Quel palmier pour l’intérieur si votre espace est limité ? Voici 5 plantes qui ne vous laisseront pas indifférents !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Les plantes vertes ont leur place spéciale dans nos espaces intérieurs pour de nombreuses raisons. Dépolluantes, déshumidifiantes ou tout simplement décoratives, elles prospèrent avec des soins pertinents malgré leur nature exotique. Chacune d’elles ajoute du goût des tropiques à votre espace de vie. Mais il faut considérer non seulement leurs besoins de lumière et de nourriture, mais aussi leur taille. Les palmiers ne font pas exception de la règle. Alors, avant de décider quel palmier pour l’intérieur vous conviendra, consultez notre guide sur les variétés à entretenir dedans.

Quoi considérer avant de décider quel palmier pour l’intérieur choisir ?

quel palmier pour l’intérieur considérer besoins lumière nourriture taille goût tropiques


Lorsque vous envisagez accentuer sur la touche verte, vous êtes dressé devant un grand choix. Bien que vous soyez friand de l’exotique, vous devez concevoir votre collection végétale suivant la superficie dont vous disposez. En cherchant des plantes à une allure spectaculaire, typique pour la jungle, vous tombez sur une liste de 5 beaux végétaux à l’entretien facile. Par contre, leur taille est le facteur embarrassant qui impose des compromis. Si le figuier lyre et la monstera deliciosa rivalisent pour leur place dans votre salon ou jardin d’hiver, les variétés de palmiers de dedans facilitent le choix. Pour quel palmier pour l’intérieur craquerez-vous en lisant notre article ? Ce serait curieux de savoir !

L’environnement préféré des palmiers est chaud et humide. Cela signifie que certains types sont un complément parfait à des conditions intérieures plus tempérées. Ils préfèrent les zones à la lumière vive et indirecte et sont de merveilleux ajouts à presque toutes les maisons.

Lors du choix du bon palmier pour l’intérieur, il est important de tenir compte des conditions et de l’emplacement de plantation. Est-ce qu’un petit palmier d’extérieur peut s’adapter à la vie d’intérieur et vice versa ? Va-t-il éventuellement dépasser l’espace et devra-t-il être transplanté à l’extérieur ? Le palmier recevra-t-il la bonne quantité de lumière à côté de la fenêtre de votre salon ? Peut-être y aura-t-il du soleil direct s’il s’agit d’une plante d’entrée, à côté d’une fenêtre près de votre porte d’entrée ? Ces questions sont inratables.

Quel palmier pour l’intérieur : les types

quel palmier pour l’intérieur environnement préféré chaud humide conditions tempérées


Plusieurs types de palmiers d’intérieur, y compris le palmier d’arec et le palmier de salon, tolèrent assez bien la plupart des environnements domestiques. Mais il y a quelques facteurs importants à considérer concernant leur entretien.

La façon dont vous entretenez une plante de palmier d’intérieur est similaire à celle de nombreuses autres provenant des tropiques. La formule gagnante : température chaude, humidité moyenne et lumière modérée, se rapporte à la plupart de ces « enfants de la jungle » adaptés à la civilisation. Certains palmiers d’intérieur peuvent même tolérer une faible luminosité, bien que cela entraîne généralement une croissance plus faible. Pourquoi ne pas opter pour ?

Généralement, les palmiers grandissent lentement et nécessitent une taille minimale pour nettoyer les frondes mortes et cassées. Ils auront besoin d’un engrais de qualité pour maintenir une croissance luxuriante. Et vous devez faire attention aux parasites courants, tels que les tétranyques et les cochenilles.

Palmier chinois (Livistona chinensis)

quel palmier pour l’intérieur livistona chinensis frondes plumeuses classiques croissance lente

On est habitué à une allure des feuilles pendante, mais la forme d’étoile du palmier chinois casse les stéréotypes. Cela le distingue des autres palmiers avec les frondes plumeuses plus classiques. Bien qu’il soit à croissance lente, la taille adulte de cette espèce de palmier peut atteindre 4,5 m ou plus. Donc, si vous voulez l’approprier à votre intérieur, optez pour le cultivar nain subglobosa. Appelé éventail ou étoile, ce palmier remarquable se porte bien sous une lumière vive, mais les plantes plus jeunes peuvent tolérer des endroits ombragés. Arrosez lorsque le dessus du sol semble sec. Choisissez un grand pot qui conviendra à la longue racine pivotante. Et nourrissez une fois par an au printemps avec un engrais à libération lente. La couleur des feuilles vert éméraude évoque la fraîcheur dans n’importe quel intérieur.

Quel palmier pour l’intérieur est le plus connu : c’est le palmier d’arec (Dypsis lutescens)

palmiers pour l’intérieur similaire bambou tolérant faible luminosité facile cultiver

En découvrant le palmier d’arec dans la pépinière, vous s’exclamez : « C’est ce qu’il me faut ! » Aussi connu sous le nom de palmier bambou, c’est l’une des plantes exotiques les plus faciles à cultiver en intérieur grâce à sa tolérance à la faible luminosité. Cette variété produit de grandes frondes vertes plumeuses qui ont une courbe douce.

Le palmier d’arec préfère une quantité modérée d’eau. Plantez-le dans un sol fertile et donnez-lui une application mensuelle d’engrais pour maintenir un aspect luxuriant avec des tiges jaune vert et des feuilles vert clair. Idéal pour un brise-vue vivant !

Optez pour le palmier majestueux Ravenea rivularis !

plante palmier intérieur exotique majestueuse ravenea rivularis tolérant ombre

Si vous êtes enclin à avoir une plante verte exotique et majestueuse à la fois, nous vous suggérons le Ravenea rivularis. Quels sont ses autres atouts ? Le palmier Majesté a deux qualités positives qui en font l’idéal parmi ses confrères qui poussent à l’intérieur : il tolère très bien l’ombre et sa croissance est lente. Cependant, vous devez être conscient de deux inconvénients : il a besoin d’une humidité constante, et il deviendra trop grand pour un espace intérieur avec le temps. Les feuilles varient de vert vif à vert foncé.

N’hésitez plus pour quel palmier d’intérieur opter ! Le palmier des Cascades (Chamaedorea cataractarum) est le vôtre

palmier nain intérieur chamaedoria cataractarum frondes touffues propager division

Contrairement à certains palmiers qui présentent un tronc central, Chamaedorea cataractarum est un palmier très plein avec des touffes de frondes atteignant finalement 2 m de haut. Vous serez en mesure de séparer les touffes matures, ce qui vous donnera du nouveau matériel végétal à propager par division. Par son allure et ses caractéristiques, ce palmier vous semble proche au bambou ? C’est vrai ! Dans son habitat d’origine, le palmier à cascade prospère le long des ruisseaux et dans les basses terres humides, vous devez donc l’irriguer fréquemment lorsque vous le cultivez à l’intérieur. Heureusement, les palmiers en cascade sont des plantes qui peuvent tolérer une lumière partielle.

Le sagoutier (Cycas revoluta) est bon pour vous introduire au monde des palmiers d’intérieur

petit palmier d’intérieur frondes raides cycas revoluta tronc court hirsute sagoutier

Les frondes raides poussent dans une direction verticale à partir d’un tronc court et hirsute qui ressemble à un ananas. Cette plante qui n’est pas un vrai palmier mais plutôt apparentée aux conifères a une croissance très lente.

Choisissez un endroit à l’intérieur qui reçoit du soleil filtré pendant quatre à six heures par jour. Le sagoutier a besoin d’une humidité régulière et constante, mais assurez-vous que la surface du sol est presque sèche entre les applications d’eau.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué