Pourquoi mon citronnier perd ses feuilles en hiver ? Est-ce normal et que faire ? 5 causes communes + les solutions

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

« Mon citronnier perd ses feuilles en hiver, est-ce normal ? » : c’est la question à laquelle je cherche une réponse depuis un certain temps. Est-ce normal pour les feuilles d’un agrume de tomber à ce moment de l’année ou s’agit-il plutôt d’une erreur d’entretien de ma part ? Que puis-je faire pour y remédier ?

Pourquoi mon citronnier perd ses feuilles en hiver ?

citronnier perd ses feuilles en hiver que faire maladie jaunissent tombent olesia bilkei shutterstock

Depuis quelques semaines, les feuilles de mon citronnier ont commencé à jaunir et à tomber. Comme l’on est à la fin de l’automne, au départ, je me suis dit que c’était peut-être quelque chose de saisonnier. Le seul problème avec tout cela ? J’ai cet arbre d’agrume depuis plus de 4 ans maintenant et cela ne s’était jamais produit avant. Alors, pourquoi mon citronnier perd ses feuilles en hiver cette année ? Peut-il y avoir une certaine relation avec le fait que j’ai déménagé et ses conditions de vie ont légèrement changé ?

Les citronniers sont en réalité des arbres persistants, ce qui veut dire qu’ils ne sont pas supposés de perdre leur feuillage pendant l’automne et l’hiver. Cependant, c’est quelque chose qui peut souvent arriver avec les citronniers en pots ou ceux en pleine terre à l’approche de cette saison : ces arbres sont extrêmement sensibles du froid. Il peut également y avoir d’autres changements environnementaux qui sont à la base du problème en plus du froid : le chauffage et la chaleur extrême, la lumière insuffisante ou l’arrosage impropre. Voyons en détails quelles peuvent être ces causes et comment y remédier :

Quelles peuvent être les causes de la perte de feuilles du citronnier en hiver ?

pourquoi mon citronnier perd ses feuilles en hiver rebooster causes communes jaunissent recroquevillent tombent
Liens commerciaux

Comme mentionné plus haut dans l’article, les raisons pour lesquelles un citronnier perd ses feuilles en hiver peuvent être nombreuses. Cependant, il s’agit dans la majorité des cas d’une sorte de stress. Votre arbre a-t-il souffert d’un changement de ses conditions de vie ? Si oui, alors ne cherchez plus : la seule chose à faire est d’essayer de lui apporter de meilleurs soins et le problème se réglera !

Un citronnier perd ses feuilles en hiver à cause du froid et du gel

Les températures basses ou encore le gel sont généralement les raisons les plus probables lorsqu’un citronnier perd ses feuilles en hiver. Lorsque les températures baissent beaucoup, cela peut stresser l’arbre et la perte de feuille est sa réaction face à ce stress.

Que faire ? Si votre agrume est à l’extérieur, il est recommandé de le couvrir pour le protéger du froid et du gel. Quand il s’agit d’une plante en pot, la solution la plus simple est de la rentrer ou de la couvrir si jamais elle est difficile à déplacer.

La chaleur et la sécheresse peuvent provoquer la perte de feuillage

comment tailler un citronnier qui a perdu ses feuilles conseils jardinier entretien hiver arrosage ernesto sevilla shuttertsock

Si vous gardez votre plante à l’intérieur en hiver, alors cela aussi peut devenir une cause de la perte de feuilles vertes. De même que pour le froid, les arbres d’agrume ne supportent également pas les chaleurs et les sécheresses extrêmes. Dans de telles conditions, le sol de la plante se dessèche rapidement et l’humidité n’arrive pas à atteindre jusqu’au feuillage. Avec le temps, les feuilles jaunissent et tombent.

Que faire ? Tout d’abord, évitez de placer votre plante dans une pièce trop chaude ou près d’une source de chaleur quand il fait froid. N’arrêtez pas de l’arroser en hiver, bien et profondément et utilisez du paillis afin de mieux retenir l’humidité à l’intérieur du sol.

L’arrosage impropre

En parlant d’arrosage, c’est un facteur extrêmement important pour la santé de votre arbre.

Arrosez-le toujours en utilisant de l’eau à température ambiante, jamais du robinet et attendez à ce que la couche supérieure du sol ait partiellement séché entre les arrosages. La sécheresse, comme l’excès deux sont deux choses très dangereuses pour ces agrumes, alors essayez de garder leur sol légèrement humide, mais jamais détrempé, surtout en hiver.

Le vent

citronnier perd ses feuilles en hiver pourquoi que faire causes remédier
Liens commerciaux

Si vous gardez votre arbre à un endroit où il souffle beaucoup, cela peut également être une raison pour laquelle un citronnier perd ses feuilles en hiver. Les vents forts peuvent dessécher le feuillage, ainsi que le sol, notamment si les racines de l’arbre sont peu profondes. Et même faire tomber la plante entière !

Que faire ? La meilleure chose à faire dans ce cas est de déplacer la plante à un endroit à l’abri du vent. Dans le cas où cela n’est pas possible, essayez de créer une certaine protection pour la plante : un brise-vent ou même d’autres plantes qui peuvent garder le citronnier à l’abri en hiver. De même, pratiquez l’arrosage profond afin d’éviter les racines peu profondes.

À lire également : Plante pour toilette sans lumière : 8 espèces à y inviter vite

Le manque de lumière

Vous savez certainement que les arbres d’agrume adorent le soleil ! Malheureusement, en hiver, le soleil peut souvent manquer pour des périodes prolongées de temps. Et cela peut forcément avoir un impact négatif sur votre arbre.

Que faire : Malheureusement, il n’y a pas grande chose à faire ici, à part de déplacer votre arbre à un endroit avec un maximum de lumière solaire pendant la journée. Mais ne vous inquiétez pas – la perte de feuillage ne sera que temporaire dans ce cas et la plante récupérera au printemps !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt