Medinilla magnifica entretien : Comment adopter cette plante majestueuse et impressionnante ?

Auteur: Amélie lafon

Avez-vous lu notre article consacré au design intérieur biophilique ? Alors, si vous avez décidé de l’adopter chez vous, vous aurez besoin de quelques pots de fleurs. L’un des meilleurs choix, c’est la plante Medinilla magnifica ! Avec ses fleurs magnifiques qui ressemblent à des grappes de petits raisins et son feuillage vert foncé, cette plante tropicale devient une vraie tendance ces derniers mois. Avec plus de 11k publications sur Instagram (oui, on ne rigole pas !), elle preuve qu’il n’est pas en fait tellement difficile de l’intégrer à la maison. Êtes-vous curieux de savoir quel entretien nécessite la fameuse Medinilla magnifica ? Faites défiler la page pour en découvrir !

Medinilla magnifica – entretien. Le guide complet !

medinilla magnifica feuilles qui tombent


La médinilla est une plante tropicale à feuilles larges et persistantes en couleur vert foncé. Si vous avez voyagé aux Philippines, vous avez peut-être été émerveillé par sa beauté exceptionnelle. Normalement, elle pousse sur les branches des arbres, mais maintenant, il est possible de l’avoir chez vous. La seule condition dépend de la région où vous habitez. Si vous vivez dans les zones de culture 10 et 11 de l’USDA, vous pouvez donc cultiver la Medinilla magnifica comme une vivace tendre en extérieur, mais les autres doivent cultiver cette fleur exotique comme plante d’intérieur.

Température et lumière

medinilla magnifica graines


Les Medinillas poussent mieux dans une ombre diffuse, car le soleil direct brûlera les feuilles et les fera tomber. Tenez en compte que cette plante pousse nichée dans les branches inférieures des grands arbres de la jungle. Elle bénéficie donc d’un ensoleillement diffus et cela veut dire que vous devez essayer de recréer ces conditions chez vous, surtout si vous la placez à l’extérieur.

Medinilla-Magnifica-cura

Pour son bon entretien, vous devez lui assurer une température chaude : environ 20 – 25oC pendant la période de croissance et 15-20oC en hiver. Cela stimulera la dormance hivernale naturelle de la plante et encourage la formation de bourgeons à la fin de l’hiver. Des températures inférieures à 10 degrés peuvent entraîner le jaunissement ou la chute des feuilles.

Medinilla magnifica – floraison

Medinilla magnifica – floraison

Les fleurs de la Medinilla magnifica poussent en panicules pouvant atteindre 50 cm de long, avec des bractées roses ovales. Les fleurs individuelles mesurent jusqu’à 25 mm, et selon l’espèce, elles peuvent être roses, rouges ou violettes. Les fruits sont des baies charnues violettes d’environ 1 cm de large. La période de floraison s’étend généralement d’avril à août.

Medinilla magnifica – arrosage

Medinilla magnifica – arrosage

En tant que plante tropicale, la Médinilla a besoin d’une humidité supérieure à la moyenne et n’aime pas les vents secs. Pendant la période de croissance, le sol doit être maintenu constamment humide, mais pas détrempé. Pendant la saison automne/hiver, vous pouvez réduire légèrement l’arrosage. Il est recommandé également de vaporiser les feuilles de la plante, mais pas les fleurs, pour augmenter l’humidité.

Medinilla magnifica – bouturage

plantes vertes pour l'intérieur avec des fleurs

Les plantes Medinilla en pot d’intérieur peuvent être maintenues à une taille gérable en taillant les branches immédiatement après la floraison de la plante. Sinon, elles peuvent pousser jusqu’à 2 mètres ! Cela dépend aussi de l’espèce, mais en tout cas, jetez un coup d’œil sur l’étiquette avant de l’acheter. Il existe des Medinillas mini qui sont spécialement adaptées pour un entretien à l’intérieur.

Conseils utiles pour l’entretien de la Medinilla magnifica

Conseils utiles pour l’entretien de la Medinilla magnifica

  • À la floraison, les grappes sont pleines de graines viables. Si vous avez de la chance, une grappe peut produire 200 nouvelles plantes fraîches ! Alors, ne les jetez pas.
  • Les médinillas poussent bien dans un mélange pour orchidées avec un peu de mousse de tourbe. Ce dernier augment légèrement l’acidité du sol, ce qui est bénéfique pour la plante tropicale. Vous pouvez également utiliser un engrais acidifiant dilué pour ajuster le pH du sol.

bouturage des plantes d'intérieur

  • Pour l’entretien de la Medinilla magnifica, vous n’avez pas besoin de trop d’engrais. Un excès d’azote fera que la plante produira un feuillage luxuriant au détriment des fleurs. Une alimentation occasionnelle avec du compost liquide donnera aux plantes tous les nutriments dont elles ont besoin et aidera à maintenir le pH du sol.
  • Des cochenilles peuvent occasionnellement perturber ces plantes. Dans ce cas, tamponnez les insectes avec un coton-tige trempé dans de l’alcool isopropylique. Les tétranyques peuvent aussi vous causer des problèmes, mais tenez en compte qu’ils infestent la Medinilla quand elle est stressées par des conditions sèches. Alors, une brumisation quotidienne découragera ces parasites.

Décorez votre logement avec cette plante exceptionnelle

Décorer l'intérieur avec des plantes vertes

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué