Quand et comment planter les courges ? Semis, plantation, entretien et récolte

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Un légume star de l’automne-hiver, la courge offre une large palette de saveurs. On l’adore en soupe, en gratin ou encore en mousse. Mais pour en profiter en cuisine, il faut d’abord apprendre comment le cultiver au jardin ! Quand planter les courges ? Comment faire ? Quel entretien pour une récolte abondante ? On vous dit tout !

quand et comment planter les courges jardin pleine terre semis conseils plantation soins entretien recolte 
Liens commerciaux

Quand planter les courges ?

Ces fruits-légumes sont très sensibles au froid. Cela dit, le meilleur moment de les planter tombe entre avril et juin, lorsqu’il n’y a plus aucun risque de gelée et la terre est déjà bien réchauffée par le soleil. Dans les régions froides, privilégiez plutôt les semis en godet sous abri. Pour les semis en pleine terre, procédez idéalement en juin. Assurez-vous que la température extérieure nocturne dans votre région reste au-dessus de 0° pendant la période de plantation. Pour ne pas vous louper, veuillez préalablement consulter les prévisions météorologiques.

À lire également : Pourquoi mes butternut pourrissent ? 3 moyens de lutter contre la pourriture apicale et avoir de belles courges noix de beurre

Comment planter vos courges

Choisir le bon emplacement. Les cucurbitacées ayant besoin de beaucoup de soleil, choisissez un endroit assez ensoleillé dans votre jardin pour qu’elles puissent recevoir au moins 6-7 heures de soleil par jour. Ensuite, point sur le sol ! Les courges nécessitent une terre bien drainée pour prospérer. Un sol trop humide risque de faire pourrir leurs racines. Voilà pourquoi, il est important de le préparer avant de les planter.

Travailler le sol. Nettoyez le terrain en retirant les mauvaises herbes, soit manuellement, soit à l’aide d’un désherbant naturel. Ces fruits-légumes aimant les sols riches et fertiles, pensez à y apporter du compost bien décomposé ou du fumier animalier pour l’enrichir.

Planter. La méthode de plantation la plus facile à mettre en place consiste à poser quelques graines au fond de petits trous (3 cm de profondeur), puis les recouvrir de la terre fine. Si vous comptez planter des plants, faites des trous assez grands et placez-y les jeunes plantes avec précaution. Laissez environ 1 à 2 mètres entre chaque plant pour permettre une croissance optimale. Ils ont tendance à s’étaler. Il vaut donc mieux leur donner assez d’espace pour ramper.

Arroser. Arrosez généreusement pour faire prendre les racines. Vos courges auront besoin de beaucoup d’eau pendant la période de croissance.

Comment faire pour avoir de belles courges ?

comment faire pour avoir de belles courges conseils jardinage soins entretien arrosage paillage

Comme déjà mentionné, les cucurbitacées demandent un arrosage régulier, notamment durant les périodes de croissance et de fructification. Assurez-vous que le sol soit toujours humide, mais pas détrempé afin d’éviter le développement des maladies fongiques. En été, pensez à pailler le sol pour y conserver l’humidité, mais aussi limiter l’apparition des mauvaises herbes. Les courges étant sensibles à certaines maladies et ravageurs, surveillez attentivement vos plantes et agissez rapidement en cas de moisissure sur les feuilles ou les fruits, de pucerons ou de limaces. Enfin, dernier point, mais pas le moindre, taillez vos courges pour booster leur rendement. Comment faire ? Voici les étapes à suivre :

  • Étêtez la tige principale après la deuxième grande feuille.
  • Les rameaux latéraux se développant sans fruits, taillez-les après la cinquième feuille lorsqu’ils en ont huit.
  • Coupez les rameaux qui ont des fruits, deux feuilles après. Compter entre huit et dix fruits par pied pour les petites variétés, et entre 5 et 6 pour les grandes courges.
  • Enlevez les rameaux non fructifères pour limiter le développement de la végétation.

Article connexe : Comment faire mûrir les courges ? Récolte, séchage et conservation des légumes



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt