Quelle plante en pot résiste au froid et au gel ? 13 arbres, vivaces, fleurs et succulents à adopter

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Comment éviter le look lugubre du jardin en hiver ? Comment décorer votre balcon et terrasse durant cette période afin de les égayer ? L’un des meilleurs moyens, c’est d’adopter des végétaux qui peuvent braver le froid et les gelées. Ils sont bien plus nombreux qu’on ne le croit Alors, quelle plante peut rester dehors en hiver ? Quelle plante en pot résiste au froid et au gel ?

Quelle plante en pot résiste au froid et au gel ?

plante vivace en pot résiste au froid et au gel

Compte tenu de l’instabilité du temps et de l’évolution rapide des conditions météorologiques, il vaut mieux choisir des plantes rustiques ou semi-rustiques, quel que soit l’endroit où l’on vit (oui, même dans la région méditerranéenne). Les premières supportent des températures inférieures à 15°C et les secondes : entre -5°C et -10°C. Elles vous garantiront un beau jardin tout au long de l’année. Lorsque vous achetez une nouvelle plante, vérifiez toujours la description ou consultez les experts dans les pépinières. Si vous souhaitez gagner du temps, consultez d’abord la liste ci-dessous. Nous avons déjà fait des recherches pour vous proposer une sélection de 13 plantes en pot qui résistent au froid et au gel.

Succulentes qui résistent au gel

délosperma des nuages en pot avec des fleurs jaunes

Liens commerciaux

Délosperma des nuages (rustique)

C’est l’un des succulents les plus résistants au froid. Il peut survivre des températures allant jusqu’à -15° C, même plus. Parmi ses plus grands avantages, on peut citer aussi son fort pouvoir couvre sol. Le Délosperma fleurit de juin à septembre, ce qui donne des fleurs étonnantes aux couleurs vives comme le jaune et le violet.

succulentes qui résistent au gel yucca en hiver

Yucca (rustique)

Le yucca est pareillement rustique. Ce qui est aussi bien, c’est qu’il supporte la sécheresse. Le yucca forme aussi des fleurs, poussant en grappes, qui sont très impressionnantes.

sedum en pot avec des fleurs plante grasse qui support le gel

Liens commerciaux

Sedum (rustique)

Le sedum est une plante très populaire, car il possède des propriétés médicinales. Ainsi, en plus d’être une très belle plante décorative, il peut également vous aider comme traitement naturel contre les maladies inflammatoires de la peau.

succulents qui ne gèlent pas en hiver

Aeonium (semi-rustique)

Il existe plus de 20 variétés de cette plante, mais elles sont toutes très tolérantes. Qu’est-ce que cela signifie ? Elles ont besoin de très peu de soins, donc pas de soucis si vous les ignorez pendant une semaine.

quelle plante grasse peut on mettre à l'extérieur

Crassula ovata (semi-rustique)

Aussi connu sous le nom d’arbre de jade, le Crassula forme des fleurs blanches très délicates au début de l’hiver. Il n’est pas assez résistant au froid et au gel, alors il vaut mieux le rentrer dès que la température descend en dessous de -5°C

Conifères nains en pot qui résistent au gel

conifères nains en pot qui résiste au gel

Liens commerciaux

Les genévriers (rustique)

En tant que conifères, les genévriers sont vraiment rustiques. Ceci est pareillement valable pour les trois autres spécimens de cette liste. Ils offrent un feuillage persistant et de la fraîcheur tout au long de l’année. Si vous êtes un jardinier passionné, vous devez en posséder au moins un sur votre terrasse ou votre balcon.

arbres brise vue en pot résistantes au gel

Le thuya (rustique)

Voici encore une plante en pot résiste au froid et au gel — le thuya. Il est extrêmement résistant au froid, mais malheureusement, il ne s’adapte pas aussi rapidement aux changements climatiques. Évitez donc de le planter si vous vivez dans des régions où les températures estivales dépassent 35°C. Sinon, il se desséchera rapidement.

arbre en pot qui résiste au froid et au gel

Cyprès de Lawson lawsoniana Minima Aurea (rustique)

Ce petit arbre en pot possède des feuilles d’un vert éclatant qui font un bel effet où que vous les placiez. Il présente même quelques nuances de jaune, ce qui ne signifie pas qu’elles sont en train de sécher. Cela les rend simplement uniques et très appréciés comme arbres décoratifs.

cupressus quelle plante en pot qui ne gèle pas

Cyprès de Lambert (rustique)

Ce type de cyprès est un conifère avec une forme vraiment élégante. Vous pouvez l’utiliser en tant que plante brise-vue au feuillage persistant. Bien que très rustique, cet arbre est surtout cultivé dans les régions maritimes, ce qui le rend parfait pour jardins méditerranéen.

Quelle plante vivace en pot résiste au froid et au gel ?

cyclamen (rustique ou semi rustique selon la variété

Cyclamen (rustique ou semi-rustique selon la variété)

Les cyclamens sont les incontournables de l’hiver. Avec leurs magnifiques fleurs, ils sont l’une des fleurs les plus appréciées, mais n’oubliez pas qu’ils ne sont pas très faciles à cultiver. Pour une raison quelconque, mon père n’a jamais réussi à les adopter, même s’il est expérimenté en matière de jardinage.

bruyère ou bruyère d’hiver

Bruyère ou bruyère d’hiver (rustique)

C’est très simple de trouver cette plante, car elle est souvent en vente chez Lidl à un prix bas. Vous pouvez donc adopter quelques pots et décorer votre balcon pour l’hiver. Encore un avantage est que même si elle sèche, la bruyère garde sa couleur et sa forme, ce qui vous permet de la garder comme décoration extérieure pendant une longue période. Dans ce cas, veillez simplement à ne pas l’exposer à la lumière directe du soleil.

fleur vivace qui ne gel pas

Les primevères (rustique)

Envie de trouver une fleur vivace qui ne gèle pas ? Envisagez d’adopter les primevères. Rustiques et vivaces, elles peuvent être cultivées aussi bien en pot qu’en jardin. C’est l’une des premières fleurs qui apparaissent au début de l’année, il vaut donc la peine d’en avoir.

le géranium vivace rustique fleur qui ne gèle pas

Le Géranium vivace (rustique)

Cette plante en pot résiste au froid et au gel, mais elle a encore un grand avantage : son parfum envoûtant. Le géranium vivace se plaît à la mi-ombre et forme de jolies fleurs blanches de mai à juillet, puis de nouveau en septembre. Mais attention ! Pour profiter de la deuxième floraison, il est nécessaire de tailler le géranium en été.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt