Schlumbergera : Comment hiverner le cactus de Noël et le faire fleurir ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Quand faut-il rentrer les plantes grasses ? Est-ce qu’elles craignent le gel ? Poursuivez votre lecture afin de découvrir comment hiverner le cactus de Noël et le maintenir en bonne santé durant l’hiver. Cela vous garantira une floraison splendide !

Est-ce que le Schlumbergera craint le gel ?

schlumbergera comment hiverner le cactus de noël et le faire fleurir

Liens commerciaux

Même si ses feuilles n’ont pas d’aiguillons, cette plante est un cactus. Et même si certaines plantes grasses sont résistantes au froid, celle-ci ne fait malheureusement pas partie de la liste. Ne vous laissez pas tromper par son nom commun. On l’appelle cactus de Noël uniquement parce qu’elle fleurit d’octobre à mars. Vérifiez donc les prévisions et gardez à l’esprit que votre beauté en pot supporte des températures comprises entre 10°C et 27°C. Alors, en bref, le Schlumbergera est fragile et il craint le gel.

Quand Faut-il rentrer les cactus de Noël ?

quand faut il rentrer les cactus de noël

Les températures nocturnes idéales se situent entre 15 et 18 °C. Il est donc temps de rentrer vos cactus à l’intérieur, à moins que vous ne l’ayez déjà fait. Gardez à l’esprit que vous devez le faire avant les premières gelées et avant que les bourgeons floraux ne se forment. Sinon, le déplacement peut stresser la plante et, par conséquent, les bourgeons tomberont. L’explication est simple. Lorsqu’elle est stressée, la plante essaie d’économiser toute son énergie pour survivre et la floraison en prend beaucoup.

À lire aussi : Faut-il rempoter un cactus de Noël que l’on vient d’acheter ? Où le placer ?

Où placer un Schlumbergera ?

est ce que le schlumbergera craint le gel

Liens commerciaux

Vous pouvez simplement déplacer votre plante à l’intérieur, mais si vous voulez profiter d’une floraison abondante pendant les fêtes de fin d’année, essayez cette astuce :

En Automne

En octobre, placez le cactus dans un endroit plus frais où les températures avoisinent les 15 degrés. Évitez les endroits venteux. Le mieux est de le placer dans une pièce non chauffée ou sur une terrasse abritée où les températures diminueront progressivement. Les changements drastiques sont dangereux pour le Schlumbergera. Les spécialistes de l’Université de l’État du Michigan conseillent de le faire dès le mois de septembre et de continuer pendant huit semaines. En plus de la température, il faut assurer 13 heures d’obscurité par jour. Si vous ne pouvez pas lui assurer un endroit sombre, couvrez-le d’un tissu noir pendant une demi-journée. Attention ! N’utilisez jamais de sac en plastique. La plante a besoin de respirer. Une légère diminution de l’arrosage est également conseillée.

En Hiver

Nous parlons d’une plante tropicale, alors placez-la près d’une fenêtre. Cependant, il n’est pas recommandé de l’exposer directement à la lumière du soleil. Encore une fois, l’essentiel est dans l’équilibre. D’après les jardiniers expérimentés, il faut l’éloigner des sources de chaleur pour la même raison. Mais il est intéressant de noter que ma grand-mère avait un énorme cactus, toujours en fleurs pour Noël, qu’elle gardait à un demi-mètre de la poêle à bois. Peut-être parce qu’il était grand et bien développé, mais cela ne le dérangeait pas.

Comment faire fleurir le Cactus de Noël ?

stimuler la floraison du cactus de noël en automne et en hiver

Contrairement à la plupart des plantes, les cactus d’hiver n’ont pas besoin d’être fertilisés en automne. Il faut le faire pendant la saison de croissance (printemps et été). Que faire alors pour favoriser la floraison ? Tout d’abord, découvrez la plante ou placez-la dans un endroit ensoleillé sans l’exposer à la lumière directe du soleil. Ensuite, augmentez l’arrosage, mais veillez à ce que le sol ne soit pas détrempé. Elle appréciera également une humidité de l’air plus élevée, placez donc un verre d’eau près du pot.

Pour le bon développement de la succulente, il est également nécessaire de la tailler après la période de floraison. Cela facilitera la ramification. Il suffit de couper quelques segments de chaque tige. De nouvelles pousses devraient apparaître à partir des zones coupées.

Soyez patient. Parfois, même avec les bons soins, le cactus de Noël ne fleurit pas. Comme tout autre être vivant sur Terre, il a besoin d’arriver à maturité. Ne désespérez donc pas. Continuez à lui fournir un environnement adéquat et, avec le temps, votre plante vous remerciera.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt