Piège pour serpents : 5 techniques faciles avec des matériaux récupérables

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

En tant que reptile, le serpent n’est pas très apprécié dans le jardin. Sa mauvaise réputation le rend effrayant pour la plupart des gens, ce qui les pousse à chercher un piège pour serpents. Êtes-vous l’un d’entre eux ? Alors, découvrons quelles sont les options qui s’offrent à vous et comment en fabriquer un à la maison avec des objets de récupération qui ne tueront pas l’animal.

comment faire un piège pour serpents
Liens commerciaux

Comment fabriquer un piège pour serpent ?

Aussi désagréables soient-ils, n’oublions pas que certains serpents sont protégés par la loi. Lorsque vous posez des pièges, veillez donc à connaître la faune de votre région et les spécimens que l’on peut y trouver. Si l’on trouve des reptiles menacés d’extinction, il faut alors utiliser uniquement des moyens naturels pour les repousser ou les piéger. Dans le second cas, vous devrez laisser l’animal vivre dans son habitat naturel, loin de votre propriété.

Alors, si vous habitez dans une région où les serpents sont courants et peuvent représenter une menace pour vous, votre famille ou vos animaux domestiques, essayez les différentes manières non létales de les attraper :

Piège à filet de pêche

comment fabriquer un piège pour serpent avec des matériaux récuperables

Nous commençons par une idée venue d’Asie, où les pêcheurs utilisent leur filet pour attraper aussi les serpents. Il suffit de le suspendre devant le poulailler pendant la nuit ou autour du jardin. Placez-le là où vous le jugez utile, par exemple près des rochers ou des sources d’eau.

Piège à fosse

Creusez une fosse assez profonde pour que le serpent ne puisse pas en sortir et couvrez-la d’un matériau non solide comme un filet ou un grillage fin. Le serpent tombe dans la fosse et ne peut pas en sortir.

Piège à colle

Voici encore une idée qui est parmi les plus populaires. Utilisez un support plat comme une planche de bois et appliquez une surface collante spéciale (disponible dans le commerce et conçue pour capturer les serpents sans les blesser). Une fois que le serpent se déplace sur la planche, il reste collé et peut ensuite être transporté. Mais comment l’enlever alors ? Il suffit d’utiliser un solvant doux comme de l’huile végétale pour le libérer sans lui faire de mal.

À lire également : Comment fabriquer un piège à limaces ? Consultez nos meilleurs conseils

Piège à boîte

Fabriquez ou achetez une boîte avec un mécanisme de porte qui se ferme lorsque le serpent entre pour atteindre un appât. La boîte doit être suffisamment aérée pour que le serpent puisse respirer jusqu’à sa libération.

À lire également : Comment se protéger des vipères et éviter de se faire mordre ?

Conseils pour l’Utilisation des Pièges

  • Emplacement : Placez les pièges le long des murs ou près des zones où les serpents sont susceptibles de se cacher ou de chasser.
  • Sécurité : Utilisez toujours des gants épais et une pelle longue lorsque vous manipulez des pièges contenant un serpent pour éviter les morsures.
  • Vérification : Vérifiez les pièges fréquemment pour éviter que les serpents ne souffrent de déshydratation ou de stress.
  • Déplacement du serpent : N’oubliez pas qu’il peut détecter les odeurs à une distance d’au moins 4 à 5 mètres. Alors, il faut l’amener à une plus grande distance de votre jardin.

Comment piéger un serpent à la maison ?

Si vous aérez souvent la maison, vous risquez d’oublier de fermer la porte ou la fenêtre. Pendant ce temps, les reptiles peuvent la trouver accueillante et y entrer, à la recherche de nourriture ou d’un endroit pour pondre leurs œufs. Cela m’est arrivé une fois. À l’époque, j’avais 15 ans et j’ai paniqué, mais c’est évidemment une mauvaise réaction. Ainsi, vous risquez d’effrayer le serpent et de rendre sa capture beaucoup plus difficile. Au lieu de cela, respirez profondément, détendez-vous et essayez la méthode montrée dans la vidéo ci-dessus. Elle explique parfaitement l’esprit des animaux.

À lire également : Qu’est-ce qui attire le serpent dans la maison ? Que faire pour l’éloigner ?

Quel est le meilleur appât pour un piège à serpent ?

Cela dépend principalement du type de serpent que vous essayez d’attraper et de ses préférences alimentaires naturelles. En général, ils sont carnivores et préfèrent des appâts vivants ou frais qui imitent leur régime alimentaire :

  • Espèces qui mangent des œufs (comme certains serpents ratiers) : Utilisez des œufs de poule ou de caille. Ils ne doivent pas être cuits et peuvent être placés entiers dans le piège.
  • Espèces qui chassent des petits mammifères : Des souris ou des rats vivants sont souvent utilisés comme appâts.
  • Espèces insectivores : Des insectes vivants comme des criquets ou des vers peuvent être utilisés pour attirer les serpents.

Attention ! Il est essentiel de considérer les implications éthiques de l’utilisation d’appâts vivants et de chercher des alternatives lorsque cela est possible.

À lire également : Comment utiliser la menthe poivrée contre les serpents ? Le secret du jardin



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt