Pourquoi opter pour des arbres persistants brise-vue ? Lesquels choisir pour votre espace extérieur ?

Auteur: Paul Mano

Les beaux jours sont encore là et vous avez bien raison de profiter de votre terrasse ou de votre jardin. Pour vous protéger des regards et jouir confortablement de votre espace extérieur, faites le choix d’arbres persistants brise-vue. En effet, c’est le meilleur moyen de créer une barrière naturelle entre vous et vos voisins les plus proches. En plus, nous avons pour vous quelques idées, à la fois esthétiques et pratiques. Profitez-en !

Pourquoi opter pour des arbres persistants brise-vue ?

laurier du portugal arbre persistant sur un mur 2022


Choisir des arbres persistants brise-vue comporte certains avantages, car elles ne nécessitent pas forcément beaucoup d’entretien. Les jardiniers débutants apprécieront :

De plus, en sélectionnant des espèces visuellement intéressantes, vous aurez alors tout loisir pour créer une haie fleurie qui, au moment de la floraison, apportera de la couleur dans votre espace extérieur. À ce titre, le laurier du Portugal est une variété facile à cultiver qui pourrait certainement répondre à vos attentes.  D’abord, cet arbuste vous offrira une haie végétale particulièrement dense. En outre, en tant que brise-vue, il préservera votre intimité tout en restant esthétique visuellement avec ses baies rouges en hiver et ses feuilles blanches en été. Vous pouvez le faire grimper le long d’une tonnelle ou d’une pergola sans aucun problème. Résultats garantis !

Pour ne rien gâcher, son feuillage des plus épais atténuera le bruit tout en ne nécessitant presque aucun entretien. En effet, le laurier aime autant l’ombre que le soleil. Il n’aura besoin que d’une taille annuelle, de préférence à la fin de l’hiver. En général, il atteint une hauteur de 5 mètres environ. De même, d’autres variétés telles que l’abutilon, l’ajonc ou le troène sont d’autres possibilités d’arbustes à croissance rapide qui s’offrent à vous. D’un point de vue pratique, chacun d’entre eux a la capacité de vous permettre de rester tranquillement à l’abri des regards. Choisissez celui qui vous correspond le mieux !

bambou pour se cacher des voisins 2022


Quel arbre pour cacher vis-à-vis ?

Si vous avez des voisins trop proches, voire trop curieux, vous avez la possibilité de disposer des plantes dans votre espace extérieur. Ceci, à la fois pour garder votre intimité et aussi vous cacher un peu. En ville comme à la campagne, vous pouvez profiter de plantes en pots ou en terre qui se cultivent très bien. Ainsi, vous ferez d’une pierre deux coups en végétalisant votre extérieur tout en vous sentant à l’abri des regards. Voici 3 idées de plantes que vous pouvez adopter sans hésitation.

Le bambou

Notre premier choix se porte sur le bambou. Ce dernier est connu pour sa croissance rapide et envahissante. Mais pas d’inquiétudes, car le bambou en pot dépasse rarement les trois mètres de haut. Il s’adapte par ailleurs aussi bien à un lieu ensoleillé qu’ombragé. Bien sûr, le meilleur compromis reste la mi-ombre. En outre, son feuillage persistant donnera une ambiance jardin zen japonais à votre espace. Ainsi, grâce au bambou, votre terrasse deviendra un véritable lieu de bien-être.

Le jasmin étoilé

Notre deuxième option est le jasmin étoilé. C’est en effet une splendide plante grimpante au parfum très prononcé. Sachez que sa croissance est particulièrement rapide : elle peut atteindre facilement les 5 mètres de haut. Le jasmin étoile fleurit tout l’été et offre un rendu lumineux et stellaire grâce à ses fleurs en forme d’étoile. Pour ne rien gâcher, il est des plus faciles à cultiver. De plus, une fois installée, cette plante ne demande plus aucun soin. Enfin, le jasmin étoilé produit une floraison entièrement blanche. C’est un petit arbuste qui se révèle un bon choix parmi la liste de plantes grimpantes pour recouvrir un mur ou un grillage.

Le chèvrefeuille

Sur notre podium, nous avons placé le chèvrefeuille qui peut atteindre 3 à 5 mètres de haut. Il suffit à celui-ci d’un coin à la mi-ombre pour s’épanouir pleinement. Notez que les variétés de chèvrefeuille sont nombreuses. Ainsi, vous aurez l’embarras du choix entre des feuillages persistants, caducs ou semi-persistants. Libre à vous de créer un beau mur végétal en l’installant sur treillis pour plantes grimpantes. De plus, le chèvrefeuille a de multiples atouts. D’abord, il dégagera un délicieux parfum qui embaumera votre espace. Ensuite, il laissera également passer la lumière à travers les feuillages tout en jouant à merveille son rôle de brise-vue.

jasmin étoilé comme arbre persistant brise vue 2022

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué