Comment entretenir le Schlumbergera en automne pour qu’il puisse fleurir pour Noël ?

Auteur: Amélie Lafon

Un vrai symbole de la période festive, le Schlumbergera (encore dit cactus de Noël ou Zygocactus) fleurit pendant les fêtes de fin d’année. Mais si vous voulez que cela arrive, vous devez prendre soin de la plante pendant toute l’année. Dans ce contexte, l’automne est une période clé dans son développement. Alors, lisez la suite pour obtenir quelques conseils utiles sur l’entretien du Schlumbergera en automne et profitez des fleurs à l’intérieur même s’il y a de la neige dehors !

Comment prendre soin du Schlumbergera en automne ?

schlumbergera en automne appartement


Le cactus de Noël est une plante d’intérieur très populaire et avec raison ! Ses feuilles sont d’un vert profond, ses fleurs d’un rose ou d’un violet contrastant et sa forme retombante est plus qu’étonnante. Tout cela en fait une décoration incroyable pour n’importe quel intérieur. Un autre avantage de ce type de cactus est qu’il est extrêmement facile à cultiver, il est donc parfait pour les débutants, comparé au poinsettia. Alors, voici comment en prendre soin en automne.

Schlumbergera en automne : arrosage

cactus de Noël Schlumbergera en automne


En ce qui concerne l’arrosage, pensez à le faire toutes les 2 ou 3 semaines ou lorsque le tiers supérieur du sol est sec au toucher. Lorsque la terre est suffisamment sèche, trempez-la jusqu’à ce que l’eau s’écoule par les trous de drainage du pot. Placez un plateau sous le pot pour récupérer l’excès d’eau.

Schlumbergera en automne : engrais

schlumbergera en automne au soleil

L’automne est une période très importante pour la croissance du cactus de Noël, alors ne manquez pas cette occasion et commencez à appliquer de l’engrais. Cela vous assurera une floraison abondante et prolongée en hiver. Vous devez en appliquer une fois par mois, c’est-à-dire en novembre, décembre et janvier. À la fin de la période de floraison, laissez le cactus se reposer en l’arrosant moins fréquemment et en arrêtant l’application d’engrais.

Vous pouvez utiliser un engrais acheté dans le commerce pour les plantes grasses, mais il existe également de bonnes options faites maison. L’une d’elles consiste à mélanger 4 litres d’eau et une cuillère à café de sel d’Epsom. Une autre possibilité est d’utiliser du compost fait maison ou du marc de café sur le cactus de Noël. Dans ce cas, il suffit d’en ajouter une ou deux cuillères à soupe à la fois. Étalez-le en une fine couche de 7 cm de la tige jusqu’au bord extérieur du pot. N’oubliez pas d’arroser après avoir ajouté de l’engrais.

Comment bouturer le cactus de Noël ?

Une autre méthode pour faire refleurir le cactus de Noël consiste à tailler les plantes à la fin du printemps. Il suffit de couper quelques sections de chaque tige et la plante se ramifiera à partir de la blessure.

Si vous le souhaitez, placez les morceaux coupés dans un terreau légèrement humide ou bien dans un verre d’eau. En quelques semaines seulement, ils formeront des racines et feront d’excellents cadeaux de Noël !

Comment planter le Schlumbergera en automne ?

quand rempoter schlumbergera

La plupart des plantes sont mieux rempotées lorsqu’elles présentent une nouvelle croissance au printemps. Mais lorsqu’il s’agit de cactus de Noël, les choses sont un peu différentes. Il doit être rempoté une fois que la floraison est terminée et que les fleurs se sont fanées à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Donc, pour répondre à la question des millions de personnes qui se demandent « comment planter un cactus de Noël en automne », je vais être clair : il n’est pas du tout recommandé de planter un cactus tropical en automne ! Il vaut mieux attendre quelques mois jusqu’au printemps si vous voulez le voir fleurir. Pour savoir comment faire, il suffit de regarder la vidéo ci-dessus. La propagation du Schlumbergera est très facile, et cela vaut vraiment la peine d’essayer, même si vous n’avez pas la main verte.

Petite astuce pour favoriser la floraison abondante

quelle fleur semer en automne

Pour favoriser la floraison, placez votre cactus de Noël dans l’obscurité absolue pendant au moins 12 heures par jour, tous les jours, à partir d’octobre. Cela donne à la plante environ huit semaines pour former des bourgeons et fleurir juste à temps pour les fêtes. L’idée est d’imiter les conditions de son habitat naturel (forêts tropicales). Dans ce contexte, évitez de la placer en plein soleil. La plupart des plantes l’apprécient, mais pas cette succulente.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué