Mythe ou réalité : Le laurier rose toxique pour les autres plantes ? On distingue le vrai du faux !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Espèce arbustive originaire de la Méditerranée, le laurier rose (encore appelé laurier-sauce, laurier-palme ou laurier-cerise) embellit nos forêts et égaie nos jardins tout l’été. Cultiver un laurier possède plusieurs avantages. Toutefois, ses feuilles et fleurs sont connues d’être extrêmement toxiques pour l’humain et les animaux de compagnie. Mais qu’en est-il des végétaux voisins et du sol ? Est-ce que le laurier rose est toxique pour les autres plantes au jardin ? Quels sont les dangers potentiels ? Comment éviter une intoxication ? Et que planter au pied de vos lauriers-roses sans vous soucier d’éventuels dégâts ? Réponses !

laurier rose toxique pour les autres plantes vrai ou faux dangers laurier sauce jardin végétaux chats chiens

Liens commerciaux

Quels sont les dangers du laurier-rose ?

Brûler des feuilles de laurier pour leurs effets thérapeutiques, vous connaissez déjà ? Mais saviez-vous qu’elle s’avère aussi un excellent répulsif contre les insectes et une bonne solution naturelle contre l’humidité. En plus de parfumer nos plats et nos sauces, les feuilles de laurier sont parfaites pour la digestion. Une alliée minceur, l’infusion de laurier (30 g de feuilles + 1 l d’eau) réduit les ballonnements et lutte contre les flatulences en favorisant la perde de poids. Étant un diurétique naturel, la tisane de laurier est aussi très bénéfique pour le système urinaire. En période de grippe, elle soigne les voies respiratoires en soulageant les toux, les bronchites et les sinusites.

Toutefois, il ne faut jamais oublier qu’il s’agit d’une plante toxique ! Quelles parties du laurier sont toxiques ? Eh bien, toutes les parties de la plante sont concernées : feuilles, tige, fleurs, racines, fruits, etc. Elles contiennent des produits chimiques toxiques, notamment de la saponine, de l’acide cyanhydrique et des alcaloïdes, causant des problèmes de santé chez l’homme comme chez les animaux de compagnie. La toxicité du laurier rose se manifeste après l’ingestion, et donc vous devez éviter de le planter dans votre jardin si vous avez des chiens, des chats ou des petits enfants. Une fois digérées, les lauriers peuvent engendrer des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, des diarrhées, des troubles cardiaques, des convulsions, des pertes de conscience et parfois même, la mort. Cela dit, il est important de manipuler la plante en portant des gants. En cas d’ingestion, direction l’hôpital le plus proche.

est ce que le laurier rose est toxique pour les autres plantes au jardin

Est-ce que le laurier rose est toxique pour les autres plantes ?

Le laurier-rose toxique pour les autres plantes, est-ce vrai ? Selon certains jardiniers, le Nerium oleander a des effets allélopathiques sur la germination et la croissance de certaines variétés de radis. Une recherche récente publiée dans une revue canadienne de science agricole révèle que le laurier rose est une superbe plante qui empêche les mauvaises herbes, comme la fausse camomille (encore appelée parthénium matricaire). Cependant, il est important de noter qu’il n’existe aucune preuve claire démontrant en réalité la toxicité du laurier-rose envers les autres végétaux. Le seul énoncé pour lequel on peut croire que c’est le cas provient d’une rubrique dite Lazy Gardener, publiée dans un bon nombre de journaux californiens. Son auteur affirme que, en raison de la catéchine qu’il contient, le laurier-sauce est très nocif pour son entourage. En revanche, un autre article paru dans le Journal International de Recherche Biologique Avancée assure que les feuilles de laurier-sauce ne contiennent pas de catéchine et n’ont pas de propriétés allélopathiques. Elles ne sont donc pas dangereuses pour les autres variétés.

Et pourtant, chaque règle a son exception. D’après certains jardiniers, si les feuilles tombées de laurier-rose sont écrasées et qu’il pleut, cela peut provoquer la libération de composés allélopathiques dans le sol, en effectuant les plantes à proximité. Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à cultiver votre laurier en pot !

laurier rose toxique pour les autres plantes mythe ou réalité effets positifs négatifs arbuste laurier sauce

Liens commerciaux

Quelle plante mettre à côté d’un laurier-rose ?

Alors que l’association de certains végétaux au potager permet de booster votre récolte, fleurir le pied de votre laurier-rose vous garantit un beau jardin d’été pas comme les autres. Parmi les plantes à fleurs qui s’associent bien au laurier, on peut citer les impatiens et les irésines. Ces deux variétés sont parfaites pour faire un parterre coloré. Toutefois, avant de choisir vos fleurs et vos arbustes fleuris, il est important de considérer le climat de votre région. L’idéal, c’est d’opter pour des espèces annuelles qui fleurissent tout au long de l’année. Dans ce contexte, vous pouvez planter un kalanchoé. Si vous habitez au sud de la France, cette plante tropicale fleurira le pied de votre laurier pendant une longue période. Pour les admirateurs d’arbustes à fleurs rustiques faciles à vivre qui résistent bien à la sécheresse, il y a la santoline grise. Autres fleurs possibles à associer au laurier-rose :

  • le bergenia
  • l’agapanthe
  • la lavande
  • l’iris
  • des marais
  • le myosotis
  • le lantana
  • le loropetalum
  • le lagerstroemia

Attention cependant ! Malgré le fait que la toxicité du laurier rose envers les autres plantes n’est pas tout à fait prouvée, tous les végétaux ne résistent pas aux conditions difficiles sous les pieds des lauriers-roses. Pourquoi rien ne pousse sous un laurier ? Le sol y est souvent hétérogène à cause de l’absence d’arrosage et de lumière. Il est donc crucial de choisir des plantes vivaces mi-ombre qui ont les mêmes conditions d’entretien que celles de votre laurier. On vous rappelle que ce dernier aime les endroits ombragés.

que planter à côté du laurier rose toxique dangers effets néfastes autres plantes jardin

À lire aussi : Faut-il traiter un laurier rose contre les parasites avant de l’hiverner ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt