Comment avoir de beaux glaïeuls en été : tout commence avec les bulbes

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Les fleurs sont plus ou moins sublimes, mais certaines émanent un aristocratisme discret inexplicable. Les lis, les glaïeuls, les fritillaires impériales, on les cultive non seulement pour la beauté, mais pour profiter de leurs propriétés protectrices. Comment avoir de beaux glaïeuls ? Est-ce qu’ils réclament des soins spécifiques ? Un portrait sans fard de ces plantes dressant haut leurs têtes. 

comment avoir de beaux glaïeuls prendre soin glaïeuls repousser nul besoin soins spécifiques
Liens commerciaux

Est-ce que les glaïeuls sont vivaces et rustiques ?

comment avoir de beaux glaïeuls plantes vivaces planter printemps terre réchauffée creuser tranchée

Face à la « mer » de tulipes rouges, jaunes et en couleurs mixtes, les glaïeuls paraissent solitaires. Pourtant, cela ne nuit pas au spectacle de leurs silhouettes fières. Étant des plantes bulbeuses, on peut les planter au printemps pour une floraison estivale. Comment avoir de beaux glaïeuls ? Il paraît impossible de se débrouiller avec les 200 + d’espèces et d’hybrides, mais il n’y en a pas besoin.

Les jolies plantes doivent décorer n’importe quel jardin et je vous assure qu’elles rappellent d’elles-mêmes de printemps en printemps. Cela veut dire qu’elles ne sont pas prétentieuses, mais au contraire faciles à cultiver. Protégez les feuilles aigües en cueillant les fleurs pour bouquets. C’est notamment le feuillage qui contribue au stockage et à la réconstitution des réserves nécessaires à la floraison suivante.

Les glaïeuls repoussent chaque printemps petits, grands, duveteux et multicolores si leur plantation a été correctement effectuée. Quoi de particulier ? Vous serez étonné de savoir qu’un matériau naturel granulaire est le principal élément lors de la plantation. Et peut-être très important pour avoir de beaux glaïeuls.

Comment avoir de beaux glaïeuls : plantez correctement ?

est ce que les glaïeuls repoussent floraison terminée fleurs feuilles fanées coupées déterrer bulbes stocker
Liens commerciaux

Tout commence avec les bulbes. Déterrés après que les feuilles se sont fanées, ils doivent être bien stockés et conservés jusqu’à la nouvelle plantation. Exit les vieux bulbes, car ils ne garantissent pas une floraison luxuriante et belle. Un bon spécimen doit être non ratatiné et visiblement sain, d’un diamètre de 2 à 4 centimètres et d’une base de 3 à 7 millimètres. Les gros bulbes n’y sont pour rien, car leur taille n’est pas liée à la croissance de la fleur.

Quand planter ? Il va de soi que le sol doit se réchauffer à une température modérée de 13 degrés C, ni plus ni moins. Ceci, parce que les bulbes ont besoin d’une fraîcheur et d’une chaleur à la fois.

Vous pouvez créer une floraison continue passant au-delà de l’été, en plantant des bulbes tous les 10 jours.

Comment préparer les bulbes pour la plantation ? Avant de planter, retirez les écailles et recherchez les parasites et les maladies. Les ampoules inappropriées peuvent être tachetées. Ignorez-les !

Placez ensuite les bulbes sains et prêts à être plantés dans un endroit chaud. Ils devront germer peu de temps après. Plongez-les dans une solution de permanganate de potassium en couleur rose pâle pendant 20 minutes. Grâce à cette procédure, les parasites sont écartés et ne s’attaqueront plus aux fleurs à l’avenir. De plus, cette mesure préventive et curative protégera les plantes de diverses maladies.

comment planter les glaïeuls planter ameublir sol amender saupoudrer sable bon drainage plante eau stagnante

Et maintenant, le stratagème ! Les glaïeuls n’aiment pas l’eau stagnante, donc, ameublir le sol, l’amender de compost et mettre du sable dans le trou sont trois étapes obligatoires à effectuer avant de planter.

À lire aussi : Comment protéger les bulbes des rongeurs ?

Les fleurs aiment la lumière du soleil et un sol bien drainé. Les fosses de plantation doivent mesurer environ 15 à 25 centimètres. Plantez les gros bulbes à une distance de 15 centimètres les uns des autres, les moyens à 10 centimètres et les petits à 5 centimètres. Il est également important de ne pas planter de gros bulbes à côté de petits, car les premiers gêneront la croissance des deuxièmes.

Après la plantation, le sol doit être tassé et arrosé. Du moment que les premières pousses apparaissent, recouvrez de paillis (sciure ou tourbe) pour retenir l’humidité et lutter contre les mauvaises herbes.

Comment multiplier les glaïeuls ?

comment multiplier les glaïeuls deux techniques multiplication semis graines division bulbes bulbilles

Pour avoir de belles rangées de fleurs, multipliez ! Les techniques sont deux : par semis de graines et par division des bulbes. Si vous ne voulez pas passer par l’étape semis et la deuxième méthode vous semble plus facile, attendez que la floraison décline et les tiges se fanent et sèchent. Creusez prudemment autour du bulbe principal et vous y trouverez les bulbilles. Retirez-les et réservez à la nouvelle plantation au printemps suivant.

N’arrosez qu’en temps sec ! Retenez bien que le sol sableux est le milieu préféré des beaux glaïeuls.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt