Est-ce que le cyclamen supporte le froid ? Est-ce qu’il gèle ? 4 astuces importantes pour l’entretenir en hiver

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Le cyclamen, avec ses couleurs vives et avec ses fleurs en forme de cœur, est sans doute parmi les fleurs préférées pour égayer les journées grises en hiver ! Très robuste pour la plupart de ses variétés, il peut vivre aussi bien en pleine terre à l’extérieur qu’en pot à l’intérieur. Mais est-ce que cyclamen supporte le froid ? Est-ce qu’il gèle ? Peut-il rester dehors l’hiver et comment l’entretenir ?

Est-ce que le cyclamen supporte le froid ?

est ce que le cyclamen supporte le froid gel hiver entretien

Bien qu’il s’agisse d’une plante plutôt rustique qui préfère les températures fraîches, la réponse de la question : « Est-ce que le cyclamen supporte le froid ? » dépendra en réalité de la variété que vous avez chez vous. C’est un membre de la famille des primevères qui est originaire de l’Europe centrale et méditerranéenne et il peut être trouvé en plein de couleurs différentes.  Certaines variétés sont beaucoup plus résistantes que d’autres, mais en général ces fleurs ne peuvent pas tolérer les températures au-dessous de 0 degrés à l’extérieur. Donc, si vos plantes sont en pleine terre dans le jardin, mais vous habitez dans une région où les hivers sont sévères, vous pouvez soit mettre vos fleurs sous serre, soit les mettre en pots à l’intérieur.

À l’intérieur, vous devez éviter les températures trop élevées, l’air trop chaud et les courants d’air qui peuvent résulter en une plante qui retombe. Généralement, la plante préfère les températures qui s’approchent de celle dans son environnement d’origine, c’est-à-dire entre 15 et 18 degrés, ainsi que les nivaux d’humidité plus élevés. L’humidité est en réalité une condition très importante pour avoir un beau cyclamen et vous pouvez très bien placer votre plante sur des galets dans un plateau rempli d’eau.

Est-ce que le cyclamen peut rester dehors en hiver ? Gèle-t-il ?

est ce que le cyclamen supporte le froid gel température minimum entretien hiver
Liens commerciaux

Si vous souhaitez laisser votre plante dehors l’hiver et vous vous demandez si le cyclamen supporte le froid et le gel, sachez que cela est possible seulement dans les régions à hivers doux. Il est cependant conseillé de prendre les mesures nécessaires pour garder votre plante en bonne santé pendant les coups de froid :

  • Est-ce que le cyclamen craint le gel ? La plante peut supporter les gels légers, jusqu’à -2 à -3 degrés, mais vous devez vous assurer de bien protéger ses fleurs. Bien que la plante survivra peut-être au gel, ses fleurs seront fortement endommagées.
  • Il est également recommandé de protéger les racines de la plante en utilisant une couche de paillis épais autour et assurez-vous de bien l’arroser avant les coups de froid.

Comment garder cette belle plante en hiver ?

Le cyclamen n’est généralement pas une plante capricieuse. Les variétés contemporaines sont même de plus en plus adaptées à survivre dans la chaleur à l’intérieur de nos maisons. Néanmoins, si vous pouvez leur permettre de rester dans un environnement dans lequel la température reste constamment entre 15 et 18 degrés, ces plantes vous seront reconnaissantes en vous offrant de leurs belles fleurs du mois de novembre jusqu’à en mois de mars !

À lire également : Quand et comment rempoter un cyclamen ?

Le cyclamen supporte le froid, mais la lumière est très importante pour lui en hiver

entretien cyclamen pot hiver intérieur arrosage lumière

À la différence des plantes qui peuvent pousser dans le noir, la lumière est un facteur très important pour la belle floraison du cyclamen ! Placez votre plante à un endroit avec beaucoup de lumière vive, mais indirecte. À l’intérieur, le rebord d’une fenêtre orientée sud en hiver est un excellent emplacement.

Comment l’arroser ?

est ce que le cyclamen supporte le froid et gel peut il rester dehors hiver arrosage
Liens commerciaux

L’arrosage est crucial pour les cyclamens, surtout quand il s’agit de plantes en pots. Il est recommandé de l’arroser soigneusement lorsque la couche supérieure du sol est devenue sec en évitant de mouiller les tiges et les feuilles.

Comment fertiliser sa plante ?

est ce que le cyclamen craint le gel fertilisation engrais

Pour avoir une belle plante et booster sa floraison, la fertilisation régulière est une partie importante de son entretien. Il est cependant recommandé de préférer les engrais organiques et naturels qui ne contiennent pas de grandes quantités d’azote. L’eau de cuisson de légumes ou encore le marc de café sont de très bonnes options. Mais attention ! La fertilisation excessive pourrait provoquer la pousse excessive de feuillage ! Arrêtez-la à l’approche de la période de dormance !

Comment l’entretenir après la floraison ?

comment garder un cyclamen l'hiver entretien astuces booster floraison

Après la floraison, la plante entre dans sa période de dormance et cette période peut parfois continuer très longtemps. À l’approche de cette période, les arrosages doivent être réduits et les feuilles fanées, ainsi que leurs tiges — enlevées. Durant cette période, ses feuilles vertes peuvent même jaunir et tomber, mais cela ne veut pas dire que votre cyclamen est mort ! Laisse-le se reposer et lorsque le moment est venu, il refleurira encore plus beau qu’avant !

Eh voilà ! Vous savez maintenant que le cyclamen supporte le froid, ainsi que quels sont les meilleurs soins à lui apporter pendant l’hiver !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt