Quelles plantes vivaces pour l’ombre ? 7 top espèces pour peaufiner le jardin d’ornement

Par Gerry
Liens commerciaux

Tout espace extérieur peut se parer de belles fleurs, peu importe les particularités du terrain, le type de sol et son exposition au soleil. Par exemple, il existe plein de plantes vivaces pour l’ombre qui ne le cèdent en rien aux espèces héliophiles. Quelles sont elles ?

plantes vivaces pour ombre top espèces peaufiner jardin ornement coeur de marie
Liens commerciaux

Top plantes vivaces d’ombre à avoir forcément au jardin d’ornement

plantes vivaces pour ombre top espèces peaufiner jardin d ornement muguet

Vous pouvez finalement vous vanter d’un jardinet à vous, mais vous vous préoccupez qu’il ne reçoit pas suffisamment de soleil par jour ? Rassurez-vous, comme les plantes vivaces d’ombre viennent au secours et sauvent la mise ! Choisissez une ou plusieurs parmi ces 7 espèces magnifiques et concevez votre propre havre de détente au frais !

plantes vivaces pour ombre top espèces peaufiner jardin d ornement hostas
Liens commerciaux

Les hostas

Les hostas sont parmi les plantes vivaces d’ombre les plus faciles à cultiver et les plus attractives en même temps. Selon la variété, leurs feuilles diffèrent grandement en termes de forme, taille et nuance verte. Vous pouvez donc les assortir entre elles ou les marier avec d’autres végétaux à exigences similaires pour rendre votre aménagement paysager encore plus dynamique. Ayez à l’esprit que leurs fleurs voyantes blanches à lilas apparaissent en plein été et font plaisir à admirer jusqu’à l’automne. L’hosta aime la mi-ombre ou l’ombre complète et le sol humide, mais bien drainant.

Article connexe : Quelle plante repousse les mauvaises herbes ? 6 couvre-sols, fleurs et herbes à planter pour s’en débarrasser définitivement

Le cœur de Marie

Ayant mentionné les fleurs bien attractives, même les recoins les plus sombres du jardin auront l’air spectaculaires si l’on y plante les cœurs de Marie (Lamprocapnos spectabilis). Ces plantes vivaces d’ombre sont assez robustes et leurs tiges gracieuses et joliment arquées sont abondamment recouvertes de fleurs en forme de cœurs avec une gouttelette mignonne à leur base. Outre ses jolies fleurs, le cœur-saignant fait voir un beau feuillage bleu-vert. À cultiver à l’ombre complète ou partielle dans un substrat qui prône le bon drainage.

Les bégonias

Le bégonia du genre éponyme se porte très bien dans plusieurs situations différentes, à l’exception du plein soleil. La plante fleurit tout au long de l’été et offre une abondance mirobolante de couleurs, les unes plus attractives que les autres. Ces fleurs estivales fascinantes préfèrent les sols fertiles, frais et humides, mais sans eau stagnante. Sauf comme vivace d’ombre en pleine terre, on peut l’installer en jardinières ou en pots, à suspendre par sa pergola, au balcon, et ainsi de suite. Compte tenu que les bégonias ne sont guère rustiques, on les cultive souvent comme annuels.

À lire aussi : Quel endroit pour planter des pivoines ? Exposition, sol et plus encore

L’hellébore

Les hellébores du genre Helleborus sont des plantes vivaces pour l’ombre dont les grosses fleurs à mine délicate ne peuvent pas rester inaperçues. Leurs nuances s’étendent du blanc pur au violet profond, voire au pourpre et elles apparaissent de février à avril. Curieusement, c’est également la raison pour laquelle la variété Helleborus orientalis a reçu le nom vernaculaire de rose de Carême – la période de sa floraison coïncide avec le temps liturgique en question. La terre profonde et quelque peu argileuse, mais pas regorgeant d’eau, est le type favori de l’hellébore.

Les fougères

Étant des plantes forestières, les fougères (Filicophyta) se sont habituées à des conditions de lumière limitée où les rayons ne passent que partiellement à travers la canopée des cimes des arbres. C’est pourquoi, bien qu’il y en ait de nombreuses espèces différentes, la plupart sont considérées des plantes vivaces pour l’ombre. La fougère se sent bien à l’aise dans tout sol léger et frais, pourvu qu’il soit acide.

Bon à savoir : Plantes aromatiques qui poussent à l’ombre : notre top 5 pour vous !

Le muguet de mai

Le muguet commun/ de mai (Convallaria majalis) est une herbacée vivace d’ombre qui semble extrêmement fragile, toutefois, il est pratiquement sans entretien. Que l’ombre soit partielle ou complète, cette jolie fleur montrera ses cloches délicates blanc neige dès que le temps commence à se réchauffer en avril et mai. Elle apprécie les sols humides, riches et bien drainés et elle est tout aussi fabuleuse si l’on en fait des bouquets. Le muguet est cultivé à partir de « pépins » qui sont en fait des rhizomes – une fois planté, il développera un système racinaire souterrain bien solide.

La viorne des Carles

Finalement, si vous voulez un arbuste parfumé qui ne nécessite pas beaucoup d’arrosage une fois établi, comptez sur la viorne des Carles (Viburnum carlesii). Elle va embellir votre jardin en tant que haie fleurie et ses baies attireront les oiseaux dans votre jardin, ce qui est magnifique aussi. La mi-ombre et sol bien drainé sont les conditions qui la rendent heureuse.

Pour plus d’idées : Quelle plante couvre-sol fleurie pour ombre ? 5 top idées à découvrir



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt