Comment faire un désherbant avec du bicarbonate de soude ? Quels autres ingrédients naturels ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Comment faire un désherbant avec du bicarbonate de soude ? Est-ce que la poudre blanche est vraiment efficace ? Peut-on y incorporer le vinaigre blanc ? Quelles autres solutions naturelles ? Tout savoir pour éliminer les adventices sans trop d’efforts !

est ce que le bicarbonate de soude est un bon désherbant
Liens commerciaux

Est-ce que le bicarbonate de soude est un bon désherbant ?

Vous savez probablement déjà que le nettoyage avec du bicarbonate de soude présente plusieurs avantages à ne pas prendre à la légère. En plus de chouchouter les tâches ménagères, la poudre miraculeuse s’invite encore dans le jardinage. Mais, est-ce que le bicarbonate de soude est un bon désherbant ? La réponse, c’est OUI ! Ce produit alimentaire fait dessécher les mauvaises herbes et on peut ensuite les arracher facilement à la main. Comment procéder pour en tirer le meilleur parti ?

Comment faire un désherbant avec du bicarbonate de soude ?

comment faire du désherbant avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Les effets miraculeux du bicarbonate de soude sont connus dans le monde entier et les jardiniers sont de plus en plus nombreux à adopter cette méthode écolo et surtout bon marché. Côté mode d’emploi, rien de plus simple ! Il ne suffit que de verser une cuillère à soupe de la poudre blanche dans un litre d’eau. Mettez la solution dans un flacon pulvérisateur et vaporisez directement sur les mauvaises herbes que vous souhaitez détruire. Ces dernières vont se dessécher au fur et à mesure et vous pourrez les arracher facilement. Utilisez une binette pour vous faciliter la tâche, mais aussi pour enlever les adventices avec leurs racines. Attention pourtant à ne pas pulvériser vos fleurs, légumes ou autres plantes.

Comment faire du désherbant avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ?

Pour faire un désherbant encore plus puissant, le vinaire blanc vient à votre rescousse ! Mélangez le bicarbonate de soude et le vinaigre dans une proportion 1:2. Il vaut mieux mettre d’abord la poudre dans un flacon pulvérisateur et ensuite d’y verser le vinaigre. Quand les bulles ne sont plus présentes, ajoutez-y un peu de liquide de vaisselle, fermez et secouez bien. Il ne reste que de pulvériser soigneusement les feuilles des mauvaises herbes en faisant attention à ne pas vaporiser les plantes à proximité.

Quelles autres solutions naturelles pour tuer les mauvaises herbes ?

faire un désherbant naturel
Liens commerciaux

Outre le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, il existe plusieurs autres méthodes naturelles pour vous débarrasser des adventices. C’est écolo, c’est bon marché et c’est sans danger pour votre santé. Voici un aperçu des meilleures pratiques à adopter :

  • L’eau bouillante

On bannit les herbicides chimiques et on se met à désherber avec de l’eau bouillante ! Il s’agit en fait d’une technique assez rapide, voire immédiate, mais qui marche le mieux pour les jeunes adventices. Un autre truc important à considérer : l’eau bouillante ne va tuer que la partie de la plante avec laquelle elle entrera en contact. Cela signifie que les racines resteront en place. Il serait donc judicieux d’exposer celles-ci avant de verser le liquide chaud sur le dessus.

Désherber avec l’eau de cuisson de certains produits alimentaires offre encore plus d’efficacité. Récupérez donc l’eau bouillante de la cuisson des pâtes, du riz et des pommes de terre. Le mérite en revient à l’amidon que ces aliments libèrent et qui s’avère un excellent herbicide.

  • Le citron

Grâce à leur teneur en acide citrique, les citrons peuvent faire flétrir les adventices. Pour en désherber, vous aurez besoin du jus d’environ cinq citrons. Arrosez-en les mauvaises herbes et arrachez-les à la main lorsqu’elles fanent.

  • Le purin d’ortie

En plus de donner un coup de boost aux tomates, le purin d’ortie aide également dans la lutte contre les plantes indésirables. Procurez-vous un kg de feuilles d’ortie fraîches et faites-les plonger dans dix litres d’eau de pluie. Couvrez et laissez macérer pendant environ une semaine en remuant au quotidien. Une fois la fermentation terminée, diluez le purin à 20% et vaporisez les mauvaises herbes.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt