Comment sauver un citronnier qui a manqué d’eau ? 4 signes majeurs que votre arbre est en train de sécher

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Votre arbre d’agrume ne va pas bien et vous vous demandez pourquoi ? L’arrosage inapproprié est parmi les causes les plus fréquentes de problèmes de santé des citronniers. Et si vous êtes novice et vous ne savez pas exactement comment arroser votre plante, cela peut rapidement entrainer son dessèchement. Alors, comment sauver un citronnier qui a manqué d’eau ? Quels sont les signes les plus fréquents de sous-arrosage ? Découvrez !

comment sauver un citronnier qui a eu trop d'eau astuces faire repartir trop arrosé
Liens commerciaux

Est-ce que les citronniers ont besoin de beaucoup d’eau ?

comment sauver un citronnier qui a eu trop d'eau en pot que faire

Comme je l’ai déjà mentionné à tellement de reprises, mon citronnier est ma plante d’intérieur préférée. Et pourtant, il est vraiment difficile à entretenir, contrairement à ce que tout ce que j’avais lu avant de l’avoir. Les problèmes s’entrainent les uns après les autres et ne semblent jamais cesser. Et comme je sais que l’arrosage des agrumes est un sujet délicat, je voulais vous expliquer comment sauver un citronnier qui a manqué d’eau et partager avec vous mon expérience.

Il y a quelques années, j’ai dû demander ma belle-mère de prendre chez elle et de s’occuper de mon citronnier pour un certain temps. Mon mari et moi étions en plein déménagement et en plus, nous devions voyager et être absents pendant quelques semaines. C’était l’été et à mon retour, j’ai découvert l’arbre dans un état lamentable. Une grande partie de ses feuilles étaient tombées et les autres étaient jaunes et sèches. Je me suis très vite rendu compte que l’arbre n’était pas arrosé en plein été lorsque les températures étaient très élevées à l’extérieur.

Pourtant, avant mon départ, j’avais expliqué à ma belle-mère que les citronniers sont des plantes sensibles à l’arrosage. Celles qui sont en pots ont généralement besoin d’être arrosées soigneusement deux fois par semaines, voire plus en été quand il fait chaud. Pour celles qui sont en pleine terre, l’arrosage une fois par semaine est suffisant. Pour les arbres d’agrumes, il faut toujours privilégier la plus grande quantité d’eau par rapport à la fréquence de l’arrosage.

Comment savoir si un citronnier a soif ?

comment sauver un citronnier qui a eu trop d'eau faire repartir sec qui a séché
Liens commerciaux

Avant de vous expliquer comment sauver un citronnier qui a manqué d’eau, il sera d’abord utile de voire quels sont les signes de sous-arrosage et dessèchement de la plante. On recommande de toujours vérifier le sol avant d’arroser votre plante. Pour le faire, enfoncez votre doigt dans le à une profondeur de quelques centimètres : si le sol est sec, alors il est temps d’arroser. Dans le cas contraire, attendez encore quelques jours et faite de nouveau le test. Si le mal est déjà fait et la plante a déjà souffert du manque d’eau, d’autres symptômes apparaissent, par exemple :

Si vous prenez l’habitude de faire le test régulièrement, dans quelques semaines, vous serez capable de déterminer la fréquence exacte à laquelle vous aurez besoin de donner de l’eau à votre citronnier. Cette fréquence peut néanmoins changer en fonction des saisons ou de la taille de la plante. Un arbre mature aura logiquement besoin de plus d’eau qu’un jeune arbre.

Comment sauver un citronnier qui a manqué d’eau ?

arrosage citronnier été comment savoir a soif faire repartir

Revenons vers mon histoire avec ma belle-mère. « Que faire maintenant ? Comment sauver un citronnier qui a manqué d’eau aussi longtemps ? » étaient les questions que je me suis tout de suite posée à la vue de l’état dans lequel se trouvait ma plante à l’époque. Heureusement, tout s’est bien fini, mais voilà ce que j’ai décidé de faire sans perdre du temps :

  • Pour sauver un citronnier qui a manqué d’eau, la première chose que j’ai faite est de mettre le pot avec la plante dans un seau que j’ai rempli d’eau.
  • J’y ai ajouté aussi une goutte de savon liquide dedans, ce qui a permis à l’eau de pénétrer beaucoup plus rapidement dans le terreau.
  • J’ai ensuite laissé le citronnier dans le seau pendant un certain temps – entre 30 et 45 minutes.
  • Une fois le temps passé et le sol bien saturé d’eau, j’ai sorti le pot en laissant l’excès d’eau s’écouler à travers les trous de drainage.
  • J’ai gardé ma plante à l’ombre durant un certain temps.

Je ne vais pas vous mentir – cela m’a pris longtemps pour faire repartir mon citronnier. Mais le plus important est que j’ai réussi et va très bien depuis. Le plus important ici est d’adopter une bonne routine d’arrosage et de s’y tenir.

À découvrir aussi : Comment faire fleurir un bergamotier ? 5 gestes d’entretien



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt