Quand planter les fraisiers en 2024 ? Le printemps est-il un bon moment ? Comment bien faire pour une récolte délicieuse ?

Par Laetitia Lefèvre

Un fruit délicieux auquel on pense de plus en plus à l’approche du printemps – la fraise ! Adorées par petits et grands, les fraises sont en réalité très faciles à cultiver, même en pots ou jardinières sur une terrasse si vous ne disposez de jardin ! Mais quand planter les fraisiers en 2024 ? Peut-on le faire au printemps pour une récolte en été ? Quelle exposition et comment bien faire pour avoir de belles fraises ?

quand planter les fraisiers en 2024 en pleine terre jardin comment
Liens commerciaux

Quand planter les fraisiers en 2024 en pleine terre ?

quand planter les fraisiers en 2024 avec la lune pleine terre jardin repiquer

Vous savez certainement déjà entendu que les fraises sont les seuls fruits dont les graines sont à l’extérieur ? Eh bien, ce n’est pas tout à fait vrai de point de vue botanique ! Les petites graines que nous voyons à l’extérieur du fruit sont en réalité de tout petits fruits qui eux – portent la graine ! Et le seul fruit qui a ses graines de l’extérieur est en vérité la framboise : un autre fruit rouge, symbole de l’été ! Envie d’avoir votre propre récolte de fraises ? C’est plus facile que ce que vous croyez !

Vous pouvez planter soit des fraisiers à racines nues en pleine terre, soit acheter des jeunes plantes déjà en pots ou en godets. Mais quand planter les fraisières en 2024 ? Bien que ces fruits puissent être plantés à presque tout moment de l’année, les plantes à racines nues doivent être plantés peu après les avoir achetés. Le meilleur moment de le faire est au début jusqu’à mi-printemps, au moment quand le sol n’est pas détrempé ou gelé. Les fraisiers en pots ou en godets sont eux généralement disponible en automne, il est donc préférable de les planter entre la mi-août et la mi-octobre.

Quand planter des fraisiers en jardinière ?

quand planter les fraisiers en 2024 en jardinières comment faire belles fraises
Liens commerciaux

Les fraisiers sont également simples à cultiver en pots ou en jardinière si vous ne disposez pas de jardin ou vous voulez les garder à l’intérieur lorsque le climat n’est pas approprié. Quand planter les fraisiers en 2024 en jardinière ou en pots ? Les plantes à racines nues peuvent être plantés du printemps à l’été et vont donner leurs fruits peu de temps après. Pour les fraisiers à partir de stolons, le meilleur moment pour la plantation est l’automne durant le mois de septembre-octobre pour récolter des fruits l’année suivante.

À l’intérieur ou en serre, la saison de croissance des fraisiers peut être allongé et ils peuvent être plantés assez tôt, en février ou en mars, pour donner des fruits quelques mois plus tard. Et si jamais vous disposez d’une serre chauffée, vous pouvez même les planter pendant le mois de décembre et récolter des fruits aussi tôt que durant le mois de mars.

Comment planter des fraisiers dans le jardin ?

comment planter les fraises dans le jardin pleine terre racines nues stolons

Une fois que vous avez décidé quand planter les fraisiers en 2024, il vient le temps de le faire. Ces plantes sont faciles à cultiver dans le jardin, généralement en rangées, en lits ou encore en tant que bordures pour les fleurs ou les légumes.

Quelle exposition pour les fraisiers ?

En pleine terre dans le jardin, il est conseillé de choisir un endroit bien ensoleillé – ces plantes adorent le soleil ! Lorsqu’elles sont positionnées à mi-ombre, il est possible que leurs fruits soient plus petits. Plantez dans un sol bien fertile et drainé. Évitez de les planter au même endroit pendant plus de 3 ans, puisque les fraises sont susceptibles à des maladies fongiques et à des parasites.

Quand planter les fraisiers en 2024 et comment ?

quelle distance entre deux pieds de fraises comment planter au printemps

En fonction de la variété choisie et de vos préférences, plantez vos fraisiers en pleine terre en automne ou au printemps. Attention ! Pour éviter les maladies, il ne faut pas les planter en pleine terre à un endroit où vous avez cultivé des pommes de terre, des chrysanthèmes, des tomates ou des aubergines avant.

  • Pour les plantes à racines nues : Quelle distance entre deux pieds de fraise ? Laissez environ entre 30 et 45 cm en fonction de la variété. Préparez le sol, étalez les racines et couvrez de sol sans les enfoncer trop profondément. Essayez de garder le sol humide pendant les premières quelques semaines.
  • Pour les plantes en pots ou en godets : Plantez vers la fin du printemps dès que les conditions climatiques deviennent favorables. Créez des lits surélevés pour éviter l’eau qui stagne dans le sol. Posez les plantes et couvrez les racines avec de la terre en évitant de les planter trop profondément. Gardez le sol humide pendant les premières quelques semaines.

Comment faire pour avoir de belles fraises ?

La fertilisation est extrêmement importante pour avoir une bonne récolte ! Fertilisez une fois au printemps lorsque les nouvelles feuilles vertes commencent à apparaitre et une fois après avoir cueilli les fruits en été. Les engrais naturels sont à préférer, surtout ceux qui sont riches en azote.

Astuce de jardinier : Si vous voulez donner un goût de variété sauvage à vos fraises, appliquez un paillis d’aiguilles de pin ou d’épinette en les mélangeant avec de la paille aux pieds des plantes.

À lire également : Comment enlever la mousse avec du vinaigre blanc ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt