Comment réussir l’entretien du yucca extérieur pour sublimer votre aménagement paysager moderne ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Lorsque vous imaginez votre parterre de fleurs rond, le point culminant encerclé par la palette des couleurs est le yucca vivace. Ses feuilles vertes et aiguës comme des épées, érigent pour ajouter un aspect distinctif à n’importe quelle zone du paysage. Soit comme plante de rocaille, soit comme une partie du puzzle aménagement paysager moderne, cette plante rustique est digne de votre attention. Pour cette raison, l’entretien yucca extérieur comprend des particularités à ne pas ignorer. Décryptage !

L’entretien du yucca extérieur le fait prospérer pour des années à venir

entretien yucca extérieur ressemblance culture petit palmier


Les petits palmiers en pot créent de l’ombre dans votre patio ou sur la terrasse. Leur ressemblance avec la culture du yucca suggère que l’entretien yucca extérieur sera similaire.

C’est un arbuste vivace à feuilles persistantes qui se décline en plusieurs espèces. Comme il est originaire du sud-ouest des États-Unis, le yucca prospère dans un sol bien drainé et peut s’exposer en plein soleil. Il est également capable de résister à des températures aussi froides que -12 ° C. Donc, vous pouvez faire pousser cette plante dans des climats différents.

Pendant une période d’un siècle, les botanistes ont recensé environ 50 espèces de yucca. Pour nous, la division est simple : celles qui se parent de fleurs et celles dont les feuilles varient d’un vert pâle à un vert foncé. Les plus populaires dans nos jardins sont le Yucca aloifolia, le Yucca filamentosa et le Yucca gloriosa.

Combien de soleil suppose l’entretien du yucca d’extérieur ?

entretien yucca extérieur site exposé soleil quelques heures journée


En tant qu’une plante des régions arides, le yucca devrait recevoir le plein soleil jusqu’à mi-soleil. Si le niveau de lumière est faible, une plante chétive résulte de la croissance grêle qui produit moins de fleurs. Et un yucca maigre a un air lamenteux. Le bon entretien yucca extérieur comprend un site exposé au soleil pendant quelques heures de la journée.

Entretien yucca extérieur fleurs sèches : quelle quantité d’eau un yucca doit-il recevoir ?

entretien yucca extérieur fleurs sèches quelle quantité eau

Si vous vous absentez souvent, le yucca est votre plante. Tolérant à la sécheresse en raison de ses feuilles épaisses et cireuses, ne bassinez pas le yucca qui n’a pas besoin de beaucoup d’eau après son établissement. Cependant, avec un arrosage régulier, (environ un pouce par semaine pendant la saison de croissance au printemps et en été), le yucca survivra très bien.

Quel type de sol pour un yucca en extérieur ?

entretien yucca extérieur type sol sable argile bon drainage

Tant qu’il est bien drainé, le yucca ne se soucie pas du type de sol dans lequel vous le plantez. Sable ou argile, au pH bas ou pH élevé, il sera heureux partout. Donc, aucun besoin d’engraisser et de tenter d’amender le sol.

Yucca extérieur entretien hiver : comment tailler un yucca

entretien yucca extérieur tailler vieilles feuilles couper tronc

Élaguer un yucca est facile mais inconfortable. Les vieilles feuilles au fond des yuccas meurent naturellement et brunissent. Les yuccas à tronc comme l’espèce Aloifolia développent une «jupe» de vieilles feuilles un peu comme le fait un palmier. Les tailler ou les laisser en place, faites comme vous voulez en fonction de votre esthétique. Si votre Yucca aloifolia devient trop grand pour sa place dans le jardin, vous pouvez couper le tronc (au début du printemps avant la saison de croissance) à une meilleure hauteur et la plante repoussera à partir du niveau coupé. Yucca aloifolia et Yucca filamentosa peuvent produire des ramifications que vous souhaiterez peut-être tailler pour les contrôler. Comme les tiges deviennent laides une fois la floraison terminée, vous pouvez les couper au sol à moins que vous n’ayez l’intention de collecter les graines. Ayez en vue que étant sempervirentes, les feuilles du yucca peuvent vous blesser lors de la taille.

Quel est le meilleur emplacement pour un yucca dans votre jardin ?

entretien du yucca d’extérieur meilleur emplacement jardin

À cause des feuilles pointues, vous devez planter le yucca loin des trottoirs, des chemins, des boîtes aux lettres et des allées. Un yucca peut s’étendre à 1 mètre de largeur et il est particulièrement important au cours de la première année de croissance de lui laisser du temps de s’adapter au sol et aux précipitations locales.

Comment propager les yuccas extérieur ? 

entretien du yucca d’extérieur propager division boutures graines

Le yucca est une plante généreuse. Vous pouvez le propager par division, boutures de racines, boutures de tiges et graines. Après avoir coupé les tiges, plantez les quelques centimètres inférieurs dépouillés de feuilles jusqu’à ce que les boutures s’enracinent. Vous pouvez aussi récolter des graines de yucca et les planter, mais soyez patient car elles sont lentes à germer. Suivant une troisième option, utilisez une pelle pour déterrer une section de rhizome et la couper en segments de 8 cm chacun pour les planter ensuite. Vous devriez voir la croissance des boutures de rhizome dans environ un mois.

entretien du yucca d’extérieur déterrer section rhizome couper segments

En plantant, ne lésinez pas sur l’espace, car nous avons déjà écrit que la plante mature peut atteindre 90 cm de diamètre. Grâce à un système racinaire assez étendu, une autre plante peut apparaître à une courte distance. Même si vous avez déterré la principale, il peut être difficile de se débarrasser de tout le système racinaire et le yucca repoussera à partir de toute racine laissée dans le sol.

Bienfaits et inconvénients du yucca 

entretien du yucca d’extérieur bienfaits inconvénients plante toxique

D’une part, si vous possédez la plante à l’intérieur, vous avez probablement déjà constaté qu’il exerce un effet apaisant et vous aimez vous endormir et vous réveiller à côté d’un yucca.

D’autre part, toutes les parties de la plante sont toxiques à cause des saponines contenues. Donc, malgré les feuilles coupantes du yucca, gardez-le loin de votre animal de compagnie et informez-vous sur l’intoxication par les plantes.

entretien du yucca d’extérieur feuilles coupantes attention effet apaisant

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué