Pourquoi mon Poinsettia ne rougit pas ? Astuces simples pour faire refleurir l’Étoile de Noël

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Si vous avez réussi à garder votre étoile de Noël en vie après l’année écoulée, vous vous posez probablement la question suivante « Pourquoi mon Poinsettia ne rougit pas ? » Alors, découvrons comment faire fleurir cette fleur splendide à la couleur rouge, blanche ou rose.

Pourquoi mon Poinsettia ne rougit pas ?

pourquoi étoile de noël ne fleurit pas refleurir
Liens commerciaux

L’étoile de Noël (Euphorbia pulcherrima en latin) est la plante la plus populaire que beaucoup de gens ont tendance à offrir pour les fêtes. Elle est vraiment impressionnante et apporte une ambiance festive à la maison. Mais si vous en avez déjà une du Noël dernier, vous devez déjà savoir qu’elle est très sensible et qu’elle peut même ne pas fleurir. Pourquoi ? Les raisons sont multiples.

Tout d’abord, n’oubliez pas que le poinsettia est une plante photopériodique, ce qui signifie qu’il réagit aux changements de la longueur du jour. La floraison est induite par des nuits plus longues et des jours plus courts. Pour déclencher la floraison, le poinsettia a besoin d’une période ininterrompue d’obscurité d’environ 12 à 14 heures chaque nuit pendant plusieurs semaines. Si la plante est exposée à la lumière artificielle durant cette période critique, elle risque de ne pas fleurir. C’est la raison pour laquelle les jardiniers expérimentés la couvrent ou la gardent dans un endroit sombre pendant quelques semaines en automne.

Mais il y a d’autres facteurs qui peuvent rendre votre plante malheureuse. Ils sont liés au milieu environnant. Après cette « période sombre », le Poinsettia a besoin d’une lumière claire et indirecte pour s’épanouir. Si la plante ne reçoit pas assez de lumière ou est exposée à des périodes d’obscurité prolongées, elle risque de ne pas fleurir. Elle est également sensible aux changements de température. Elle préfère une température constante et l’exposition à des fluctuations extrêmes, en particulier les courants d’air ou les baisses soudaines de température, peut la stresser.

Et voici quelque chose d’important ! Ajouter plus d’engrais ne signifie pas que vous aurez plus de fleurs. Une fertilisation excessive, en particulier avec un engrais à forte teneur en azote, peut entraîner une croissance végétative luxuriante au détriment du développement des fleurs.

Comment faire rougir à nouveau un Poinsettia ?

booster la floraison étoile de noël poinsettia rose rouge blanc

Étant donné que nous sommes déjà à la mi-novembre, il est peut-être déjà trop tard pour couvrir la plante et la maintenir dans l’obscurité. Le meilleur moment pour le faire est en septembre, car il faut en général 8 semaines pour que les nouvelles fleurs deviennent rouges. Mais ne vous découragez pas. Maintenant que vous savez cela, vous vous préparez pour l’année suivante.

Cependant, si le problème est lié à l’environnement, veillez à respecter les règles suivantes, essentielles à la floraison et à la croissance saine du Poinsettia :

  • Veillez à ce que le pot ne soit pas exposé à la lumière directe du soleil.
  • L’étoile de Noël aime les endroits bien ventilés, mais cela ne veut pas dire que vous devez la placer près d’une fenêtre que vous ouvrez quotidiennement. Cela peut stresser la plante à cause de l’air froid qui entre en hiver. Elle doit être placée dans un endroit abrité, mais pas entourée d’une douzaine d’autres pots.
  • Évitez la surfertilisation et utilisez un produit équilibré. Pour cela, préférez les engrais naturels plutôt que ceux du commerce qui sont très concentrés et peuvent même brûler les racines de la plante en cas de surdosage.

À lire également : Pourquoi les feuilles du poinsettia sèchent ? Astuces et solutions pour réussir

Quel engrais pour l’Étoile de Noël ?

poinsettia ne rougit pas
Liens commerciaux

Si vous souhaitez ajouter des nutriments supplémentaires au pot afin de stimuler la croissance et la floraison de l’étoile de Noël, n’oubliez pas que vous ne devez pas le faire pendant que la plante est en fleurs.

Voici les produits naturels recommandés que vous pouvez utiliser en dehors de cette période :

  • Le compost maison : Le compost bien décomposé est un excellent engrais naturel qui fournit un mélange de nutriments essentiels. Vous pouvez l’incorporer au sol lors de la plantation ou l’utiliser comme terreau.
  • Emulsion de poisson : C’est une bonne source d’azote et d’autres nutriments que vous pouvez facilement préparer à la maison. Cependant, elle est malodorante.
  • Sel d’Epsom : c’est une bonne source de magnésium qui est important pour la croissance des plantes. Dissolvez une petite quantité de sel d’Epsom dans de l’eau et utilisez-la pour arroser vos poinsettias. Veillez à ne pas en abuser, car le surdosage peut interférer avec l’absorption d’autres nutriments.
  • Le marc de café : il s’agit d’une autre source de matière organique et de certains nutriments essentiels. Pour en profiter, saupoudrez du marc de café autour de la base de vos poinsettias, mais évitez d’en utiliser en trop grande quantité, car il modifie le pH du sol.
  • Peau de banane : Riche en potassium et très facile à fabriquer, ce produit bio est l’un des meilleurs choix en matière d’engrais. Il suffit de faire tremper des peaux de banane dans de l’eau pendant quelques jours, puis de la filtrer et d’arroser la plante.


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt