Est-ce que la véronique craint le gel ? Apprenez comment entretenir des plantes Veronica

Par Pierre Aigle
Liens commerciaux

Veronica, également appelée Speedwell, est une plante vivace insouciante et facile à cultiver avec de longs épis de petits pétales violets, bleus, roses ou blancs. Dans les jardins chauds du sud, Veronica est un arbre à feuilles persistantes. Une fois que les semis sont assez grands pour être manipulés, ils peuvent être mis en pot dans des pots individuels, à planter au printemps ou à la fin de l’été. Mais est-ce que la véronique craint le gel ? Il n’est pas nécessaire d’avoir un paysage morne et incolore en hiver. Les escargots, les limaces et les pucerons posent aussi des problèmes à la santé de Véroniques. Découvrez dans cet article comment prendre soin de vos plantes pendant la saison froide !

veronica jardin gel soins nature fleurs

Quand planter une véronique en pleine terre ?

Les véroniques sont des plantes de jardin robustes à longue durée de vie qui fleurissent à la fin du printemps ou en été avec de belles fleurs qui sont principalement des nuances de bleu, avec quelques blancs et rouges. Plantez des véroniques à tout moment de l’année, bien que l’automne ou le printemps soient les moments les plus favorables à l’établissement de ces plantes. Espacez bien les plantes de 30 à 60 cm selon la taille de la variété. Gardez-les arrosées jusqu’à ce qu’elles soient établies. Les fleurs de Veronica sont pour la plupart minuscules individuellement. Peu d’entretien, exempts de la plupart des ravageurs et des maladies et très attrayants pour les pollinisateurs, ils méritent d’être cultivés plus largement. Leur hauteur  varie de 10 cm à 60 cm et la largeur de la plante de 20 cm à 60 cm. Toutes les véroniques sont divisées en trois groupes :
  • Plantes vivaces herbacées : elles ont une longue durée de vie, meurent au sol en automne et repoussent au printemps.
  • Les Véroniques naines : elles ont une croissance faible et étalée sur des tiges ligneuses minces et sont souvent appelées alpines, car elles conviennent aux rocailles.
  • Celles qui aiment l’humidité : Ce type doit pousser dans des eaux peu profondes ou un sol marécageux.

Est-ce que la véronique craint le gel ? Prenez soin de votre Véronique

est-ce que la véronique craint le gel hiver saison jardin terre

Liens commerciaux

Peu d’entretien est nécessaire pour les Véroniques. Coupez les variétés herbacées vivaces et qui aiment l’humidité de la fin de l’automne à la fin de l’hiver, une fois que la croissance est revenue au sol. Les véroniques vivaces herbacées dans les bordures peuvent être propagées par division pendant leur dormance, en automne ou au début du printemps. Celles qui aiment l’humidité sont mieux divisées en été. Les véroniques alpines naines peuvent être multipliées par des boutures prélevées au printemps. Gardez recouvert d’une fine couche de compost, suivie d’une couche de paillis de 2 pouces pour retenir l’humidité. Taillez-les pour prolonger le temps de floraison. Après le premier gel meurtrier, coupez les tiges à un pouce ou deux au-dessus de la ligne du sol. Divisez les vivaces en automne ou au printemps toutes les quelques années.

Différentes possibilités d’hivernage

est ce que que la véronique craint le gel hiver hibernation

Est-ce que la véronique craint le gel ? Hibernez la véronique arbustive dans le champ. Bien que des différences puissent être faites entre les espèces individuelles et que les variétés à petites feuilles s’avèrent plus robustes, la véronique arbustive ne peut vraiment pas être résistante à l’hiver. Déjà en automne, il peut arriver des gelées nocturnes. Il est alors temps de passer aux quartiers d’hiver. Pour cela, les plantes sont extraites du sol et placées dans une jardinière, pour ensuite hiverner dans une pièce lumineuse, mais pas trop chaude de la maison. Dans les régions climatiquement plus favorisées, des tentatives peuvent également être faites pour hiverner la véronique arbustive à l’air libre. Pour que les plantes ne gèlent pas, elles se couvrent de feuilles et de broussailles. Fichtenreisig offre, en raison de l’aiguillage dense, une bonne protection contre le froid et le gel. Un avantage pour les plantes sont les aiguilles d’épinette, qui commencent lentement à tomber au printemps. Cela permet à la véronique arbustive de s’adapter progressivement aux conditions d’éclairage changeantes et à la hausse des températures.

Utilisations suggérées pour les Véroniques

the veronique plante nature jardin maison

Liens commerciaux

Les gens ont tendance à planter des Véroniques dans des pots pour les exposer sur leurs terrasses en plein soleil. C’est devenu un choix courant pour afficher ces plantes vivaces préférées. La fleur Véronique fonctionne très bien dans les parterres de fleurs et les rocailles. Ils aident à ajouter plus de hauteur, en particulier lorsqu’ils sont cultivés autour de plantes basses. Une infusion de véronique peut être utilisée comme lavage pour les peaux irritées ou infectées et comme gargarisme pour les gonflements de la bouche et de la gorge. Des études récentes ont montré que le thé Speedwell peut être un traitement préventif efficace contre les ulcères d’estomac. Speedwell peut également être utilisé dans les pommades à base de plantes pour les problèmes de peau chroniques. La plante Veronica peut aider la muqueuse de l’estomac à se réparer. Choisissez un site ensoleillé avec un sol riche et bien drainé.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt