Pourquoi les feuilles du poinsettia sèchent ? Astuces et solutions pour réussir

Par Scarlett Nakova

La reine de la beauté parmi les fleurs commence à se flétrir après son achat, et vous vous demandez pourquoi ? S’agit-il de symptômes de stress ou d’exposition à des températures inappropriées ? Pourquoi les feuilles du poinsettia sèchent ? Comment y remédier et faire revivre la star des fêtes de fin d’année ? L’équipe éditoriale de Deavita répond à toutes les questions !

Pourquoi les feuilles du poinsettia sèchent ?

pourquoi les feuilles du poinsettia sèchent lumiere étoile noel froid hiver
Liens commerciaux

La plante exotique qui est si désirable pour nos intérieurs, surtout pendant les vacances, est originaire d’Amérique centrale. Le poinsettia atteint environ 60 cm et, dans son habitat naturel, peut atteindre la taille d’un arbre adulte. Il existe de nombreuses variétés de cette plante qui se teintent en rouge, rose, saumon, jaune et blanc. Leurs feuilles sont épaisses et leur floraison est longue. Le poinsettia s’adapte parfaitement à des températures intérieures de 18 à 20 °C. La plante a tendance à nous ravir avec ses fleurs à Noël, mais pourquoi commence-t-elle à perdre ses feuilles ?

La plante est exposée au froid

exposée au froid pourquoi les feuilles du poinsettia sèchent

Les poinsettias n’aiment pas être exposés au froid, et même quelques minutes d’exposition à des températures glaciales lorsqu’ils sont transportés après l’achat peuvent les endommager. Quel engrais pour un poinsettia ?  Prenez des précautions et emballez bien le pot avant de l’acheter dans le magasin. De plus, l’empoisonnement libère une quantité de gaz toxique également appelé éthylène. Lorsqu’il est cultivé à l’extérieur, il se dissipe heureusement dans l’air et n’a pas d’effets secondaires, mais si vous gardez la plante dans l’emballage pendant plusieurs jours, sa concentration augmente et les feuilles commencent à tomber. Il faut donc retirer la plante de son emballage immédiatement après l’achat.

L’air est trop sec et la fleur est stressée

Les feuilles tombantes se matérialisent à partir de l’état de stress de la jolie fleur de Noël. Elle donne des indications, par la chute des feuilles inférieures, sur le fait qu’elle ne se sent pas bien ou qu’elle manque de soins. De quoi s’agit-il ? Les poinsettias supportent l’air sec, mais s’il est plus sec que nécessaire, les feuilles commenceront à brunir. Pourquoi mon poinsettia ne rougit pas ? Comment savoir quelle est la limite ? Remarquez que même après l’arrosage, le sol est complètement sec au bout du troisième jour ? C’est un indice révélateur. Utilisez un humidificateur d’air.

Le poinsettia a reçu trop d’eau

arrosage d'eau pourquoi les feuilles du poinsettia sèchent lumiere etoile noel froid
Liens commerciaux

Un arrosage abondant entraîne la pourriture des racines et la perte des feuilles. Or, la plante réagit de la même manière lorsqu’elle manque d’eau. Comment et pourquoi cela se produit-il ? Lorsque le sol reste humide pendant une période prolongée, les racines pourrissent par manque d’oxygène, et les racines n’ont pas la fonction d’absorber la quantité excessive d’eau. Il n’est certainement pas facile de sauver une plante dont les racines sont pourries, c’est pourquoi il faut faire attention à l’arrosage.

Attendez que la terre soit sèche entre les arrosages. Laissez la plante absorber l’excès d’eau pendant 20 minutes, puis videz la soucoupe. En cas de doute sur l’assèchement de la terre entre deux arrosages, enfoncez votre doigt dans la terre. Il arrive qu’une même plante ait des besoins en eau différents. Certaines ont besoin d’être arrosées au bout de 4 jours, d’autres au bout d’une semaine.

Manque de lumière

pourquoi les feuilles du poinsettia sèchent lumiere étoile noel manque de lumière

Ce problème survient avec le temps, c’est pourquoi, dans les premières semaines, la plante est capable de supporter l’ombre ou l’ombre partielle sans perdre ses feuilles. Peut-on cultiver un poinsettia en extérieur ? Pour admirer de belles fleurs pendant les fêtes de Noël et au printemps, placez la fleur de perle dans un endroit où elle peut profiter de la lumière et du soleil.

Invasion d’insectes sur la fleur de Noël

pourquoi les feuilles du poinsettia sechent lumiere arrosage froid hiver noel insectes

Oui, les mouches blanches adorent la plante, ce qui peut provoquer la chute des feuilles. Les cochenilles et les cochenilles farineuses sont les autres parasites qui trouvent refuge dans la plante. Il est fréquent qu’une fleur soit infestée avant d’être achetée. Nous vous recommandons donc d’inspecter très attentivement les feuilles et les aisselles des feuilles. Une autre raison de la perte rapide des feuilles est une forte concentration de CO2 dans la pièce. Vérifiez son niveau à l’aide d’un détecteur de CO2.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt