Comment entretenir le citronnier en avril ? Que faire d’urgence ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Bien que le mois d’avril soit propice au jardinage, il y a des activités qu’il faut remettre comme la fertilisation et la taille de certaines plantes. Est-ce que cela concerne les agrumes ?  Comment entretenir le citronnier en avril ? 

comment entretenir le citronnier en avril mois propice jardinage quelles activités remettre entamer
Liens commerciaux

Quel est le meilleur emplacement pour un citronnier ?

comment entretenir le citronnier en avril variétés agrumes rustiques emplacement soleil chaleur

Connaissez-vous des agrumes résistant au froid ? Non ? Pourtant, il en existe des variétés rustiques pour lesquelles les températures au-dessous de zéro (-12/-15°C) sont tout à fait tolérables. L’Ichang Papeda et le Yuzu sont devenus les agrumes star depuis quelques années. Qu’en est-il du citronnier classique ? Il est propice comme arbuste en pot pour le balcon ou la terrasse, car il apporte de la couleur et de l’arôme, mais il faut prendre en vue certaines règles. Pour qu’un citronnier porte ses fruits jusqu’au début de l’automne, il a besoin de soins adéquats. Agrumes et soleil, c’est tellement naturel ! Une exposition ensoleillée et non venteuse à l’extérieur, et un endroit lumineux près d’une fenêtre, dans une pièce à l’air frais sont parmi les conditions favorables.

Comment entretenir le citronnier en avril ?

S’il a été à l’abri pendant la mauvaise saison, c’est le moment de sortir l’arbuste et de s’en occuper. Il est possible qu’il ait perdu des feuilles à cause d’une lumière insuffisante, mais c’est remédiable. Sortez le pot et nourrissez son terreau avec de l’azote et du potassium. Ce serait un bon geste qui procurera à l’agrume de la chaleur et des nutriments, si nécessaire pour sa croissance.

S’il a été bien hiverné à l’extérieur, son entretien doit commencer dès maintenant. Comment entretenir le citronnier en avril ? De quoi a-t-il besoin encore si la lumière ne lui manque pas ?

À lire aussi : Comment faire repartir un citronnier qui n’a plus de feuilles ?

Quand commencer à arroser après l’hivernage et à quelle fréquence ?

quand mettre de l'engrais sur un citronnier commencer arroser après hivernage tester niveau humidité sol
Liens commerciaux

Il faut d’abord savoir si le citronnier a besoin d’eau. Vous ne l’avez pas probablement laissé assoiffé en hiver, mais c’était assez modérément, deux fois par mois. Vérifiez le sol en testant avec le doigt ou avec un bâton de bois. Ne regorgez pas même si vous constatez une couche de 10 cm asséchée. La quantité de l’eau dépend de la taille du pot et de l’âge de l’arbuste. Veillez à ne pas laisser la plante incurver ses feuilles, il s’en suit leur chute. Ces symptômes sont une alerte : le citronnier a soif.

Qu’est-ce que vous avez constaté avec le test ? Si c’est sec à une grande profondeur, arrosez jusqu’à ce que l’eau s’écoule par les trous du pot et faites après une longue pause. Cette façon d’arroser en avril est un bon geste initial. Toujours par rapport à l’âge de la plante, on considère la profondeur des racines et l’objectif doit être d’y amener de l’eau.

Comme les fortes chaleurs atypiques pour le printemps devancent l’été, vous pouvez arroser régulièrement mais sans excéder, de préférence le soir pour éviter une évaporation.

Article connexe : Quels signes donne un agrume en cas de manque ou d’excès d’eau ?

Comment rebooster un citronnier en avril ?

comment rebooster un citronnier arrosage régulier fertiliser mensuellement matière organique engrais spécial

Ben voilà, votre agrume n’a plus soif, il est bien installé sous le soleil, alors, comment entretenir le citronnier en avril ? Plutôt, devez-vous le fertiliser pour rebooster ? Absolument, oui, mais avec un engrais spécialement conçu pour agrumes. Une fois en avril, puis en mai et ainsi de suite jusqu’à septembre. Cela donnera un coup de pouce à l’arbre comme disent les pros, mais non sans considérer la taille et l’emplacement (en terre ou en pot). Les experts approuvent la matière organique en tant qu’un engrais reboostant naturellement.

Donc, si le printemps déclenche la germination, la floraison et la nouaison, c’est le meilleur moment pour débuter avec les fertilisants.

Est-ce qu’il faut tailler le citronnier en avril ? Quels ravageurs apparaissent ?

entretenir le citronnier en avril tailler branches mortes endommagées éclaircir denses lutte ravageurs

La bonne santé est assurée par la taille bonne et opportune. En avril, lorsque votre agrume sort de sa dormance, taillez toutes les branches mortes ou endommagées et éclaircissez celles qui sont denses pour favoriser une nouvelle croissance.

Un printemps instable aux températures fluctuantes peut être la cause d’une invasion d’insectes ravageurs et de l’apparition de champignons. Des cochenilles et des taches blanches sont parmi les premiers défis se dressant devant un propriétaire de citronnier. Soyez informé pour savoir comment s’en débarrasser rapidement et quelle prévention envisager ?

À lire absolument : Cochenille du citronnier : causes et traitements naturels



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt