Comment cultiver le palmier Aréca (Dypsis lutescens) à l’intérieur et à l’extérieur ? Fiche d’entretien

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Il est difficile de croire que le palmier Aréca (Dypsis lutescens) était autrefois une espèce en voie de disparition. En descendant presque n’importe quelle rue dans un climat chaud, vous avez de fortes chances de voir des dizaines de ces plantes attrayantes et touffues. Les palmiers ont des troncs lisses, parfois dorés, qui rappellent les touffes de bambou. Lorsqu’ils sont cultivés à l’extérieur, ils sont souvent utilisés comme brise-vues vivants. Ils sont également cultivés à l’intérieur comme plantes décoratives.

Comment prendre soin du palmier Aréca ?

palmier aréca dypsis lutescens vert

Lorsqu’elle est cultivée comme petit palmier d’extérieur, il est important de bien démarrer la plante Aréca dans un site de plantation bien drainé. Un sol détrempé peut facilement provoquer la pourriture des racines. En tant que plante d’intérieur, un récipient bien drainant est essentiel.

En ce qui concerne les soins réguliers, prévoyez d’arroser votre palmier Aréca dès que le sol commence à se dessécher. Ceci est particulièrement important pour les palmiers d’extérieur par temps chaud afin de les garder en bonne santé. De plus, les plantes d’intérieur ne reçoivent souvent pas assez de lumière, sauf si vous les disposez près d’une fenêtre très lumineuse. Il peut donc être bénéfique pour votre palmier de l’amener à l’extérieur par temps chaud pour l’exposer à une lumière solaire diffuse. Nourrissez les palmiers d’intérieur et d’extérieur tout au long de la saison de croissance. Ils n’ont pas besoin d’être taillés. Attendez de retirer les frondes mourantes jusqu’à ce qu’elles soient presque brunes, car elles peuvent encore jouer un rôle dans la photosynthèse.

Lumière

aréca palmier d'arec culture

Liens commerciaux

En extérieur, ces plantes aiment la lumière du soleil filtrée, mais elles peuvent aussi tolérer le plein soleil. Idéalement, elles doivent être protégées du fort soleil de l’après-midi, car une lumière trop intense peut brûler le feuillage. À l’intérieur, les palmiers d’Arec se portent mieux avec une exposition lumineuse provenant d’une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest.

Sol

palmier aréca dypsis lutescens extérieur

Pour les plantes d’intérieur en pot, un mélange à base de tourbe, bien drainant, est parfait. Les spécimens d’extérieur ont besoin d’un sol riche, légèrement acide et très bien drainé. Il peut être nécessaire d’amender le sol avec du sable et de la mousse de tourbe pour améliorer la porosité et abaisser le pH.

Arrosage du palmier Aréca

palmier areca arrosage intérieur

Liens commerciaux

Comme beaucoup de palmiers, les Aréca aiment les sols humides, mais ils sont sensibles à l’excès d’eau et ne supportent pas d’être gorgés ou de se trouver dans un mélange d’empotage saturé d’eau. Laissez donc le sol ou le mélange de rempotage sécher légèrement entre les arrosages. Les plantes sont également sensibles à l’eau fluorée, utilisez donc de l’eau distillée ou de l’eau de pluie collectée.

Température et humidité

palmier aréca dypsis lutescens intérieur

À l’intérieur comme à l’extérieur, cette plante se plaît dans des températures moyennes de 18 à 24°C. Elle peut être plantée dans le jardin dans les régions où les températures extérieures ne descendent pas en dessous de 10°C. Si vous la cultivez en intérieur, gardez les feuilles loin des fenêtres froides, des climatiseurs et des sources de chaleur. Et si vous placez des plantes en pot à l’extérieur pendant l’été, veillez à les rentrer avant que les températures ne descendent en dessous de 10°C. Les coups de froid soudains peuvent provoquer des taches sombres sur les feuilles. En outre, un taux d’humidité élevé est essentiel pour que le palmier Aréca conserve son aspect optimal. La plante s’acclimate à une humidité intérieure normale. Mais si l’air est trop sec, il est fréquent que l’extrémité des feuilles devienne brune.

Engrais

palmier aréca entretien à l'intérieur

Le palmier d’Arec est un gros mangeur et il faut le fertiliser du printemps au début de l’automne avec un engrais liquide, en suivant les instructions de l’étiquette. Ne le fertilisez pas à la fin de l’automne et en hiver, lorsque la plante est en dormance.

Propagation du palmier Aréca

palmier aréca entretien maison

Liens commerciaux

Vous pouvez multiplier le palmier Aréca par division des racines, ce qui vous donnera une plante luxuriante plus rapidement qu’à partir de graines, mais vous ne réussirez pas à le faire avec des boutures. La division des racines peut se faire à tout moment de l’année, mais la plante sera la plus forte au printemps.

Si vous utilisez des graines, faites-les germer à la maison en les plantant légèrement recouvertes dans un mélange pour semis. Les graines plus anciennes, de couleur orange, ont généralement un meilleur taux de germination que les graines plus récentes et plus vertes. La germination prend environ six semaines avec un sol à plus de 27°C et une humidité relativement élevée. Maintenez le mélange de départ des graines humide mais pas détrempé en attendant la germination, puis continuez à maintenir les semis humides également. Lorsque les semis ont quelques feuilles, plantez-les à l’extérieur à une distance de 3 à 6 pieds, ou plantez trois ou quatre semis dans un pot de 30 cm pour créer un aspect touffu.

Empotage et rempotage du palmier Aréca

palmier aréca taille et entretien

Les palmiers Aréca aiment les récipients un peu étroits avec de nombreux trous de drainage, et les racines serrées aident à contrôler la taille pour que les plantes puissent se développer en tant que plantes d’intérieur. Cependant, il est toujours idéal de rempoter tous les deux ans environ pour rafraîchir le mélange de rempotage et éliminer les dépôts de sel d’engrais qui se sont accumulés dans le conteneur. Vous pouvez utiliser le même pot si la motte du palmier s’y loge toujours confortablement. Sinon, utilisez un pot d’une taille supérieure. Replantez le palmier à la même profondeur que précédemment.

Ravageurs et maladies

palmier intérieur aréca culture et entretien

Les palmiers Aréca n’ont pas de graves problèmes de parasites ou de maladies. Il arrive parfois qu’un palmier soit atteint de jaunisse létale, une maladie bactérienne transmise par les insectes, qui entraîne la mort des frondes et finalement de tout le palmier. Les palmiers d’extérieur sont généralement les plus touchés par cette maladie, et comme le traitement n’est généralement pas efficace, il est préférable de retirer le palmier avant que la maladie ne se propage.

Les plantes d’intérieur sont vulnérables aux parasites courants des plantes d’intérieur, notamment les acariens, les pucerons, les cochenilles, les cochenilles et les aleurodes, qui peuvent endommager et décolorer le feuillage. Traitez toute infestation dès que possible.

Problèmes courants

palmier aréca extérieur maladies

Bien que cette plante soit facile à entretenir, elle est sujette à un problème particulier : gardez un œil sur la brûlure de l’extrémité des feuilles. Elle peut se produire pour les raisons suivantes :

  • air froid
  • arrosage excessif
  • arrosage insuffisant
  • mauvaises conditions du sol
  • racines compactées

Le palmier Aréca est autonettoyant, ce qui signifie qu’il perd généralement ses frondes brunes tout seul. Pour un palmier d’intérieur, il est préférable d’amender le sol pour s’assurer qu’il est drainant et que les racines ne sont pas immergées dans l’eau. Ou bien, déplacez le pot dans un endroit moins lumineux et plus humide avant de penser à rempoter la plante en dernier recours. Vous pouvez également éliminer manuellement les taches brunes pour mettre de l’ordre dans votre plante d’intérieur ou d’extérieur.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt