Comment se débarrasser des cochenilles à carapace sur un citronnier ? J’ai suivi ces 4 gestes pour traiter ma plante

Par Laetitia Lefèvre

Est-ce que les feuilles de votre citronnier ou une autre plante d’intérieur jaunissent et tombent ?  Observez-vous une substance collante dessus ? Maintenant, regardez de près : voyez-vous de petits insectes bruns sur les branches et le feuillage ? Alors, il s’agit certainement de parasites ! Mais savez-vous comment se débarrasser des cochenilles à carapace ? Est-ce que le vinaigre et le savon noir peuvent aider à en finir pour toujours ?

comment se débarrasser des cochenilles à carapace à coque à bouclier kermès citronnier traitement
Liens commerciaux

Qu’est-ce que les cochenilles à carapace ?

comment se débarrasser des cochenilles à carapace sur citronnier traitements naturels

Je ne savais même pas qu’un tel insecte existait il y a encore quelques mois. Mon citronnier dont je vous ai tant parlé allait très bien depuis un moment et il avait même commencé à fleurir et à donner de petits citrons pour la première fois depuis 5 ans. Puis, un jour, en l’arrosant, j’ai remarqué une substance collante sur ses feuilles. Je me suis dit que ce n’était peut-être rien et je n’ai pas fait très attention. Puis, ses feuilles ont commencé à jaunir et ses jeunes citrons – à tomber. Ce n’est qu’à ce moment-là que j’ai vraiment pris le temps de bien observer ses branches et ses feuilles. Et là – horreur ! Ils étaient remplis de petits points bruns à relief que je n’avais jamais vu auparavant. Une petite recherche sur internet a suffi pour découvrir qu’il s’agissait en réalité de la cochenille à carapace ou à bouclier, à coque ou kermès comme on l’appelle encore.

  • Mais de quoi s’agit-il ? Facilement confondue avec une maladie bactérienne, la cochenille à carapace femelle est concrètement un insecte qui s’installe sur une partie de la plante en la dévorant et en se reproduisant sans plus jamais bouger. On la reconnait par sa coque externe et sa couleur brune qui ressemble à une petite tache sur la plante.
  • Quel est le cycle de vie de la cochenille à coque ou à bouclier ? Les insectes femelles pondent leurs œufs sous leurs coques dans une période entre une et trois semaines. Puis, les nymphes se déplacent de la coque et s’attachent à une partie de la plante de laquelle elles peuvent se nourrir sans plus se déplacer.

Inutile de vous dire que j’étais outrée de voir ce type d’insecte sur mon citronnier ! Tout à ce que je pouvais penser en ce moment était comment je pouvais se débarrasser des cochenilles à carapace sur ma plante !

Comment se débarrasser des cochenilles à carapace, à coque ou à bouclier ?

comment se débarrasser des cochenilles à carapace sur citronnier traitements naturels savon noir vinaigre
Liens commerciaux

Le plus grand problème avec les cochenilles à carapace est qu’elles sont difficiles à tuer et à contrôler. Et même s’il y a une seule qui reste sur la plante, elle peut donner 20 000 nymphes en une année à elle seule, ce qui finira par tuer votre plante. Comment savoir s’il s’agit bien de cet insecte sur votre plante ?

  • La cochenille à carapace ou le kermès est immobile. Elle apparait en clusters sur les tiges, les branches ou sur les feuilles en se nourrissant de la sève.
  • De la fumagine apparait sur la plante
  • Taches de moisissure noire peuvent être observées
  • Les feuilles de la plante jaunissent et tombent

Alors, peut-on se débarrasser des cochenilles à carapace naturellement ? Voici les étapes que j’ai décidé de suivre pour traiter mon citronnier pour en finir avec cet insecte :

Taillez les parties infectées

Après m’avoir assuré qu’il s’agisse bien du kermès, la première idée que j’ai eue est de tailler les parties infectées de la plante. Cela devait également aider à limiter l’infestation de mes autres plantes. Mais l’infestation était déjà dans un stade avancé, donc je ne pouvais pas tout enlever. Attention ! Ne jetez jamais les parties infectées dans votre compost !

Traitez la plante avec de l’alcool à friction pour se débarrasser de la cochenille à carapace

L’alcool à friction peut être très efficace en cas d’une infestation légère. En utilisant un coton-tige trempé dans de l’alcool, j’ai essayé d’enlever toutes les cochenilles restées sur mon citronnier. Mais s’il s’agit d’une plus grande plante dans le jardin, vous pouvez aussi la pulvériser en utilisant un mélange d’un part d’alcool et de 7 parts d’eau. J’ai répété la procédure tous les 3 jours pour pouvoir se débarrasser des cochenilles à carapace.

À découvrir aussi : Comment soigner les points noirs sur les feuilles du citronnier ? 4 traitements naturels

Traitement naturel au savon noir et au vinaigre

Après avoir traité mon citronnier avec de l’alcool à friction, je ne voyais en réalité plus de cochenilles dessus. Mais je savais qu’il reste peut-être des nymphes qui ne sont pas visibles. Alors, pour empêcher une future attaque, j’ai décidé d’utiliser du savon noir. J’ai rempli mon pulvérisateur d’eau, j’ai ajouté 2 à 3 cuillères de savon noir et j’ai appliqué cette solution sur ma plante, y compris bien au-dessous de ses feuilles.

Et est-ce que le vinaigre blanc tue les cochenilles ? Oui, le vinaigre est un autre produit efficace pour se débarrasser des cochenilles à carapace. Mélangez un part de vinaigre et deux parts d’eau et utilisez cette solution pour nettoyer les feuilles et les branches de la plante. Moi, j’ai utilisé cette astuce en tant que prévention.

Attention ! Ne traitez jamais vos plantes en plein jour lorsqu’il y a du soleil, afin d’éviter de les brûler.

Et voilà, ce fût ma lutte contre ces insectes sur mon citronnier. Cela fait déjà plus de 3 semaines que je n’ai plus vu de cochenilles dessus !

À lire aussi : Quoi semer dans un poulailler ? 5 listes vertes

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt