Réussir l’entretien du rhododendron en hiver en quelques gestes simples

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Un bel arbuste qui offre une floraison éclatante au printemps, le rhododendron (arbre à roses) est une plante star dans nos jardins. Pour en profiter pleinement, il est essentiel de savoir comment lui apporter les meilleurs soins, surtout pendant la saison froide. Alors, savez-vous comment réussir l’entretien du rhododendron en hiver ?

Est-ce que le rhododendron perd ses feuilles en hiver ?

est ce que le rhododendron perd ses feuilles en hiver
Liens commerciaux

Avant de vous dévoiler tous les bons gestes concernant les soins pour l’arbre à roses pendant les mois froids, j’aimerais répondre tout d’abord à une question fréquemment posée : « est-ce que le rhododendron perd ses feuilles en hiver « . Alors, non ! C’est un arbuste persistant et résistant au gel qui garde donc son feuillage tout au long de l’année et apporte un effet décoratif au jardin. Mais, est-ce que cette plante remarquable demande des soins particuliers en hiver ? J’explique !

Entretien du rhododendron en hiver : Les bons gestes pour une floraison printanière au top

comment réussir l'entretien du rhododendron en hiver

Si vous croyez que entretenir un rhododendron en hiver est une tâche complexe, rassurez-vous ! C’est en fait très simple. Vous ne devez que maîtriser son arrosage en hiver et son paillage. Par ici !

L’arrosage du rhododendron en hiver

Cet arbuste persistant pousse le mieux dans un sol humide, bien drainé et légèrement acide. Est-ce que cela signifie qu’il a besoin d’un substrat constamment humide durant la saison froide. Oui ! Alors que la majorité des plantes entrent en dormance et ne nécessitent pas d’irrigation, les racines du rhododendron demeurent actives et ont besoin d’eau. Procédez donc à un arrosage une fois par semaine, mais veillez à ne pas inonder les racines. Touchez le sol et arrosez s’il est sec. Par contre, s’il est encore humide, attendez un peu. Faites de même avec les sujets cultivés en pot.

Sachez d’ailleurs que le manque total d’eau va causer le jaunissement des feuilles. Elles vont ensuite brunir et mourir.

  • Attention : Au risque de me répéter, vous devez toujours vérifier le sol de la plante avant d’arroser puisque l’excès d’eau fera pourrir les racines. En revanche, si la plante ne reçoit pas suffisamment d’humidité, vous verrez ses feuilles se recourber.

Pailler le sol

Pailler le pied de l’arbuste présente deux grands avantages : le paillis empêche l’eau de s’évaporer rapidement et il permet de protéger les racines des variations de températures brutales. Privilégiez les feuilles séchées, l’écorce, la paille et les tontes de gazon sèches. J’ajoute d’ailleurs un troisième atout à la liste : le paillage empêche aussi la pousse des mauvaises herbes qui peuvent pousser autour du pied de la plante et la tuer. Ne pensez pas que les températures basses suffiront à les tuer.

  • Bon à savoir : Évitez d’enlever la neige tombée sur votre rhododendron, car elle crée ainsi une couche isolante assez efficace.

Offrir une protection optimale

Bien que le rhododendron soit rustique, il doit quand même être bien protégé, surtout si vous vivez dans une région trop froide, venteuse ou avec de fortes chutes de neige. Si ce n’est pas le cas, il commence à recroqueviller ses feuilles dans le but préserver son énergie. En plus de pailler son pied, vous pouvez également l’envelopper dans un voile d’hivernage ou dans une toile de jute. Avant de le faire, installez des tuteurs autour de l’arbuste pour le stabiliser et pour éviter qu’il ne soit renversé par des vents violents. Ensuite, enveloppez du grillage à poules tout autour et enroulez enfin le voile choisi.

Que faire avec les rhododendrons cultivés en pot ? L’idéal serait de les renter dans un endroit froid, mais si cela n’est pas possible, paillez en couche épaisse et entourez d’un voile d’hivernage. Rien ne change quant à l’arrosage : le sol doit rester humide, mais pas détrempé.

Faut-il pratiquer la taille du rhododendron en hiver ?

taille du rhododendron hiver oui ou non
Liens commerciaux

Maintenant que vous connaissez tous les bons gestes pour réussir l’entretien du rhododendron en hiver, une autre question persiste toujours : faut-il le tailler. Alors, non. Il fait partie des plantes à ne pas tailler en hiver afin de ne pas compromettre leur floraison. L’arbre à roses pousse sur le vieux bois et une telle coupe peut donc altérer la production de boutons floraux.

Le rhododendron profite généralement de deux coupes au cours de l’année : taille de formation au printemps et taille de nettoyage en été. Seuls les rhododendrons arborescents ont besoin d’une deuxième taille de formation en automne.

À lire aussi : Faut-il protéger le rhododendron en hiver ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt