Quels signes donne un agrume en cas de manque ou d’excès d’eau ? Comment arroser un citronnier en pot en hiver ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

L’hiver est là et on a déjà rentré toutes les plantes en pots qui craignent le gel. Ceux qui ont une serre ou un jardin véranda sont chanceux. Point de tracas pour l’azalia et le rhododendron ! Les plantes qui aiment la lumière directe ont pris leur place sur un rebords de fenêtre. D’autres se sont superpositionnées sur un support dans un coin de la maison. Et les voiles d’hivernage ont assuré un certain confort aux arbustes dehors. Qu’en est-il pour les agrumes ? Si vous leur avez trouvé l’emplacement idéal, comment vous vous en occuperez pendant les mois à venir ? Et surtout, comment arroser un citronnier en pot en hiver pour qu’il prospère ?

Comment arroser un citronnier en pot en hiver ? Quelles plantes ont besoin d’eau en cette période ?

comment arroser un citronnier en pot en hiver devoir réduire arrosage fertilisation

Liens commerciaux

Le défi avec les ravageurs et les mauvaises herbes est au passé, mais le froid s’est installé sans repos ni trêve. On se demande si les soins pendant cette période de l’année diffèrent de l’entretien durable. Est-ce que la fertilisation et l’arrosage doivent être réduits ou complètement suspendus ? Doit-on arroser les plantes sous voile d’hivernage ? Un agrume, étant friand de chaleur et d’eau nécessite-t-il la même quantité et pratiquement, comment arroser un citronnier en pot en hiver ?

Dans de nombreuses régions, l’arrosage hivernal est une bonne idée et un must, surtout si vous avez de jeunes plantes qui viennent juste de s’établir. Bien que certaines soient en dormance, elles ne sont pas mortes et ont encore certaines fonctions métaboliques de base. C’est le rôle de l’eau collectée dans le sol de les véhiculer dans les organes de la plante.

comment arroser un citronnier en pot en hiver arrosage tôt journée combiner paillage

Les racines ont tendance à sécher en hiver, en causant des dommages permanents aux plantes vivaces. De nombreux jardiniers craignent que le sol arrosé ne gèle et ne blesse les racines. Il n’y a pas de risque autant que vous arrosez tôt dans la journée. Cette plage de temps entre 9 h et midi est propice, pour que l’eau puisse en fait protéger contre les gelées nocturnes. Elle agit comme un piège à chaleur et aide la zone autour de votre plante à rester un peu plus chaude que l’air à l’approche de la nuit. Ça scelle parfaitement, en combinaison avec un bon type de paillage.

Vos plantes n’auront pas besoin d’autant d’eau pendant leur dormance qu’au printemps et en été, mais assurez-vous de les arroser en profondeur plusieurs fois par mois. Les arbres et les plantes vivaces paysagères plus grandes doivent être arrosées entre le tronc et la ligne d’égouttement pour un meilleur effet, tandis que les plantes plus petites peuvent être arrosées n’importe où près de leurs couronnes. S’il s’agit d’un arbuste en pot comme l’olivier ou un agrume, assurez-vous simplement que le sol ne reste pas détrempé, de peur que les racines pourrissent ou suffoquent.

En règle générale, arrosez lorsque le sol est sec au toucher et la température n’est pas inférieure à 4°C.

À lire également : Comment faire pour avoir des citrons sur un citronnier ? TOP 5 secrets pour obtenir plus de fruits

Comment savoir si un citronnier a besoin d’eau ?

à quelle fréquence arroser un citronnier en pot en hiver dépend taille maturité arbre

Liens commerciaux

C’est une question délicate, la fréquence de l’arrosage ! Suivez des instructions précises si vous êtes débutant en jardinage et si votre agrume prend de l’envergure et se couvre de beaux fruits. Une quantité excessive ou un manque d’eau peuvent le tuer de la même manière. Comment arroser un citronnier en pot en hiver et surtout comment savoir s’il a soif ?

Le citronnier ne fait pas exception des autres plantes qui réclament un arrosage par l’intermédiaire de leurs feuilles. Lorsqu’elles flétrissent et pointent le sol, elles veulent vous dire que l’eau leur manque. Au contraire, si les feuilles sont extrêmement vigoureuses et se dressent opiniâtrement, elles signalent un excès d’eau.

Pour éviter une faute, établissez un programme d’arrosage qui gardera votre citronnier en pot heureux et en bonne santé pour les années à venir.

Alors, à quelle fréquence faut-il l’arroser ? Parfois, les règles dépendent de certains facteurs comme  l’humidité relative, la température, la maturité et la taille de la plante. Un citronnier en pot doit être arrosé abondamment environ une fois tous les 5 jours, ou lorsque le sol est sec au toucher à 8 cm sous la surface. Le taux d’humidité favorable décourage les maladies fongiques et la pourriture des racines.

Comment arroser un citronnier en pot en hiver et à quelle profondeur ?

à quelle fréquence arroser un citronnier en pot en hiver mieux profondeur fréquemment

Supposons que vous ayez constaté que votre citronnier a besoin d’eau. Alors, arrosez abondamment jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler au fond du pot. Mieux vaut arroser en profondeur mais peu fréquemment. Je vous dévoilerai ce qui se passe après un arrosage peu profond : il est probable que l’eau n’arrive qu’au sommet des racines. Avec le temps, l’arbre commencera à en produire plus près de la surface, et moins en profondeur. Il se formera alors un arbre instable, et facile à déraciner. De plus, l’eau s’évapore beaucoup plus rapidement du haut du sol, ce qui signifie que la plante est plus susceptible de souffrir des symptômes de sous-arrosage, même si vous l’arrosez régulièrement.

Dans le cas contraire (un excès d’eau), l’oxygène ne peut pas atteindre les racines de la plante à travers les poches d’air dans le sol, et elles commencent à se décomposer. Les maladies et les contaminations fongiques ne tarderont pas à survenir.

Ayez en vue que la fréquence à laquelle vous devez arroser votre citronnier peut changer avec le temps. Plus la plante est grande ou mature, plus elle aura besoin d’eau pour maintenir sa grande taille.

Devez-vous brumiser votre citronnier ?

comment savoir si un citronnier a besoin d'eau brumisation peut diminuer perte humidité

Les plantes n’absorbent pas de l’eau par leurs feuilles, mais elles en perdent par là. La brumisation d’un citronnier peut diminuer la perte d’humidité. Vous pouvez le vaporiser aussi souvent que vous y pensez, suivant la saison, mais une ou deux fois par jour suffisent tout à fait.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt