Gare aux courges mauvaises pour la santé ! Comment reconnaître une courge toxique ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Exclure les citrouilles du menu automnal ? C’est impensable ! Comment ça vous est venu à l’esprit ? Vous avez entendu ou lu quelque part qu’il existe des courges mauvaises pour la santé. Du calme ! Une courge toxique, c’est possible, mais comment savoir laquelle de toutes est mangeable ? Rassurez-vous et trouvez un aperçu à ce sujet dans cet article !

Est-ce que ça existe, des courges mauvaises pour la santé ? Une courge toxique quesaco ?

courges mauvaises pour la santé ornementales sauvages pourries couleur inhabituelle

Liens commerciaux

Cette pensée me turlupine depuis un certain temps. J’ai planté mes citrouilles assez tard, d’après les propos de mes voisins sur cette culture. Pourtant, au mois de juin au potager, on peut entamer non seulement la plantation des légumes-racines, mais aussi des citrouilles. C’est ce que j’ai fait, et depuis quelques jours, je remarque ça et là les petits fruits se formant. J’ai des doutes sur la fiabilité des graines, parce que je les avais stockées dans des bocaux, il y a quelques années. Elles sont en bon état, bien sèches, mais j’ai décidé tout de même de m’informer.

Qu’est-ce qui rend une courge toxique ? En premier lieu, toutes les courges ornementales ne sont pas comestibles, mais elles « demeurent » parfaitement dans une composition d’automne. En deuxième lieu, il y a des courges sauvages qui ont poussé à partir d’une graine transportée par un oiseau. C’est le cas des coloquintes qui contiennent des cucurbitacines dans leur chair. Ces substances sont à l’origine de la toxicité, irritent le système digestif et forment le groupe des courges mauvaises pour la santé. Même passée par la cuisson, une courge toxique ne perd pas son goût amer.

Quand ne pas manger une courge ?

courge toxique vérifier couper morceau cru goûter goût amer recracher

À part les courges qui participent à des compositions florales et les courges sauvages incontrôlables, y a-t-il des risques à courir en mangeant les cucurbitacées ? En automne, les citrouilles affichent leur imperturbabilité en s’étalant dans le jardin et on en est fier. Mais il faut avoir toujours à l’esprit que les courges mauvaises pour la santé ne sont pas rares. Comment savoir si une courge est mangeable ? L’année passée, vous avez maîtrisé la sculpture de la citrouille pour Halloween. Donc, aucun problème de couper un morceau cru et de le goûter. Si vous sentez un goût amer, n’hésitez pas de jeter ou de vider en attendant la prochaine fête ou en fabriquant une lanterne pour les soirées encore tièdes dehors.

Ce qui garantit la bonne santé des courges, c’est le stockage correct. Au moment de récolter, inspectez la surface et la tige. Par contre, cette dernière doit rester intacte, car un pourrissement peut commencer par le haut.

Le moindre signe de moisissure peut se développer et transformer une citrouille en pâté puant. La citrouille est en train de se décomposer et devient impropre à la consommation. De plus, elle se gâtera complètement en moins de 2 jours. En prévention, si le reste est encore ferme, éliminez la partie moisie et faites cuire le plus vite possible.

Qu’est-ce qui peut rendre les courges mauvaises pour la santé et non mangeables ?

quand ne pas manger une courge causes faire pourrir citrouille mouches stockage tige

Liens commerciaux

Lorsque vous ne gardez pas vos citrouilles à l’abri des insectes, ils peuvent dévorer les fruits de l’intérieur. Les mouches domestiques et certains coléoptères, tels que les vers de farine, pondent leurs œufs à l’intérieur de la citrouille (trous traversants), et leur progéniture, (les asticots véhiculant des maladies) consommera la chair.

Une odeur mauvaise ou désagréable trahit une courge toxique et indique la présence de microbes nocifs tels que certaines espèces de bactéries et de champignons.

Aucun doute qu’une citrouille molle est impropre à la consommation. Il faut éviter même de découper la partie restée ferme, car on ne peut pas être sûr qu’elle ne soit pas contaminée.

Soyez prudent si vous remarquez qu’une courge plonge dans un liquide. Encore un mauvais signe qui doit vous alerter que le fruit est atteint de la pourriture.

Selon la variété, une citrouille fraîche a une couleur mate brillante orange ou verte. Tout changement en brun et noir suggère qu’elle subit une transformation nocive pour la santé.

Frappez doucement la citrouille, elle devrait sonner creux si elle est fraîche et toujours en bonne santé.

Si la citrouille semble légère, attendez-vous à des insectes qui se régalent de sa chair à l’intérieur.

Si la tige est ferme, la courge peut-être stockée, si elle est lâche et reste dans votre main, approchez-vous de cette citrouille avec précaution.

En général, les citrouilles commencent à se décomposer à partir de la base qui est en contact avec le sol. Vérifiez si le fond est dur.

Que peut-on faire avec les mauvaises citrouilles ?

Mauvaises pour vous, mais bonnes pour le compost, vous pouvez profiter de vos citrouilles. En hiver, enterrez les fruits pourris dans le sol, car cela donnera des nutriments à vos cultures de printemps.

Les animaux de la ferme peuvent-ils manger de mauvaises citrouilles ? Catégoriquement non ! Les produits en décomposition peuvent rendre vos vaches malades et faire gonfler leur estomac. Ils peuvent aussi détériorer la qualité du lait.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt