Pourquoi fertiliser les oignons avec du sel d’Epsom et comment faire ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Qu’est-ce que le sel d’Epsom ? Peut-on l’appliquer au jardin et à quelles fins ? Est-ce possible de fertiliser les oignons avec du sel d’Epsom ? Pourquoi ça marche et comment faire au juste ?

pourquoi fertiliser les oignons avec du sel d’epsom comment faire
Liens commerciaux

Emploi du sel d’Epsom pour fertiliser les oignons ua potager

Marc de café, bicarbonate de soude, vinaigre blanc, terre de diatomée… Les substances qu’on peut utiliser au jardin pour améliorer les qualités du sol, booster la croissance végétale ou combattre les nuisibles, entre autres, sont assez nombreuses. Certes, les jardiniers avertis connaissent très bien comment en tirer parti, où les appliquer et quand les éviter. Mais il y a un autre produit qui est moins populaire, mais tout aussi utile… Savez-vous qu’on peut fertiliser les oignons avec du sel d’Epsom ?

pourquoi fertiliser les oignons avec du sel d’epsom comment

Le sel d’Epsom,  c’est quoi ?

Nommé d’après la ville anglaise Epsom, où il a été découvert pour la première fois au début du XVIIe siècle, le sel d’Epsom est un composé chimique anhydre à formule MgSO4. C’est du sulfate de magnésium et on le connaît aussi comme “sel anglais” ou “sel amer” en raison de sa place de mise à jour et son goût. À propos, il n’a rien à faire avec le sel alimentaire qui est le chlorure de sodium.

Peut-on utiliser du sel de table ?

Pour être complètement transparent et répondre à toute question éventuelle : non, on ne doit pas ajouter du sel de table (NaCl) aux plants d’oignons. Ce sont des végétaux bien sensibles à la salinité et un sol salin ou un arrosage à l’eau salée va en fait les endommager.

fertiliser les oignons avec du sel d’epsom comment faire pourquoi
Liens commerciaux

Pourquoi fertiliser les oignons avec du sel d’Epsom ?

En revanche, le sel d’Epsom est bénéfique pour les oignons comme il est composé de deux éléments clés pour leur développement : le magnésium (10%) et le sulfate (13%). Il fournit donc des nutriments essentiels aux Alliums et son utilisation est justifiée. Le magnésium joue un rôle crucial dans le processus de photosynthèse, en contribuant à la production de chlorophylle, le pigment responsable de la couleur verte de la plante. D’autre part, le soufre est vital pour la synthèse des vitamines.

Alors, fertiliser les oignons avec du sel d’Epsom les nourrit et optimise l’absorption de tous les éléments qui leur sont nécessaires pour une croissance robuste.

De plus, fertiliser les oignons avec du sel d’Epsom améliore leur résistance aux ravageurs. Franchement, cet avantage est une suite du point précédent, mais c’est valide. Maintenir la bonne santé des plants d’oignons les protège des attaques potentielles des parasites, comme la mouche de l’oignon, les pucerons, et ainsi de suite. En bref, le sel d’Epsom renforce la résilience globale des oignons aux infestations.

Finalement, on dit qu’ajouter du sel d’Epsom dans l’eau d’arrosage de l’oignon et de l’ail améliore leur goût. Deux cuillères à soupe dans 3.5 litres d’eau sont suffisantes :

Comment appliquer ce produit pour en tirer parti ?

Un autre avantage du sel d’Epsom est que c’est un produit pas cher qu’on peut trouver non seulement dans les jardineries, mais dans la plupart des grandes surfaces aussi. Par-dessus le marché, fertiliser les oignons avec du sel d’Epsom est facile comme bonjour.

Fertiliser les oignons avec du sel d’Epsom

Au mieux, le processus doit commencer avec une préparation de la zone de plantation. Choisissez un endroit qui reçoit au moins six heures de soleil direct par jour. Évitez les zones sujettes à l’engorgement d’eau, car l’humidité excessive va provoquer la pourriture des racines ou peut entraver la croissance de l’oignon.

Bon à savoir : un pH du sol qui se situe entre 5,5 et 7,5 crée un environnement idéal pour la croissance de l’oignon

Puis, distribuez 1 tasse de sel d’Epsom pour 10 mètres carrés de terrain avant la mise en terre des légumes pour donner à vos plants d’oignons le coup de pouce dont ils ont besoin. Vous pouvez également ajouter du compost ou une autre matière organique pour améliorer davantage la fertilité du substrat et sa structure.

Lutter contre les nuisibles avec du sel anglais

Pour lutter contre les parasites, dissolvez 1/2 tasse de sel d’Epsom dans 10 litres d’eau et vaporisez vos plantes par temps nuageux dans le but d’éviter la brûlure des feuilles. Ça y est !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt