Quelle plante couvre-sol comestible choisir pour son jardin ? Notre top 5 pour vous !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Dans un jardin d’ornement, il est de coutume de cultiver des plantes vivaces, annuelles et des bulbes. Sans parler des plantes aromatiques, savez-vous que vous pouvez faire le choix d’une plante couvre-sol comestible. En plus, vous avez l’embarras du choix dans ce domaine. Profitez de notre top 5 spécialement pour vous !

plante comestible pour jardin 2024
Liens commerciaux

Plante couvre-sol comestible : laquelle choisir ?

top 5 plantes couvre sol comestibles

Planter des vivaces couvre-sol comporte de nombreux avantages tels que protéger la terre du froid, de la sécheresse ou entretenir la fertilité et une bonne structure au sol. C’est aussi une bonne opportunité de réduire les efforts concernant le désherbage. En plus de limiter efficacement la pousse des mauvaises herbes, certaines d’entres elles sont comestibles. Livraison express de notre top 5 spécialement pour vous !

Le fraisier des bois

fraisier des bois
Liens commerciaux

Le Fragaria vesca ou fraisier des bois est un ravissant couvre-sol très vigoureux aux feuilles lobées. Au printemps et jusqu’au début de l’été, il produit de petites fleurs blanches qui vous offriront ensuite de beaux fruits au goût intense. Dans un sol riche et humifère, à la mi-ombre ou au soleil pas trop fort, le fraisier des bois formera pour vos massifs sauvages un tapis très efficace et vous offrira, en plus, sa délicieuse récolte. C’est un excellent couvre-sol, à la fois décoratif et nourricier. Les petites fleurs, le plus souvent blanches, apparaissent d’avril à juin pour les variétés non remontantes, et d’avril aux gelées pour les fraisiers remontants. Le fraisier des bois est un couvre-sol rustique qui a l’avantage de supporter les gelées dans toutes les régions françaises.

Le framboisier rampant

framboisier rampant

Le framboisier rampant est un plan fruitier à la croissance rapide ne nécessitant pas trop d’entretien. Ses tiges sont couvertes d’un duvet rouge qui fera pousser de belles fleurs blanches au milieu des feuilles, vert foncé sur le dessus, duveteuses en dessous. De plus, ses fleurs blanches donnent des petits fruits framboisés jaune-orange très savoureux en été. Il s’agit clairement d’un excellent couvre-sol de jardin idéal pour végétaliser des espaces horizontaux en très peu de temps. Enfin, le framboisier rampant permet d’éviter arrosages, bêchages et désherbages. Pas mal non ?

L’ail des ours

ail des ours

L’ail des ours, originaire de l’Europe et du Nord de l’Asie, se rencontre dans les sous-bois humides. Très envahissant, ses grandes feuilles ont une odeur d’ail quand on les frotte. La floraison a lieu autour du mois de mai en donnant des fleurs aux étoiles blanches regroupées en ombelles. Question cuisine, ce sont surtout les feuilles de l’ail des ours que l’on peut manger dans les plats suivants :

  • salades
  • omelettes
  • pâtes
  • fromage

Par rapport à l’ail traditionnel, l’ail des ours a un goût plus fin et est aussi plus digeste.

L’orpin blanc

orpin blan comme plante couvre sol comestible

L’orpin blanc est une plante couvre-sol originale. Rustique et peu exigeante, elle s’épanouit en extérieur, en rocaille ou en couvre-sol. Il peut mesurer jusqu’à 20 centimètres de haut et parfois même 50 centimètres d’envergure. Son feuillage persistant a comme des airs de perles et les limbes, vert-bleu au départ, deviennent pourpres lorsque l’automne s’installe. En été, l’orpin blanc se pare de fleurs blanches ou rosées qui sécrètent un nectar très apprécié des abeilles. Vous l’aurez compris, les feuilles d’orpin blanc sont comestibles. Vous pouvez les consommer comme bon vous semble :

  • crues
  • en salade
  • cuites

Cette plante qui n’est pas toxique peut être cultivée facilement et commence petit à petit à prendre place dans nos assiettes d’apéros ou de salades.  Et si goûtiez ?

L’alchémille comme plante couvre-sol comestible

alchémille comme plante couvre sol comestible

L’alchémille est une petite plante vivace au feuillage semi-persistant qui pousse en touffes et est souvent utilisée comme couvre-sol en raison de son port dense et rampant. Question beauté, elle a tout pour elle. En effet, sa plus grande valeur ornementale réside dans ses feuilles délicieusement vertes qui sont couvertes d’un léger duvet où les gouttes d’eau se retiennent à merveille.  Ses feuilles larges et cireuses sont fréquemment accompagnées de gouttes de rosée au petit matin. En cuisine, les jeunes pousses ont la cote pour accompagner des salades ou être cuisinées comme les épinards.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt