Comment mettre de l’ortie au pied des tomates ? Meilleur traitement préventif

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons découvrir quels sont les avantages de la plante magique dans le jardin et pourquoi elle est si utile pour la culture des tomates ! Comment mettre de l’ortie au pied des tomates ? L’équipe éditoriale de Deavita répond maintenant à cette question et à bien d’autres encore !

comment mettre de lortie au pied des tomates outils
Liens commerciaux

Quelle est l’utilité du purin d’ortie ?

Les orties sont connues pour leur richesse en azote et en fer, et de nombreux jardiniers utilisent la purine d’ortie pour planter tomates et légumes, fleurs et arbustes à raison de 5 %. Cela stimule l’enracinement. L’herbe magique rétablit la vie bactérienne du sol, car le fumier d’ortie est une source de bactéries et d’autres micro-organismes. La matière organique se décompose mieux dans un sol très vivant, et l’échange entre le sol et les plantes est facilité, de sorte que, par exemple, les tomates reçoivent plus rapidement les nutriments dont elles ont besoin.

L’azote, par exemple, favorise le développement des feuilles et des tiges, tandis que le potassium joue un rôle important dans le processus de photosynthèse et dans la production, le transport et le stockage des sucres. Que planter avant les tomates ? Le phosphore est important pour la formation des racines, la croissance des plantes et la résistance à la sécheresse, et le calcium construit les parois cellulaires des plantes. Elle favorise également la photosynthèse et active la fonction de la chlorophylle, car ce pigment capte la lumière pour la transformer en énergie chimique.

Comment mettre de l’ortie au pied des tomates ?

mettre de lortie au pied des tomates outils

En raison de sa forte teneur en azote, la purine d’ortie joue un rôle dans la croissance précoce pour aider à la formation des feuilles. Il est recommandé d’utiliser l’extrait fermenté en petites quantités si le sol a été préalablement enrichi avec du fumier ou du compost. Quelle fleur planter à côté des tomates ? Un excès d’azote peut inhiber la croissance et réduire la saveur des tomates. L’excès d’azote réduit également la durée de conservation des tomates.

Préparer les outils nécessaires

Le matériel dont vous aurez besoin est de vous munir de gants, d’un sécateur, d’un entonnoir, de récipients non métalliques ou de bidons d’un litre. Il est conseillé d’utiliser de l’eau de pluie pour remplir les récipients de liquide, en évitant l’eau dure qui rendrait difficile l’absorption du mélange par l’estomac des plantes. Elle rendrait difficile l’absorption du mélange par l’estomac des plantes. Si vous décidez d’utiliser uniquement de l’eau du robinet, nous vous conseillons d’ajouter du vinaigre et de laisser reposer l’eau pendant au moins 24 heures. Le chlore s’évaporera ainsi. L’eau doit être à température ambiante (environ 16 degrés).

Accélérer le processus de fermentation

L’accélération du processus de fermentation est due à l’écrasement de l’ortie en petits morceaux. Pour rendre le mélange encore plus efficace, ajoutez des morceaux de racine. Il est donc temps de verser environ 10 litres d’eau de pluie sur les orties, de remuer et de couvrir avec le linge. Gardez votre préparation à l’ombre et au sec, loin de votre maison, car l’odeur est forte. Remuez votre mélange au moins une fois par jour, car les résultats escomptés n’apparaîtront qu’au bout d’un mois environ.

N’oubliez pas que tout dépend de la température : plus il fait chaud, plus la fermentation est rapide et inversement. Vous reconnaîtrez la fin du processus lorsque le mélange cessera de faire des bulles. La fermentation est terminée et vous pouvez passer à la filtration.

Diverses méthodes d’application de l’ortie

L’arrosage avec le mélange stimule les racines, tandis que les pulvérisations foliaires stimulent les feuilles. Il est utile et conseillé d’alterner ces méthodes au cours des premières semaines suivant la plantation. Le mélange obtenu doit être conservé dans un flacon hermétiquement fermé, avec le moins d’air possible. Conservez les orties à l’ombre et dans une pièce à l’abri du gel. Vous pouvez ainsi les conserver pendant un an.

À lire également : Comment avoir des tomates précoces ? Quelles sont les variétés qui donnent des fruits dès le mois de mai ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt