Les lauriers-roses sont des plantes méditerranéennes très populaires qui nécessitent un peu plus de soins en automne. C’est le moment de les tailler, de les transplanter et de les multiplier. Mais n’oubliez pas qu’ils ne sont pas très résistants au froid et qu’il faut donc les hiverner. Mais avant cela, répondons à la question : Faut-il traiter un laurier rose contre les parasites et les maladies avant l’hiver ?
Faut-il traiter un laurier rose contre les parasites avant de l’hiverner ?
Liens commerciaux
Crédit : wirestock/Freepik
Cela peut vous sembler bizarre, mais cette question vaut vraiment la peine d’être discutée. Vous pourriez dire qu’il fait déjà trop froid pour penser aux parasites, mais ce n’est pas vrai. Parfois, ils sont si petits qu’on ne les voit pas. Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas là. De plus, ces organismes microscopiques sont si résistants qu’ils peuvent hiberner jusqu’à ce qu’ils trouvent les bonnes conditions pour se multiplier à nouveau. Ne les sous-estimez donc pas. Pour éviter tout problème futur, désinfectez la plante avant de l’introduire à l’intérieur. Sinon, elle risque de transmettre d’éventuels parasites et maladies à d’autres plantes en pot et de les contaminer toutes. Vous ne voulez pas dire adieu à votre jardin intérieur, n’est-ce pas ? Pour reprendre, il faut donc traiter le laurier-rose contre les hôtes indésirables avant de l’hiverner.
Quels sont les parasites du laurier rose ?
Crédit : najmi1990/Envato
Même toxiques, certains organismes sont résistants au poison du laurier-rose. Il s’agit de :
- Pucerons : ces insectes se nourrissent de la sève des plantes, affaiblissant ainsi la plante. Ils peuvent être de différentes couleurs, y compris verts, jaunes ou noirs.
- Cochenilles : encore une espèce d’insectes suceurs de sève qui se fixent sur les tiges et les feuilles du laurier-rose. Elles ressemblent à de petites excroissances cireuses et peuvent être de différentes couleurs.
- Araignées rouges : dans ce cas, il s’agit des acariens, qui sont des parasites microscopiques qui se nourrissent du contenu cellulaire des feuilles, provoquant des taches jaunes et un aspect desséché sur les feuilles.
- Mouches blanches : pareillement aux pucerons, elles se nourrissent de la sève des plantes. Mais comme ils volent sur de plus longues distances, ils peuvent transmettre certaines maladies.
- Mites : ces parasites peuvent attaquer les feuilles et les bourgeons du laurier-rose, provoquant des dommages esthétiques.
- Escargots et limaces : des mollusques très gourmands qui se nourrissent des feuilles du laurier-rose en laissant derrière eux des trous caractéristiques et des bords irréguliers sur les feuilles.
- Doryphores : même petits, ces insectes se nourrissent des feuilles du laurier-rose, provoquant des dégâts importants s’ils ne sont pas contrôlés.
- Larves de papillons : Les larves de plusieurs espèces de papillons se nourrissent des feuilles d’oleander. En digérant les toxines de la plante, les papillons deviennent toxiques à leur tour, et c’est ainsi qu’ils se protègent des prédateurs. Génial, non ?!
Quel produit pour traiter les lauriers-roses ?
Crédit : jchizhe/Envato
Avant d’hiverner le laurier-rose, vérifiez-le soigneusement, y compris les feuilles et la terre. Coupez les parties fortement endommagées et utilisez du savon noir pour contrôler les infestations légères. J’utilise de l’alcool dilué sur un tampon de coton pour nettoyer soigneusement toutes les feuilles. C’est très efficace, mais prend beaucoup de temps, donc n’utilisez cette méthode que dans le cas où vous devez désinfecter une petite plante.
Huile de neem est aussi très efficace, surtout dans la lute contre les pucerons, les cochenilles et les mouches blanches. La décoction d’ail et de piment a un effet similaire, ainsi comme le vinaigre blanc. Ils repoussent différentes espèces d’insectes.
Il est peut-être trop tard maintenant, mais le dernier pesticide naturel de cette liste peut vous être très utile l’année prochaine lorsque vous planterez vos légumes. Les feuilles de tomate contiennent des composés qui sont toxiques pour de nombreux parasites. Faites une infusion en faisant tremper des feuilles de tomate dans de l’eau pendant quelques jours. Vaporisez ensuite le mélange sur les plantes affectées pour éliminer les parasites.
N’oubliez pas non plus que le simple fait de toucher la plante peut irriter votre peau et déclencher une réaction allergique. Utilisez donc toujours des gants pour vous protéger lorsque vous traitez le laurier-rose.
Pour éviter le développement de parasites après le déplacement de la plante à l’intérieur, vous devez également maintenir un environnement bon et sain. Alors, en plus des pesticides naturels, veillez donc à fournir l’arbuste un sol bien drainé, une exposition ensoleillée et un arrosage régulier.