Comment se débarrasser des coccinelles asiatiques ? Ce que vous devez savoir !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Avec les beaux jours, elles font leur grand retour ! Elles envahissent maintenant depuis plusieurs années nos jardins souvent au détriment des coccinelles autochtones. Qui sont elles vraiment ? Comment se débarrasser des coccinelles asiatiques ?

comment éliminer les coccinelles asiatiques 2024
Liens commerciaux

Qui sont elles ? Comment se débarrasser des coccinelles asiatiques ?

coccinelles asiatiques 2024

Il faut l’avouer, l’introduction des coccinelles asiatiques avait tout pour plaire sur le papier. Volontairement importées des Etats-Unis en Europe il y a une bonne trentaine d’années  pour lutter de manière biologique contre les pucerons ces petites bêtes provenant originairement de Chine, du Japon ont largement pris leurs aises depuis. Redoutables à l’âge adulte, elles peuvent se nourrir de plus de 200 pucerons par jour. Et elle est encore plus vorace quand elle n’en est encore qu’au stade de larve. De plus, elles ont une fécondité élevée, à hauteur de 2.500 larves pour une espérance de vie comprise entre deux à trois ans. On vous en dit en dit tout de suite un peu plus à leurs sujets et surtout comment faire pour les éloigner de vos espaces verts.

Qu’est-ce qui les attire ?

comment éliminer les coccinelles dans la maison

Ce sont les murs des bâtiments réchauffés par le soleil qui les attirent le plus. De plus, les coccinelles asiatiques parviennent à pénétrer dans les bâtiments  les ouvertures autour des fenêtres ou toute autre fissure. Fin stratèges, leur métabolisme ralentit afin de ne pas brûler les réserves de graisses accumulées quand les températures baissent. Ainsi, pour notre plus grand malheur, elles survivent à l’hiver même lorsqu’elles n’ont plus rien à manger.  Problème, une fois à l’intérieur des murs, elles s’incrustent partout dans nos espaces de vie par les ouvertures des murs intérieurs et accèdent ainsi aux :

  • prises
  • interrupteurs
  • plafonniers
  • bouches de chauffage et de refroidissement

Toutefois, cet espace chauffé est à double tranchant car les températures élevées amènent les coccinelles à épuiser leurs réserves de graisse et à mourir de faim.

Comment se débarrasser des coccinelles asiatiques ?

astuces pour venir à bout des coccinelles asiatiques
Liens commerciaux

Disons le d’emblée, elles sont difficiles à éliminer du jardin du fait de leur énorme population. Toutefois, lentement mais sûrement, il semblerait que cette espèce commence à s’adapter à l’écosystème de nos contrées en faisant de moins en moins de dégâts. A l’intérieur, c’est une autre histoire. En fait, si vous ne tardez pas à réagir, il vous sera possible d’éliminer les coccinelles sans insecticide avant qu’elles se multiplient dans votre maison. En effet, les coccinelles asiatiques qui hibernent dans les maisons peuvent entraîner quelques désagréments, en déclenchant des allergies ou en salissant murs et rideaux.

Notre première astuce consiste à les recueillir, à l’aide d’un aspirateur dans un sac plastique à fermer hermétiquement. Puis, glissez votre sac dans le congélateur. Inutile de vous faire un dessin, le froid va faire son travail et  il vous suffira de sortir et jeter votre sac à la poubelle vingt-quatre heures plus tard. Faites de même sur le mur extérieur en utilisant l’aspirateur dès que vous constatez un attroupement de coccinelles. Ensuite, nettoyez  rigoureusement la zone avec de l’eau et du savon pour éliminer les phéromones qu’elles auraient pu laisser. De même, la citronnelle efficace pour éliminer les moustiques , serait une bonne solution contre les coccinelles asiatiques mais l’inconvénient est qu’il convient d’appliquer l’huile plusieurs fois car elle se dissipe assez rapidement.

Dans tous les cas, nous ne saurions que trop vous conseiller de bien fermer les sacs une fois les insectes capturés et de bien jeter les sacs. Il existe également sur le marché des pièges ultraviolets pour les insectes vivant à l’intérieur. Enfin, les pièges classiques faits maison ou non, pouvant attraper les insectes ou employant du papier collant feront également l’affaire. En dernier recours, si l’invasion est vraiment trop grande et vous avez tout essayé, faites appel à un spécialiste de la lutte antiparasitaire dans les maisons.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt