Comment faire mûrir les courges ? Récolte, séchage et conservation des légumes

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Les gelées d’automne arrivent et il faut se dépêcher de récolter les derniers ? Même si les courges ne sont pas tout à fait mûres ? Mais comment faire mûrir les courges ? Quelles sont les méthodes à utiliser ? L’éditorial de Deavita répond à toutes les questions !

comment faire murir les courges recolte sechage conservation comestible potiron verte citrouille

Comment savoir si la courge est mûre ?

La courge est le légume préféré de nombreux jardiniers et de nombreux cuisiniers. Les frissons de l’automne battent leur plein et les dernières courges attendent d’être récoltées par les jardiniers. Ceci doit se faire en connaissance de cause et avec précision. La fin de la saison approche et la récolte doit être faite, peu importe qu’elle soit complètement mûre ou non, sinon le gel risque de l’emporter. Comment savoir si la courge est mûre ? Ni la couleur ni la taille ne sont des critères de maturité. Si vous remarquez que les feuilles autour du légume sont flétries, y compris la tige, c’est qu’il est temps.

comment faire murir les courges recolte sechage conservation comestible potiron verte citrouille jardin maison

Liens commerciaux

Il est toujours bon de la couper à 5 cm au-dessus du légume à l’aide de ciseaux. Évitez de porter la courge par la poignée, car vous risquez de vous blesser et de faire pourrir le produit. Des gonflements ou de légères fissures sur le légume peuvent laisser place à des bactéries et à un pourrissement grave. Tapotez bien le légume. La courge fait un bruit creux ? Jetez un coup d’œil à la tige ! Si vous constatez qu’elle est sèche, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Comment faire mûrir les courges ?

comment faire murir les courges recolte sechage conservation comestible potiron verte citrouille savoir jardin

Plus les conditions sont favorables, plus les légumes mûrissent intensément après la récolte. Le temps de maturation après le semis dépend du type de courge. Le délai normal est de 2 à 4 mois, mais, par exemple, les courges spaghetti vertes prennent environ 75 jours et la Citrouille de Touraine environ 100 jours. Quels sont les légumes à semer en octobre ?  Pour commencer, choisissez la variété verte et coupez-la de la vigne, puis rincez-la et séchez-la. Un endroit chaud et ensoleillé les aidera à mûrir ! Vous avez la possibilité d’utiliser une verrière comme une serre en enlevant le feuillage autour de la plante. Essayez de le faire avant les premières gelées afin d’éviter les gelées dangereuses.

Conserver dans un endroit chaud

conserver dans un endroit chaud comment faire murir les courges recolte sechage conservation comestible

Liens commerciaux

Contrairement à la plupart des légumes qui se conservent dans un endroit frais et sombre, les courges ont besoin de chaleur pour mûrir plus rapidement. Elles seront sujettes au processus entre 15 et 20 °C, mais pas l’une sur l’autre. Sinon, vous risquez de les blesser, ce qui peut accélérer le processus de pourrissement. Placez-les dans des caisses en bois, avec les tiges tournées vers le bas. Placez les citrouilles à une bonne distance les unes des autres.

L’accès à la lumière du soleil

comment faire murir les courges recolte sechage conservation comestible potiron lumière du soleil

Vous savez déjà qu’il faut prévoir un endroit chaud pour accélérer le processus de maturation, mais il faut faire un peu plus d’efforts ! Nous vous conseillons de les cueillir le matin, lorsque le temps est sec et qu’il n’y a pas de signes de fortes pluies. Laissez-les ensuite sécher à la lumière du soleil. Comment faire mûrir des figues après la cueillette ? Grâce aux rayons du soleil, la teneur en eau de la chair diminuera considérablement. En outre, la peau du légume durcit, ce qui améliore son goût. Lavez soigneusement le légume doux avant de le consommer afin d’éliminer la présence d’éventuelles moisissures.

Comment faire mûrir la courge verte ?

comment faire mûrir la courge verte recolte sechage conservation comestible potiron citrouille

La période de cueillette de cette variété de légume s’étend de fin septembre à octobre. Comme nous le savons déjà, lorsque le gel tombe, il est temps d’agir ! Comment faire mûrir une courge verte ? Elles doivent également être coupées de la vigne, lavées, séchées et exposées à la lumière du soleil. Retournez-les régulièrement de tous les côtés pour qu’ils sèchent uniformément sous les rayons du soleil. Vous pouvez accélérer le processus en coupant les feuilles et les racines de la culture. Il est important de vérifier fréquemment la pièce où vous les stockez afin d’éviter la propagation de moisissures.

comment faire mûrir la courge verte recolte sechage conservation comestible potiron citrouille maison

Liens commerciaux

Pour être comestibles, les légumes en cours de maturation doivent être laissés à l’abandon jusqu’à ce qu’ils atteignent une couleur jaune. Si vous les conservez dans de bonnes conditions, ils peuvent rester comestibles jusqu’à 6 mois.

À lire également : Gare aux courges mauvaises pour la santé !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt