Comment nettoyer les vitres difficiles d’accès ? Recette miracle et outils must !

Par Gerry
Liens commerciaux

Le printemps astronomique déjà arrivé il y a 2 jours seulement, il est temps de planifier le grand ménage ! Oui, c’est un peu stressant pour certains, mais quand on connait les astuces pour se faciliter le travail, on peut le rendre moins frustrant, voire agréables. Par exemple, l’un des éléments must du nettoyage de printemps et faire briller les fenêtres et les portes vitrées. Et si certaines nous sont à portée de main, d’autres sont difficiles à atteindre et, par conséquent, franchement cauchemardesques à polir. Que faire donc ? Comment nettoyer les vitres difficiles d’accès sans traces et, bien-sûr, sans risques ? On vous révèle quelques astuces piquées du foyer des nettoyeurs professionnels !

Le guide ultime pour nettoyer les vitres inaccessibles

comment nettoyer vitres difficiles accès sans traces outil raclette télescopique

Liens commerciaux

Il va sans dire que personne ne doit risquer sa vie pour des fenêtres propres ! Eh bien, ce n’est pas un risque nécessaire, comme il existe de nombreuses façons de nettoyer les vitres difficiles d’accès en toute sécurité et sans laisser des traces, quel que soit leur modèle ou leur emplacement spécifique. Alors, si vous vous demandez comment faire, vous êtes au bon endroit !

Quel matériel pour nettoyer les vitres difficiles d’accès ?

comment nettoyer les vitres difficiles accès raclette manche télescopique

Évidemment, le premier pas à franchir pour nettoyer les vitres difficiles d’accès est de se procurer le bon matériel. Votre meilleur allié dans cette mission est la perche télescopique et plus précisément, l’outil dit raclette extensible. Les raclettes à vitres avec manches télescopiques sont spécialement inventées pour vous faciliter l’accès à des surfaces difficiles à atteindre, y compris les baies vitrées et les fenêtres en hauteur.

Les atouts de la raclette à vitres télescopique

comment nettoyer les vitres difficiles accès outil raclette manche télescopique

Liens commerciaux

Cet outil est disponible en différentes longueurs de la manche et à embouts variés et certains sont même assez longs pour atteindre les fenêtres du deuxième étage en toute sécurité depuis le sol ! Il existe aussi des modèles alimentés en eau, mais ils sont généralement plus coûteux. Sinon, vous pouvez toujours utiliser une échelle ou un escabeau, mais vous devez premièrement vous assurer que vous pouvez déplier et fixer ces outils en toute sécurité.

Autres outils qu’on peut utiliser

quels outils comment nettoyer les vitres difficiles accès raclette

Laver l’extérieur des fenêtres en sécurité quand perché sur échelle pliante n’est pas toujours possible, à cause des particularités du terrain et si c’est votre cas, il vaut mieux faire appel à un professionnel. C’est bien à ce point-là qu’on revient à l’intérêt de s’acheter une raclette télescopique, surtout si vous devez nettoyer les vitres difficiles d’accès deux ou plusieurs fois par an.

Pour le nettoyage d’extérieur, une bonne solution est d’utiliser le tuyau d’arrosage en bouchant partiellement son bout avec le pouce pour faire l’eau sortir sous pression. Ayez à l’esprit que c’est une bonne solution pour le rinçage, mais vous devrez toujours faire sécher les vitres après. Ce qui nous amène à la question suivante…

Quel est le meilleur chiffon pour un nettoyage sans traces ?

nettoyer les joints de fenêtre chiffon microfibre humide essuyer surface

Les outils pour le lavage précisés, il vous faudra les bons articles pour le séchage des fenêtres qui est en fait la clé vers le succès pour nettoyer les vitres sans traces. Savez-vous quel est le meilleur chiffon à utiliser dans ce but ? Les chiffons en microfibre donnent de meilleurs résultats, notamment si leur texture est légèrement rainurée. Néanmoins, vous pouvez tout aussi bien utiliser des serviettes en papier ou bien des feuilles de journaux, essentiellement à l’intérieur.

Évidemment, le hic est de pouvoir amener le chiffon jusqu’aux vitres bien hautes, une fois qu’on les a lavées. Pour ce faire, vous pouvez enrouler le chiffon autour d’un balai à manche longue. Vous pouvez également profiter de la perche télescopique de la raclette à vitres et l’utiliser de la même manière pour le séchage. N’oubliez pas de toujours nettoyer et sécher de haut en bas.

Recette miracle pour nettoyer les vitres

comment nettoyer les plinthes en carrelage avec du vinaigre blanc

Si vous lisez ce guide, il y a de fortes chances que vous ayez déjà recherché plusieurs produits destinés au nettoyage des vitres et vous ne savez pas lequel choisir. La vérité est que c’est « l’huile de coude » qui fonctionne le mieux ! Toute blague à part, appliquer de la force musculaire est indispensable, mais pour nettoyer l’extérieur des vitres difficiles d’accès, vous pouvez utiliser un nettoyant spécial vitres ou bien fabriquer votre propre produit maison. Par exemple, diluez du savon noir ou du liquide vaisselle dans l’eau tiède et lavez-en l’extérieur des fenêtres. Mais qu’en est-il du nettoyage de l’intérieur des vitres difficiles à atteindre ? Eh bien, la recette miracle pour les nettoyer sans traces est tout aussi simple et elle demande de mélanger :

  • 1 tasse d’eau tiède
  • 1/2 tasse de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre de pomme
  • 1/4 tasse d’alcool isopropylique à 70% ou plus

comment nettoyer les vitres difficiles accès outils manche télescopique

Trempez l’éponge de votre raclette dans ce produit vitres maison presque miraculeux, appliquez-le en frottant à l’intérieur de vos fenêtres et laissez-le agir quelques instants avant de l’essuyer. Vous verrez que retirer la saleté est beaucoup plus aisé, même si la disposition de vos baies vitrées ne vous permet pas d’appliquer trop de force. Voilà comment nettoyer les vitres difficiles d’accès sans traces !

À lire également : Comment nettoyer les encadrements de fenêtres en PVC ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt