Zoom sur les 10 plantes d’intérieur les plus toxiques et leurs effets possibles !

Auteur: Amélie Lafon

Les plantes d’intérieur apportent couleur, vie et beauté à tout intérieur. Elles sont indispensables dans les bureaux et les maisons, en raison de leur effet prouvé sur la santé mentale. Et comme nous le savons tous, elles produisent l’oxygène que nous respirons. Mais saviez-vous que certaines des plantes d’intérieur les plus populaires sont en fait toxiques et peuvent causer de sérieux problèmes aux humains et aux animaux domestiques ? Si vous avez des enfants et des animaux de compagnie curieux qui peuvent avoir envie de mâcher ou d’écraser des plantes, il vous sera utile de les connaître. Alors, continuez votre lecture afin de découvrir les plantes d’intérieur les plus toxiques !

Quelles sont les plantes d’intérieur les plus toxiques ?

les plantes d'intérieur les plus toxiques pour les bébés


En commençant par les plantes tropicales jusqu’à certaines espèces que l’on trouve naturellement dans les bois, la liste des plantes toxiques peut être infinie. Mais malheureusement, les étiquettes dans les magasins ne l’indiquent pas. Même moi qui étudiais la botanique, j’ai acheté une belle plante de couleur vert vif pour illuminer ma nouvelle maison. Quelques années plus tard, j’ai découvert par hasard qu’elle était toxique. Je n’ai pas d’enfants ni d’animaux domestiques, mais quand mes amis viennent avec leurs petits bébés, je déplace toujours le pot sur le balcon, car ils adorent manger tout ce qu’ils trouvent. Les conséquences varient, selon que vous le touchez ou le mangez, mais certaines peuvent même avoir un effet fatal. Donc ce n’est pas une blague. Il faut être très prudent avec ces plantes.

Lis de la paix

Lis de la paix en pot fleur de couleur blanche qui fleurit toute l'année


Bien que le lis de la paix soit une belle plante d’intérieur dotée d’une pléthore de qualités détoxifiantes, il peut être toxique pour les humains et les animaux de compagnie. Les gens l’aiment parce qu’il est facile à entretenir et ne nécessite pas beaucoup de lumière, mais s’il est consommé, il peut provoquer une enflure de la langue, des lèvres et du palais. Le contact cutané avec la sève, provoque des irritations.

Plantes d’intérieur les plus toxiques : Sagoutier

plantes d'intérieur les plus toxiques palmier toxique

C’est l’un des plus beaux palmiers pour la décoration intérieure. Cependant, toutes les parties de la plante, y compris les graines et les racines, sont toxiques. L’ingestion du palmier sagoutier provoque des vomissements et des diarrhées, et peut entraîner une insuffisance hépatique.

Anthurium

plantes d'intérieur les plus toxiques avec fleurs

Avec sa floraison exotique, l’Anthurium est vite devenu l’une des plantes les plus appréciées dans la décoration intérieure. Malheureusement, il fait aussi partie de la liste des plantes d’intérieur les plus toxiques pour les animaux et les humaines. Le contact cutané avec la sève provoque une éruption cutanée et dans le cas où la plante est digérée, elle provoque une irritation importante de la bouche, de la gorge et de l’estomac.

Plantes d’intérieur les plus toxiques : Begonia

Bégonias sont'ils toxiques est-ce que les bégonias sont dangereux

Qui n’a pas envie d’avoir des bégonias chez soi ? Elle est si belle avec sa floraison délicate en couleur intense ! Mais attention, car cette beauté peut être dangereuse. Les racines sont plus toxiques, mais l’ingestion de feuilles et de fleurs peut également causer de graves problèmes, comme des difficultés respiratoires.

Dieffenbachia

Quelles sont les plantes dangereuses pour l'homme

Cette plante d’intérieur tropicale contient des cristaux d’oxalate de calcium en forme d’aiguille qui, lorsqu’ils sont ingérés, peuvent provoquer une série de symptômes désagréables comme enflure de la bouche et difficulté à parler. Si par hasard la sève entre dans l’œil, cela peut causer une douleur et gonflement des yeux.

Plantes d’intérieur les plus toxiques : Lierre

les plantes d'intérieur les plus toxiques

Ce n’est pas une coïncidence que le lierre anglais soit utilisé dans la lutte contre les indésirables du jardin. De grandes quantités de lierre causent de graves problèmes qui comprennent une irritation de la peau, de la fièvre et des éruptions cutanées. La bonne chose est que c’est une plante d’intérieur retombante que vous pouvez placer sur l’étagère la plus haute de la pièce.

Langue de belle-mère

les plantes dangereuses pour la santé plantes d'intérieur les plus toxiques

Avez-vous cette plante dans votre maison ? Elle est très populaire parce qu’il est presque impossible de la tuer. De plus, c’est l’un des meilleurs purificateurs d’air. Mais comme d’habitude, il y a deux côtés à chaque médaille. Une dose importante de cette plante peut provoquer des nausées et des vomissements, et le poison…

Syngonium podophyllum

Quelle plante ne pas mettre dans la maison plantes d'intérieur les plus toxiques

Avec ses feuilles en forme de cœur, cette plante facile à entretenir est appréciée par de nombreux jardiniers débutants. Si vous en possédez une, faites toutefois attention à ses feuilles, car la sève peut être dangereuse si elle est ingérée. Elle aussi provoque une enflure des lèvres, une diarrhée et des vomissements.

Plante ZZ (Zamioculcas zamiifolia)

ZZ plante verte d'intérieur plantes d'intérieur les plus toxiques

Vous pouvez oublier cette plante pendant des semaines et elle sera toujours vivante. C’est pourquoi nous aimons la plante ZZ. Mais saviez-vous qu’elle est toxique ? Elle produit un composé qui provoque une irritation lorsqu’il est exposé à la peau ou ingéré, mais qui ne cause généralement pas de dommages durables ou la mort.

Poinsettia

Poinsettia plante d'intérieur pour l'hiver plantes d'intérieur les plus toxiques

Connaitre les noms et les spécifications de toutes les plantes que vous avez chez vous est très important. Le poinsettia, par exemple, est devenu un symbole de Noël, mais elle est également parmi les plantes d’intérieur les plus toxiques. Elle peut causer des nausées et des vomissements, ainsi comme une irritation des yeux.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué