Pourquoi arroser avec de la bière ? 6 utilisations insoupçonnées au jardin qui vous feront oublier le vinaigre blanc !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Croyez-le ou non, la bière ne sert pas uniquement à l’heure d’apéro. Et si l’on vous disait qu’il est tout à fait possible d’arroser avec de la bière ? Focus sur les utilisations méconnues mais utiles de cette boisson délicieuse au jardin. Après notre article, vous ne jetterez plus vos fonds de bière en bouteille ! C’est promis !

Pourquoi arroser avec de la bière au jardin ? 6 utilisations méconnues mais pratiques au jardin

comment arroser avec de la bière utilisations plantes jardin

En plus de servir à la maison pour nettoyer les surfaces ou encore dans la salle de bain pour chouchouter ses boucles, la bière sert parfaitement bien au jardin. Elle fait un excellent répulsif naturel contre les nuisibles, notamment les guêpes, les limaces et les escargots. Elle est aussi très utile pour sauver vos plantes et soigner le gazon après la canicule. Mais ce n’est pas tout ! Riche en nutriments et minéraux, la bière se veut une excellente alternative au vinaigre blanc. Elle s’utilise ainsi pour la fabrication d’engrais naturels, tout comme les coquilles d’œuf, la peau de banane et le marc de café. Voilà de quoi donner un coup de boost à votre coin vert grâce à un seul ingrédient magique !

Arroser avec de la bière pour repousser les nuisibles au jardin

utiliser la bière au jardin pour repousser les nuisibles guêpes frélons pucerons limaces escargots

Liens commerciaux
est ce que l'ortie est bonne pour les poules pourquoi donner des orties aux poules
Jardin

Pourquoi et comment donner des orties aux poules ? Découvrez les bienfaits de la super plante pour les gallinacées

Est-ce que l'ortie est bonne pour les poules ? Comment donner des orties aux poules ? Découvrez tous les bienfaits de la plante pour les gallinacées.

Marre des guêpes, des limaces et des escargots au jardin ? Peut-être que l’on a la solution qu’il vous faut pour y mettre KO ! En plus de réparer le jardin après la canicule grâce à son teneur en orge, houblon et sucre, la bière permet aussi de repousser naturellement les nuisibles. Pour fabriquer un piège à guêpe, il suffit d’en verser un peu dans un verre, de recouvrir de film alimentaire et d’y percer quelques trous. Les guêpes mais aussi les frelons et les mouches seront attirés par l’odeur sucrée de la boisson alcoolisée et se retrouveront piégés dans le liquide collant.

arroser avec de la bière pour repousser les limaces et les escargots au jardin

Liens commerciaux

Pour éloigner les escargots et les limaces de votre jardin, troquez le verre contre une coupelle. De même, vous pouvez remplir un pulvérisateur de bière et d’eau pour débarrasser vos plantes des limaces.

Pour réparer un gazon jauni après la canicule

arroser avec de la bière pour réparer le gazon sec après la canicule

Comme promis, les fortes chaleurs ont envahi le sud de l’Europe ainsi qu’une bonne partie du pays ces derniers jours. Le résultat ? Les températures extrêmes ont épuisé votre jardin en provoquant un stress hydrique chez les fleurs, le gazon et les légumes. Pour raviver votre coin extérieur, pensez à arroser avec de la bière. Votre pelouse repartira de plus belle et se régénéra très vite.

Pour nettoyer les feuilles des plantes vertes

arrosage et nettoyage plantes vertes avec de la bière jardin intérieur

Quel produit pour nettoyer les feuilles des plantes ? Rien de tel que la bière ! Comment faire ? Il suffit de préparer un mélange de bière et d’eau, puis d’imbiber un linge propre de ce liquide et de passer le chiffon sur chaque feuille. Ici, l’objectif est triple ! En plus de déboucher les « pores » de la plante, ce qui facilite la respiration de cette dernière, le nettoyage à base de bière apporte un maximum de lumière aux feuilles et favorise ainsi la photosynthèse.

Utiliser de la bière pour fabriquer un engrais naturel

recette engrais naturel plantes utilisations bière jardin potager

prolonger la floraison des agapanthes conseils arrosage fleur gele entretenir en pot sol engrais astuces jardinage
Jardin

Comment prolonger la floraison des agapanthes ? Conseils, méthodes et solutions pour la beauté éternelle de la fleur

Comment prolonger la floraison des agapanthes ? Comment entretenir l'agapanthe ? Quelles méthodes utiliser pour la beauté éternelle de la fleur ?

Gazon brûlé, fleurs sèches, fruits et légumes flétris… Les effets néfastes de la chaleur et de la forte sécheresse cet été, vous les connaissez déjà ! Toutefois, il est hors de question de vous laisser abattre par ce spectacle dévastateur. La solution ? Un engrais naturel anti-canicule à base de bière. Car savoir quand et comment arroser en canicule ne suffit pas. Parfois, les verdures ont besoin d’un coup de boost supplémentaire. Pour préparer votre propre engrais naturel avec de la bière, veuillez mélanger les ingrédients suivants :

  • fond de bière
  • eau de cuisson de légumes (non salée)
  • marc de café
  • savon noir

Mélangez bien le tout et utilisez pour arroser vos végétaux !

Pour assainir les vieux outils de jardinage rouillés

utiliser de la bière au jardin pour nettoyer les outils sales rouillés naturellement

Pour des outils de jardin efficaces et durables, la clé est le bon nettoyage régulier. Cependant, on a tendance à oublier, voire négliger, cette étape essentielle de jardinage. Diminuer le risque de blessures, limiter la propagation de maladies cryptogamiques, épargner de l’argent… Bref, les avantages sont bien plusieurs. Vos râteaux et sécateurs sont rouillés ? Comment nettoyer des outils sales ? Rien de plus facile ! Misez une nouvelle fois sur la bière ! Imbibez un chiffon et frottez les lames de vos outils. Les traces de rouilles disparaitront en deux temps trois mouvements.

Pour donner une seconde jeunesse à un meuble extérieur en bois

astuce naturelle nettoyer meubles de jardin en bois avec de la bière

Après plusieurs épisodes de soleil et de pluies, votre salon de jardin fait grise mine ? Pour lui donner une seconde vie, chauffez un peu de bière, laissez refroidir et imbibez un chiffon propre. Frottez et c’est fait ! On vous assure que le résultat est assez surprenant !

À lire aussi : Comment préparer les meubles de jardin pour l’hiver ?