Comment chauffer une serre à moindre coût ? On vous dit tout !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Vous avez fait le choix d’une serre et vous avez bien raison quand on voit le fruit de vos efforts. Toutefois, en hiver, croyez-nous, il faut prendre des précautions supplémentaires pour ne pas perdre vos cultures. Votre mission si vous l’acceptez : éviter le gel et maintenir une température de 4° minimum pour réussir l’hivernage de vos plantations. En effet, en hiver, une serre non chauffée peut facilement descendre sous les zéros. Comment chauffer une serre à moindre coût ? Suivez le guide !

Comment chauffer une serre à moindre coût ?  Réalisez un chauffage DIY !

comment chauffer économiquement une serre en hiver

Liens commerciaux

Comment chauffer une serre à moindre coût ? Voici une solution maison pour vous permettre d’obtenir la température nécessaire pour chauffer votre serre. Voici comment faire :

  • Empilez des canettes vides
  • Procurez-vous environ 300 canettes de même dimension
  • Ouvrez complètement les deux bases
  • Nettoyez-les
  • Collez les canettes bout à bout avec du silicone haute température de manière à en faire une série de tuyaux à coller entre eux également
  • Percez-les de plusieurs trous entre 2 planches de bois
  • Peignez les canettes en noir afin d’attirer au mieux la chaleur du soleil

Ainsi, l’air chaud passera dans l’intérieur des canettes et vous permettra de faire de réelles économies de chauffage. Il ne vous restera plus qu’à construire un coffre de bois pouvant contenir l’ensemble des tuyaux en laissant un passage pour la circulation de l’air chaud aux deux extrémités. Ensuite, percez le fond du coffre à ses deux extrémités pour réaliser une entrée et une sortie d’air. Enfin, posez dessus le système de canettes et placez le panneau face sud.

le compostage pour chauffer une serre de jardin 2022

Comment chauffer une serre économiquement ?

Bonne nouvelle : une serre présente déjà une bonne isolation au froid extérieur. En plus, notez qu’une serre adossée profite davantage de la chaleur dégagée par votre maison qu’une de plain-pied. Toutefois, vous aurez besoin de la chauffer pour en profiter pleinement. Pour garder une température constante dans votre serre l’hiver, vous pouvez y installer un chauffage. Pour chauffer une mini-serre de jardin, un radiateur d’appoint suffit généralement. Pour une surface de plus de 10 m², un chauffage électrique nous semble plus convenable.

De même, nous vous conseillons d’isoler les parois intérieures de votre serre en verre avec du plastique à bulles pour gagner quelques degrés. Vous pouvez aussi protéger les parois nord de votre serre de jardin avec du polystyrène jusqu’à la mi-mai. Enfin, opter pour un voile d’hivernage est une bonne alternative pour protéger vos plantes du froid tout en laissant passer la lumière. Une astuce plus ancienne qui a fait ses preuves : déposer une bassine d’eau chaude tous les matins dans leur serre pour apporter un peu de chaleur.

Enfin, le compostage peut vous aider à produire plus de chaleur à l’intérieur de votre serre. Cette solution éco-responsable vous permettra de protéger vos semis des gelées. En plus de générer de la chaleur pour votre serre, le compost enrichit également le sol pour une récolte de plantes plus saine. Placez votre tas de compost au centre de votre serre. De cette façon, il chauffe votre serre à partir du centre. Parce que l’un des inconvénients du compost est qu’il peut sentir mauvais, profitez d’un temps doux pour aérer régulièrement votre serre. Ainsi, vous empêcherez le développement des maladies et des champignons qu’une atmosphère trop confinée peut engendrer.

barils d'eau foncés pour chauffer une serre gratuitement

Liens commerciaux

Comment chauffer une serre gratuitement ?

Le soleil est la méthode la plus simple à utiliser. En effet, ce dernier est une source d’énergie gratuite et il ne manquera jamais de vous donner de la chaleur.  Toutefois, gardez en tête qu’il sera plus difficile de recevoir une bonne quantité de chaleur pour votre serre en été qu’en hiver. Pour profiter au maximum de la chaleur du soleil pendant les saisons plus froides, placez votre serre dans une zone non ombragée où elle reçoit beaucoup de soleil. De plus, il est primordial de bien isoler votre serre. Enfin, nous vous conseillons d’utiliser du plastique transparent pour permettre à la lumière du soleil de pénétrer dans votre serre tout en l’isolant en même temps. Pour cela, un simple papier bulle fera l’affaire.

Deuxième solution : ajoutez de la masse thermique dans votre serre ! C’est l’un des meilleurs moyens de créer de la chaleur sans dépenser une fortune. En effet, la masse thermique stocke la chaleur par temps chaud, et une fois que le temps se refroidit, la masse libère lentement la chaleur qui est stockée. Dans ce domaine, voici ce que vous pouvez choisir :

  • des pierres
  • de la paille
  • des briques de pavage
  • des barils d’eau

Gardez à l’esprit que les barils d’eau foncée sont efficaces pour stocker la chaleur. En effet, pendant la nuit, lorsque la température de votre serre baisse, les barils d’eau dégagent de la chaleur. Ainsi,  vos plantes restent bien au chaud. De même, des pierres foncées peuvent également servir de radiateurs naturels efficaces. Ceci parce qu’ils emmagasinent la chaleur du soleil et la libèrent durant les nuits froides. Enfin, pour chauffer davantage votre serre, vous pouvez recouvrir le sol de paille pour éviter les pertes de chaleur.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt