Quelles sont les fleurs de Noël ? Les 5 meilleures plantes qui fleurissent en hiver !

Auteur: Amélie Lafon

Noël n’est pas si loin. Il ne reste plus que 35 jours. Tôt ou tard, vous commencerez à penser à la décoration et aux cadeaux. Cet article les réunit tous les deux. Vous trouverez ci-dessous une liste de plantes festives étonnantes que vous pouvez offrir à vos collègues, vos amis et votre famille. Mais si vous avez la main verte, vous pouvez les garder pour vous afin de créer une ambiance festive à la maison. Allons-y et découvrons quelles sont les fleurs de Noël que vous devez absolument adopter cette année !

Quelles sont les plantes qui fleurissent en hiver ?

Quelles sont les fleurs de Noël


Il n’y a pas de meilleure décoration pour votre maison et votre jardin que la décoration naturelle. Et cela ne signifie pas que vous devez couper un arbre ou acheter un bouquet coûteux. Invitez la nature dans votre maison en adoptant quelques plantes en pot. Les 5 mentionnées ci-dessous sont parfaites pour l’hiver, car elles ont une floraison étonnante qui est aussi très prolongée.

Certaines d’entre elles sont faciles à entretenir, d’autres sont plus exigeantes. Nous allons donc les comparer pour vous afin que vous puissiez faire le meilleur choix possible. Nous partagerons également les points les plus importants concernant leur entretien.

Quelles sont les fleurs de Noël : L’orchidée

Comment prolonger la floraison des fleurs de Noël 


Qui n’aime pas les orchidées ? Il suffit de savoir comment en prendre soin et elles vous remercieront en vous offrant de superbes fleurs aux couleurs vives et intenses. Ce qui est génial avec elles, c’est qu’elles sont très faciles à cultiver. J’ai oublié ma plante derrière la porte du balcon et je ne l’ai pas arrosée pendant 2 semaines… vous serez surpris d’apprendre qu’elle est toujours vivante et fleurie !

Nos conseils : Gardez l’orchidée dans une fenêtre sud, est ou ouest. Nourrissez-la avec de l’eau de banane ou un autre engrais. Arrosez régulièrement, mais à la fin de l’été, laissez les feuilles se dessécher ou se froisser un peu pour stimuler la plante à former de nouveaux bourgeons. Dès que vous voyez une nouvelle tige, recommencez à arroser, mais arrêtez de fertiliser.

Le Poinsettia

Quelles sont les plantes qui fleurissent en hiver

Cette fleur est devenue le symbole de Noël ! Vous pouvez l’utiliser pour créer un centre de table de Noël ou l’offrir en cadeau. Mais gardez à l’esprit qu’il est difficile d’en prendre soin et qu’il est possible qu’elle ne dure pas toute la saison.

Nos conseils : Couvrez votre poinsettia lorsque vous le ramenez à la maison, surtout si les températures sont inférieures ou égales à 20°C, et ne le laissez pas dans la voiture pendant que vous faites des courses. N’arrosez que lorsque la terre est sèche au toucher, car l’arrosage excessif est le moyen le plus courant de le tuer !

L’amaryllis

Quelles sont les fleurs de Noël amaryllis rouge

L’amaryllis est un bulbe saisonnier populaire que vous pouvez planter et cultiver vous-même. Il possède de grandes et belles fleurs en forme de trompette qui ne passeront pas inaperçues.

Nos conseils : Cette fleur de Noël est facile à entretenir. Une fois les fleurs fanées, coupez la tige, mais gardez les feuilles pour aider à reconstituer les nutriments dans le bulbe. Vous pouvez la sortir au printemps et à la fin de l’été ou au début de l’automne, laissez la plante entrer en dormance et placez-la dans le garage ou la cave. Coupez les feuilles jaunies et arrêtez de l’arroser jusqu’en novembre.

La rose de Noël

Comment arroser les fleurs de noël 

La rose de Noël, connue aussi sous le nom « Hellébore » est une plante à feuilles persistantes qui résiste à des températures allant jusqu’à – 15°C. De plus, elle super facile à cultiver.

Nos conseils : Les hellébores apprécient un bon ensoleillement pendant l’hiver. N’arrosez-les qu’en cas de besoin et gardez à l’esprit que toutes les parties de la plante d’hellébore sont toxiques. Pour en savoir plus sur cette jolie fleur, consultez notre asrticle qui répondra à toutes vos questions concernant la rose de Noël en pot.

Le cactus de Noël

Quelles sont les fleurs de Noël Cactus de Noël

J’ai laissé mon préféré pour la fin. Le cactus de Noël me rappelle ma grand-mère qui était toujours passionnée pour me montrer combien les fleurs sont abondantes en décembre. C’était comme un cadeau pour elle de le voir fleurir. Alors oui, je vous recommande vivement de trouver une place pour cette succulente dans votre maison. C’est facile à cultiver.

Nos conseils : Cette fleur de Noël préfère être maintenue en pot, il n’est donc pas nécessaire de la rempoter pendant des années. Fertiliser tous les mois pendant la période de croissance, d’avril à octobre. Vous pouvez également consulter notre article pour savoir comment favoriser la formation des fleurs.

idée de décoration et de cadeaux pour Noël

Comment arroser les fleurs de Noël ?

Ne le faites que lorsque le sol est sec. Arroser les plantes tous les jours n’est pas une bonne idée, car vous pourriez tuer la plante. L’équilibre est la clé.

Maintenant que vous savez quelles sont les fleurs de Noël, laquelle allez-vous choisir ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué