièrement apprécié pour la beauté délicate de ses feuilles et surtout pour son entretien ultra facile, le Schefflera est une plante assez résistante qui s’adapte à tous les intérieurs. Ce végétal exceptionnel tolère la lumière vive, mais non pas l’exposition directe au soleil, son arrosage s’effectue avec de l’eau à température ambiante lorsque la terre est sèche.

Née à Bordeaux et âgée de 30 ans, Claire est diplômée en Lettres Françaises et fait partie de l’équipe de Deavita depuis 7 ans. Fortement passionnée de voyages, de décoration intérieure et des tendances manucure, elle aime aussi jardiner pour contrer le quotidien stressant. Les orchidées et les plantes vertes lui font le plus de bien. Et oui, jolie manucure et jardin font une bonne combinaison si vous suivez ses recommandations.