Comment avoir des tomates précoces ? Quelles sont les variétés qui donnent des fruits dès le mois de Mai ?

Par Amélie Lafon

Envie de déguster des légumes juteux et gorgés de soleil bien avant tout le monde ? Alors, préparez-vous à découvrir comment avoir des tomates précoces grâce à des astuces simples et écologiques. De plus, dans les paragraphes ci-dessous, vous allez trouver la liste complète des variétés adaptées à une certaine fraîcheur. C’est parti pour une aventure au cœur de la nature, où patience et savoir-faire se mêlent pour le plaisir de vos papilles !

quelle est la variété de tomate précoce
Liens commerciaux

Quelles sont les variétés de tomates les plus précoces ?

Vous êtes impatient de déguster une délicieuse salade d’été dès l’arrivée des premiers beaux jours ? Bien sûr, vous pouvez acheter les produits au supermarché, mais le goût et la qualité ne sont jamais les mêmes. Heureusement, j’ai appris beaucoup de choses de ma famille en matière de jardinage. Vous pouvez même voir la récolte de l’année dernière sur les photos de cet article. Voici donc les variétés de tomates qui peuvent donner des fruits dès le mois de mai :

  • Tomate Peretti : Elle a une forme fine et longue et possède une chair ferme et épaisse. Sa couleur est rouge et son goût — sucré et parfumé. Elle est bien adaptée aux climats frais et humides, ce qui la rende idéale même pour Suisse et Belgique.
  • Tomate Marmande : Il s’agit d’une ancienne variété française à la saveur prononcée et sucrée. Ses fruits peuvent atteindre 250 g. Parmi ses plus grands avantages, est le fait qu’elle est résistante aux maladies et aux variations de température.
  • Tomate Saint-Pierre : Rouge et ronde, cette variété demi-hâtive est parmi les plus désirées. Elle produit des légumes avec un goût doux et fruité. De plus, elle est productive et facile à cultiver.
  • Tomates Cerise : Quelle que soit la variété, celles-ci constituent un excellent choix. En raison de leur petite taille, elles mûrissent très rapidement. Ce qui est également formidable, c’est que les tomates cerise peuvent facilement être cultivées en pot à l’intérieur. Nous l’avons fait au bureau l’année dernière et le goût des fruits était vraiment excellent.
comment avoir des tomates précoces

Comment avoir des tomates précoces ?

Ces tomates précoces peuvent être récoltées entre 50 et 70 jours après le semis, soit entre fin avril et fin mai, selon les conditions météorologiques. Mais il y a encore quelques facteurs à prendre en compte. Les voici :

  • Pour avoir des tomates précoces, il est nécessaire de commencer les semis en godets à l’intérieur. Faites-le en février.
  • Lorsque la tige de la tomate atteint environ 20 cm, transplantez-la dans le jardin, mais sous serre ! C’est extrêmement important.
  • Si vous vivez dans une région montagneuse ou dans le nord de la France, où le temps est plus froid, vous devez prévoir un système de chauffage dans la serre.

Attention ! La précocité des tomates n’est pas synonyme de résistance au gel. Elles peuvent survivre à des températures basses, mais en dessous de 0°C, elles gèleront.

Comment accélérer la pousse des plants de tomates ?

Pour accélérer la pousse des semis, rangez les godets dans une pièce chauffée. Ils ont besoin d’une température ambiante d’au moins 20°C. Une fois levés, ils auront besoin de lumière. Déplacez-les donc près d’une fenêtre ensoleillée.

Une fois plantés à l’extérieur (environ 6 semaines après le semis), n’oubliez pas de pailler le sol autour des tiges, même en serre. Cela permettra au sol de rester chaud et de conserver son humidité. Mais attention, aux heures les plus chaudes de la journée, ouvrez et aérez la serre pour éviter la condensation.

Même si ce n’est pas obligatoire, vous pouvez stimuler la croissance de la plante à l’aide d’engrais verts variés. En ce qui concerne les semis de tomates, vous avez le choix entre le compost, les turricules de vers, le marc de café et les coquilles d’œufs pulvérisées. Ces produits naturels sont d’excellents amendements pour le sol qui fourniront suffisamment d’éléments nutritifs aux plantes.

Demain, nous vous donnerons une liste de tous les engrais naturels pour les semis de tomates, avec des détails sur la façon de les utiliser, alors n’oubliez pas d’y jeter un coup d’œil ! À bientôt !

À lire également : Comment réaliser des semis de tomates en bouteille ? La nouvelle technique pour une récolte sans maladies !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt