Pourquoi mon thuya sèche et ses feuilles jaunissent ? Tout pour lui rendre naturellement sa couleur verte !

Auteur: Paul Mano

Pourquoi ses feuilles jaunissent ? Pourquoi mon thuya sèche ? Comment lui apporter plus de nutriments ? On vous dit tout !

Pourquoi mon thuya sèche ?

comment faire reverdir un thuya 2023


Souvent utilisés comme bordure d’allée ou comme clôture, les thuyas ont la cote dans nos jardins. En effet, ces arbustes peuvent apporter une véritable valeur ajoutée à nos espaces verts. Malheureusement, ils sont assez sensibles à certaines maladies, au manque de nutriments et à l’absence d’entretien. Voyons ensemble le pourquoi du comment et les remèdes naturels possibles dans cet article. Suivez le guide !

Pourquoi les feuilles de thuyas jaunissent ?

Il est possible que vos thuyas perdent leur belle couleur verte à cause d’un manque de nutriments. C’est un signe de manque de vigueur et de développement. Toutefois, c’est généralement à cause d’une maladie que les thuyas deviennent marron. S’il peut y avoir plusieurs sortes de maladies, la plus probable est que les branches sèches de vos thuyas aient été attaquées par le bupreste ou Ovalisia festiva. La larve de cet insecte creuse une galerie dans les tissus sous-corticaux. En conséquence, la circulation de la sève est stoppée et la branche se dessèche. La seule solution, pour limiter la prolifération de l’insecte que vous ne pouvez pas éliminer lorsqu’il est dans le bois, consiste à couper les branches atteintes et à les brûler. Enfin, attention à l’arrosage, si vous arrosez un peu trop vos haies, vous pouvez réveiller ces spores qui sont présentes dans le sol et qui sont particulièrement ravageuses pour les thuyas. Les symptômes commencent au niveau des racines et des collets avant d’atteindre les tiges de l’arbuste et entrainer à la longue les taches marron que vous voyez. Pour terminer, si vos thuyas ont des taches marron, cela peut être simplement dû aux brûlures du soleil sur la plante. Comme nous, ils ont besoin d’être hydratés en période de canicule. Réagissez rapidement pour que vos haies ou bordures ne meurent pas complètement.

feuilles de thuya qui jaunissent 2023


Comment faire reverdir un thuya ?

Sachez tout d’abord que pour bien se développer, un thuya aura besoin d’un sol fertile avec les qualités suivantes :

  • un sol frais
  • parfaitement drainé
  • peu riche en argile
  • un pH neutre
  • une parfaite exposition au soleil

Pour éviter l’apparition des spores et autres champignons dont nous vous avons parlé plus haut, il est primordial de maîtriser l’eau que vous ajoutez dans le sol de vos thuyas. En effet, si vous réagissez trop tard, vous n’aurez plus qu’à tailler les parties infectées pour éviter que la maladie se propage. Une autre maladie possible provient de la présence de cochenilles que nous ne présentons plus : des gouttes qui collent sur les tiges et vous pouvez être sûr(e) qu’elles se régalent. Pour les chasser, munissez-vous de savon noir, d’huile végétale et d’alcool à 70°. Disposez-en sur les zones affectées. Les araignées rouges représentent aussi un danger pour vos thuyas. Vous pouvez les reconnaitre surtout par les taches qui sont présentes sur les feuillages de votre plante. Pour leur dire adieu, une seule solution : l’arrosage car elles ne supportent pas l’eau. Enfin, gardez à l’esprit que s’il y a plus de taches brunes que de vert sur vos thuyas, c’est qu’il n’y a plus rien à faire : ils sont probablement morts. Dans ce cas-là, enlever les thuyas du sol et recommencer vos plantations.

tailler les parties infestées du thuya 2023

Pourquoi mon thuya sèche ? Apportez-lui plus de nutriments !

arroser le thuya 2023

Comment apporter des nutriments supplémentaires à vos thuyas ? Si les engrais proposés dans le commerce font particulièrement l’affaire, nous préférons éviter cette option et faire une alternative plus écologique comme les composts faits maison qui ont le vent en poupe ces derniers mois. C’est à notre avis la solution idéale pour apporter davantage de nutriment dans le sol. Le principe est simple : c’est la régularité qui est importante ! Nous vous recommandons de rajouter du compost au début de la plantation et ensuite, tous les six mois environs. Pour finir, si vos thuyas manquent de nutriments, les mauvaises herbes peuvent en être la cause. En effet, ces dernières ont une réelle capacité à se nourrir de tous les nutriments présents dans le substrat. Retroussez-vous les manches et désherbez fréquemment pour protéger vos plants. Et aussi pour jouir de beaux espaces verts bien entretenus !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué