Quel est le désherbant efficace pour remplacer le glyphosate ? Voici les alternatives

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Le glyphosate est l’herbicide le plus utilisé au monde. Il est utilisé dans l’agriculture, par les jardiniers amateurs comme par les professionnels des espaces verts. Son utilisation est-elle interdite ? Quel désherbant efficace pour remplacer le glyphosate ? On fait le point !

desherbant efficace pour remplacer le glyphosate paillage purin couvre sol
Liens commerciaux

Qu’est-ce que le glyphosate ?

Le glyphosate est une molécule et un ingrédient actif dans une variété d’herbicides systémiques et généraux. Le désherbant de jardin agit sur l’ensemble de la plante par l’intermédiaire de la sève, de la feuille à la racine. Parfois, son mécanisme agit sur toutes les plantes sans distinction et c’est ce qui en fait un produit si efficace pour tuer tous les types de mauvaises herbes. Cette substance puissante a le pouvoir de détruire toutes les plantes, à l’exception des plantes génétiquement modifiées, qui sont résistantes. Elle nuit donc à la flore sauvage en se dégradant aussi rapidement que le prétendent ses promoteurs. Le glyphosate a un impact négatif sur les bactéries du sol et menace fortement la présence d’insectes bénéfiques.

« Depuis le 1er janvier 2019, l’achat, l’utilisation et le stockage de pesticides de synthèse, comme le glyphosate, est interdit aux particuliers. Seuls les produits comportant la mention EAJ (Emploi Autorisé dans les Jardins) peuvent être utilisés. Le glyphosate est également interdit aux collectivités depuis le 1er janvier 2017 pour l’entretien des espaces verts, des forêts, des voiries ou tous les lieux accessibles au public. », annonce le magazine Le parisien.

Quel désherbant efficace pour remplacer le glyphosate ?

Pour lutter contre les parasites, il est tout à fait possible de combiner différentes plantes pour empêcher la croissance des mauvaises herbes, de changer de culture sur la même parcelle ou d’appliquer des préparations naturelles. Même si les mauvaises herbes sont souvent considérées comme des plantes qui poussent spontanément dans le jardin, elles peuvent être essentielles pour la biodiversité.

Certaines, sauvages, sont une source de nourriture et un lieu de reproduction pour la petite faune, comme la véronique commune. Mais pour les mauvaises herbes tenaces qui ne font qu’absorber les nutriments et détruire votre jardin, il est tout à fait normal de trouver des alternatives adéquates !

Couche de paillage naturel

Le paillage organique enrichit le substrat en se décomposant, ce qui permet de maintenir le sol chaud et humide. L’aération est effectuée tous les matins afin de prévenir la propagation des maladies fongiques. Cette méthode permet d’éviter les éclaboussures qui peuvent propager des maladies sur les feuilles et les fruits des différentes cultures.

Il est conseillé de nettoyer d’abord le sol des mauvaises herbes, puis de poser le paillis. Laissez un peu d’espace autour des tiges ou des troncs pour les protéger de la pourriture. Une fois que vous avez enlevé les mauvaises herbes, étalez une couche régulière de paillis.

Les plantes couvre-sol

plantes couvre sol désherbant efficace pour remplacer le glyphosate

Les plantes couvre-sol sont une excellente solution pour lutter contre les mauvaises herbes ! Les plantes à croissance rapide forment des rhizomes ou des tiges qui leur permettent de s’étendre à la vitesse de l’éclair, formant des coussins végétaux denses qui stabilisent le sol. Une autre qualité positive est leur entretien minimal et la belle décoration qu’elles vous donneront dans le jardin ! Certaines conviennent à un semis en plein soleil, comme le géranium vivace, l’œillet à delta, le thym vert, la coronille et la bruyère commune.

Utiliser le purin d’ortie

La purine d’ortie est l’un des désherbants naturels les plus efficaces au jardin, remplaçant le glyphosate avec beaucoup de succès ! La potion magique, en plus de détruire les parasites du jardin, apportera à vos plantes tous les minéraux nécessaires. Grâce à l’azote qu’elle contient, nécessaire à la croissance des plantes. L’ortie est donc un activateur naturel pour la croissance des fleurs aromatiques et des cultures.

Article connexe : Quel désherbant pour remplacer le Roundup ? 10 options écologiques et efficaces



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt