Comment éloigner les ravageurs avec de la cendre de bois ? + Autres idées astucieuses de les réutiliser

Par Ophélie Monet

Peut-on éloigner les ravageurs avec de la cendre ? Quelle est la meilleure façon de procéder ? Quels sont les dangers pour le potager et pour le compost ? Et comment peut-on les utiliser hors d’éliminer les ravageurs ?

comment éloigner les ravageurs avec de la cendre
Liens commerciaux

Comment éloigner les ravageurs avec de la cendre de bois ?

Vous avez des problèmes avec toutes sortes de parasites qui attaquent vos plantes, ravagent votre jardin et s’introduisent même dans votre maison ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes tous passés par là un jour ou l’autre ! Qu’il s’agisse d’insectes, de rats ou de souris, il existe un moyen naturel de s’en débarrasser facilement. Et quoi de mieux que de minimiser les déchets et de réutiliser vos vieilles cendres de bois ? Cet ingrédient magique, qui semble d’abord inutilisable, peut devenir l’un des matériaux les plus précieux pour la maison et le jardin. Gorgées de calcium, de magnésium et de phosphore, les cendres peuvent devenir un excellent engrais naturel ou un puissant insecticide et un moyen de tenir les rongeurs à distance.

Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? En effet, la cendre de bois étant très sèche, lorsqu’elle est appliquée directement sur le sol, sur les feuilles des plantes ou sur les parasites eux-mêmes, elle absorbe l’humidité de leur corps et les tue. Ceci est valable pour les insectes. En ce qui concerne les nuisibles plus importants tels que les rats et les souris, cela ne fonctionne pas de la même manière. Ces derniers étant très attirés par l’humidité, les cendres de bois peuvent l’absorber dans n’importe quel espace en l’atténuant et en créant un environnement plus sec. Dans l’ensemble, il s’agit donc d’un excellent moyen naturel de résoudre ces problèmes. Parlons maintenant des spécificités de chaque situation.

À lire également : Quelles cendres au jardin sont meilleures pour les plantes : de bois naturel ou de granulés de bois compressé

cendre pour tuer les ravageurs

Cendres dans le jardin

Vous êtes confronté à une infestation dans votre jardin ? Vos plantes attirent-elles les escargots, les limaces et autres petits monstres ? Ne vous inquiétez pas ! Place aux cendres de bois ! Il suffit de répandre une couche de cendres autour des plantes et de la laisser agir. Dès qu’un insecte essaiera de passer dessus, il s’éloignera rapidement. Cette méthode est particulièrement efficace pour lutter contre les limaces et les escargots, dont le corps très tendre est recouvert de bave. Dès qu’ils sentent qu’ils se déshydratent, ils s’enfuient instantanément.

Cendres dans le poulailler

L’utilisation de cendres dans le poulailler est un excellent moyen de tuer les parasites et autres nuisibles et de réduire l’humidité, qui les attire initialement et leur donne un environnement propice à leur multiplication. Et le meilleur dans tout cela ? Elles sont totalement inoffensives pour les poules et les aideront même à mieux respirer et à être en meilleure santé. Saupoudrez des cendres en abondance dans le poulailler, mettez-en même dans leur nourriture et dans leur bain de poussière pour obtenir les meilleurs résultats.

Cendres dans le compost

Si vous avez un tas de compost et que vous souhaitez accélérer la décomposition, vous débarrasser des odeurs et repousser les rats et autres insectes, c’est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir ! Comme pour les autres méthodes ci-dessus, il suffit de saupoudrer une couche de cendres à chaque fois que vous ajoutez des matières vertes et brunes. Veillez à retourner fréquemment le compost pour l’aérer et à le maintenir bien fermé le reste du temps afin d’éviter que les rats n’y pénètrent !

À lire également : Pourquoi mettre de la cendre dans le compost ? Bienfaits et risques potentiels

Autres façons d’utiliser les cendres de bois

façons d'utiliser les cendres de bois
Liens commerciaux

Les cendres de bois peuvent être utilisées à d’autres fins qu’un insecticide efficace ! Vous pouvez l’utiliser de différentes manières, non seulement dans le jardin, mais aussi dans votre maison :

Nettoyage. Nettoyez votre salle de bain, les vitres, les miroirs, le métal, etc. en préparant une solution nettoyante avec des cendres de bois et un peu d’eau, puis frottez !

Engrais naturel. Saupoudrez des cendres de bois autour de vos plantes pour leur donner un coup de pouce en matière de calcium !

Repousser les fourmis dans la maison. Si vous avez un problème avec ces petites bêtes, essayez de repérer leur origine (généralement une petite fissure ou un trou dans le mur ou la porte) et mettez de la cendre de bois à cet endroit.

Traitement des puces pour les animaux domestiques. Frottez le pelage de votre animal de compagnie avec des cendres de bois pour tuer les puces avec succès. Vous pouvez également les utiliser pour neutraliser les odeurs.

Dégivrer l’allée. Les cendres absorbent l’eau très rapidement, ce qui fait fondre la glace plus vite !

À lire également : Que faire avec les cendres de bois ? 10 usages pratiques au jardin et à la maison !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt