Comment entretenir la plante araignée Chlorophytum comosum pour bien profiter de son feuillage ornemental ?

Auteur: Marionne Dyon

Le Chlorophytum comosum, que l’on a tendance à appeler la plante araignée, est un représentant d’origine tropicale très prisé en intérieur. Il fait partie des végétaux qui séduisent les jardiniers débutants par sa facilité d’entretien, et pas seulement. En raison de son port retombant et son feuillage long et bicolore très graphique, la plante s’impose comme une vraie chouchoute des adeptes de la végétation ornementale. À cela s’ajoute le fait qu’elle tolère la majorité des conditions ambiantes et se propage facilement et rapidement. Poursuivez votre lecture et découvrez comment entretenir la plante araignée pour bénéficier de son allure décorative tout au long de l’année.

Comment bien utiliser la plante araignée en décoration intérieure ?

Chlorophytum comosum en pot suspendu avec macrame


Juste avant de plonger dans les détails concernant l’entretien de la plante araignée, il vaut la peine de vous informer sur les meilleures façons d’utiliser le Chlorophytum en déco intérieure. Prenez en considération que ce végétal fait son plus bel effet dans des paniers suspendus ou lorsqu’il est placé sur un support en hauteur de manière à pouvoir montrer son feuillage retombant. Les feuilles panachées et le port gracieux créent un beau contraste et ajoutent une belle texture lorsque la plante araignée est regroupée avec d’autres plantes d’intérieur.

Des bouts des feuilles brunes ?

plante araignée bouts des feuilles bruns signe besoin humidité


Vous avez aperçu que les pointes des feuilles de votre Chlorophytum sont brunes ? Cela est dû généralement au fluorure présent dans l’eau du robinet. Pour remédier au problème, il est conseillé d’utiliser de l’eau de pluie ou de laisser reposer l’eau du robinet pendant la nuit afin de permettre aux produits chimiques contenus dans l’eau de se dissiper. Coupez les extrémités brunes avec des ciseaux pour garder l’apparence soignée et élégante de la plante.

Entretien de la plante araignée

plante araignée Chlorophytum comosum feuillage panaché décoratif pot suspendu

Origines : la région du Pacifique Sud et d’Afrique du Sud
Taille : la plante peut atteindre 30 cm de haut ; les feuilles, quant à elles, ne dépassent pas 40 cm de long ; les stolons (les tiges aériennes) peuvent atteindre une longueur environ deux fois celle des feuilles.

entretien plante araignée quelle exposition et quels besoins en lumière


Exposition et besoins en lumière : en règle générale, la plante araignée prospère mieux à une lumière vive et indirecte. La luminosité abondante l’aide à maintenir la panachure de ses feuilles. Gardez le Chlorophytum à l’abri de la lumière directe du soleil qui peut bruler le feuillage. Quand il fait chaud, vous pouvez sortir votre plante à un endroit abrité.

arrosage plante araignée arrosez régulièrement avec parcimonie

Arrosage de la plante araignée : gardez le sol uniformément humide en arrosant régulièrement avec parcimonie. Vaporisez les feuilles de temps en temps pour augmenter l’humidité et éviter les taches brunes sur les bouts des feuilles.
Température : les températures ambiantes moyennes de 18 à 24°C conviennent parfaitement à cette plante tropicale. Elle n’aime pas du tout le froid. Ne l’exposez pas à une température inférieure à 10°C.
Sol : optez pour un sol bien drainé, légèrement acide à neutre (veillez à ce que le pH soit de 6 à 7) ; les substrats appropriés comprennent le terreau ordinaire, un mélange à base de compost et un mélange de tourbe et d’argile.

petites fleurs blanches sur la plantule du Chlorophytum comosum


Engrais : du printemps à l’été, fertilisez toutes les deux semaines avec un engrais liquide dilué de moitié. N’en abusez pas ! Trop d’engrais stimulera le développement de beaucoup de feuilles, mais pas de fleurs ni de plantules.

propagation plante araignée nouvelles plantules sur stolon

Rempotage et propagation : le rempotage s’effectue une fois par an, idéalement au printemps, quand les racines commencent à déborder du contenant. Pour multiplier la plante, replantez les nouvelles plantules qui se développent sur les stolons. Plantez la plantule dans un petit pot rempli de terreau humide, de manière à ce que les bourgeons racinaires soient à peine couverts. Placez le pot à proximité immédiate de la plante mère. Il pourrait être utile d’utiliser un trombone légèrement déformé pour maintenir la plantule en place. Elle devrait s’enraciner dans 2-3 semaines. Une fois ce temps écoulé, séparez-la de la plante mère.

La plante araignée est-elle toxique pour les chats ?

plante araignée toxique pour les chats

Même si la plane araignée est considérée comme non toxique, elle pourrait avoir des effets nocifs pour les chats. Faites attention, en cas d’ingestion, elle peut causer des vomissements.

Chlorophytum comosum plante araignée en pot suspendu lumière indirecte figuier lyre

Vous pouvez mettre les plantules dans de l’eau jusqu’à ce que les racines prennent

cultiver la plante araignée dans de leau

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué