Pourquoi j’ai des larves dans le compost ? Causes et solutions

Par Ophélie Monet

Pourquoi il y a des larves dans le compost ? Quelle est la cause et posent-elles des dangers pour votre tas ? Comment s’en débarrasser facilement et rapidement ? On vous révèle tout dans notre petit guide pratique !

larves dans le compost
Liens commerciaux

Pourquoi j’ai des larves dans le compost ? Causes

En général, l’apparition des larves dans le compost est assez fréquente, surtout si vous avez un excès d’azote dans le tas. De plus, ils peuvent apparaître lorsque vous ne retournez pas fréquemment votre compost ou que vous n’y mettez pas les bons aliments. Nous allons donc examiner ces raisons un par un afin de déterminer le problème et d’essayer d’identifier les larves et de voir les dégâts qu’elles peuvent causer :

  • Excès d’azote. Si le rapport entre le carbone et l’azote n’est pas parfaitement équilibré dans le compost, cela commencera à causer des problèmes, et les larves ne sont que l’un d’entre eux. Il faut toujours mettre 30 parties de carbone (matière brune) pour 1 partie d’azote (matière verte) qui contribuera à la décomposition. Sinon, si vous avez trop d’azote, votre tas commencera à sentir mauvais et la décomposition ralentira considérablement.
  • Mauvais aliments dans le compost. Si vous avez ajouté des produits laitiers et de la viande à votre compost, il n’est pas surprenant que des larves y pullulent !
  • Ne pas retourner le compost. Si vous ne retournez pas le compost, ce qui fait partie de l’aération, non seulement votre tas sera envahi par les vers, mais la décomposition se ralentira et des odeurs nauséabondes s’en dégageront.

Voici donc les trois principales raisons pour lesquelles vous trouvez ces petites bêtes. Mais les larves sont-elles dangereuses ? En fait, si vous êtes novice en matière de compostage, cette réponse pourrait vous choquer : non, ils ne sont pas du tout dangereux pour le compost. En fait, ils accélèrent la décomposition et peuvent être bénéfiques. Cependant, si vous êtes dégoûté facilement et qu’il y a de mauvaises odeurs dans votre compost, vous devriez ajouter plus de matière brune, ce qui améliorera la situation en question. Certaines personnes ajoutent même délibérément des vers à leur compost ! Toutefois, si vous n’aimez pas les voir, il existe des moyens de les éliminer naturellement. Quel est donc le plus grand danger ? Eh bien, si les vers sont si nombreux qu’ils deviennent incontrôlables, ils peuvent consommer toute la nourriture avant qu’elle n’ait eu le temps de se décomposer. Si vous êtes confronté à cette situation, vous devez prendre des mesures avant qu’elle ne devienne incontrôlable.

À lire également : Quelles plantes planter autour du compost ? 4 végétaux pour diminuer les odeurs et éloigner les rongeurs

trop de vers dans le compost

Comment se débarrasser des larves dans le compost ?

Maintenant que vous savez qu’il y a un risque d’avoir trop de vers dans le compost, vous avez besoin d’un plan pour vous en débarrasser. Mais comment le faire sans perturber le processus et sans endommager l’ensemble du tas ? Voici quelques solutions utiles :

Ajouter de la matière brune.

Comme vous le savez déjà, la matière brune du compost est le carbone : feuilles sèches, plantes sèches, tontes de gazon sèches, papier, carton, paille, écorces, etc. En ajoutant davantage de ces matériaux à votre tas, vous réduirez l’humidité et priverez ainsi les larves de leur environnement idéal, ce qui finira par les tuer.

Mettre des huiles essentielles dans le compost.

Si les huiles essentielles peuvent être bénéfiques pour nous, elles peuvent être mortelles pour les vers. Par exemple, l’huile de neem s’est avérée être la plus efficace. Il suffit d’en ajouter quelques gouttes à votre tas de compost ou de la mélanger à de l’eau et de la pulvériser abondamment. Les larves mourront rapidement.

Sceller le compost pendant un certain temps.

Oui, si nous avons dit que le fait de ne pas retourner fréquemment votre compost pouvait être l’une des raisons de l’apparition des vers, le fait de l’arrêter complètement et de le fermer hermétiquement durant quelques jours les privera d’air et les tuera.

Attirer des oiseaux.

Si votre compost est ouvert, vous avez tout intérêt à y attirer les oiseaux. Les oiseaux considèrent les vers et les larves comme leurs proies et se régalent jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien. Attirez-les dans le jardin en installant un abreuvoir et un nichoir.

À lire également : Le rôle de la matière noire dans le compost : Découvrez comment enrichir le sol et stimuler les plantes

vers dans le compost
Liens commerciaux
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt