Pourquoi le cyclamen ne fleurit pas ? Cap sur les causes possibles et sur les solutions disponibles

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Pourquoi le cyclamen ne fleurit pas ? Quelles en sont les causes le plus fréquentes ? Pour quelles solutions opter afin de faire refleurir la plante vedette de l’hiver ? Comment l’entretenir facilement pendant la saison froide ?

Pourquoi le cyclamen ne fleurit pas ? Les causes et les solutions

pourquoi le cyclamen ne fleurit pas causes et solutions

Plante d’intérieur star en hiver, le cyclamen apporte de la couleur et de la lumière à nos pièces grâce à sa longue floraison vibrante dès le mois de novembre jusqu’à mars. Que vous soyez novice ou professionnel dans la culture de cette vivace remarquable, vous êtes probablement ici, car votre plante a réduit sa floraison. Ou peut-être les fleurs n’apparaissent plus. Décryptons les responsables, ainsi que les solutions qui s’appliquent.

Lumière non adaptée

Le cyclamen ne fait pas du tout partie des plantes d’intérieur sans lumière. Au contraire ! Pour qu’il puisse fleurir généreusement, il est essentiel de mettre le pot dans un endroit lumineux, mais sans l’exposer aux rayons directs du soleil. La lumière directe va dessécher et brûler le végétal, tuer ses feuilles et empêcher la formation des fleurs.

  • Solution :

Le meilleur emplacement pour le cyclamen est près d’une fenêtre orientée vers l’est. Ainsi, la plante va recevoir une lumière indirecte et le soleil va s’éloigner à midi. Prévoyez de 4 à 6 heures de lumière vive indirecte pour voir votre cyclamen refleurir.

À lire également : Est-ce que le cyclamen supporte le froid ? Est-ce qu’il gèle ? 4 astuces importantes pour l’entretenir en hiver

Manque de nutriment

Le manque d’éléments nutritifs est une autre raison fréquente pouvant altérer la floraison de la plante. Idem pour les apports de nutriments non équilibrés. Alors, comment y remédier ?

  • Solution :

Pour nourrir votre cyclamen, rien de plus simple ! Cap sur les apports d’engrais qui vont booster la croissance et la floraison de la plante d’hiver par excellence. Attention d’ailleurs au produit utilisé. Il est essentiel de vous procurer un fertilisant pour plantes fleuries afin de stimuler la formation de boutons floraux. Ces produits sont généralement riches en phosphore (P) et en potassium (K) soit les éléments responsables de la production de belles fleurs. En revanche, l’azote (N) ne fait que favoriser le feuillage. La rédaction vous recommande pourtant de faire le plein des alternatives naturelles. Par exemple, le cyclamen est l’une des plantes qui aiment les peaux de banane et le marc de café comme engrais.

Quant au marc de café, laissez-le sécher à l’air libre avant de le mélanger au substrat de votre plante. Arrosez comme d’habitude. En ce qui concerne le fruit jaune, combinez 100 gr de pelures avec un litre d’eau dans un bocal et laissez reposer 48 heures. Filtrez et conservez dans une bouteille en verre. Diluez 1/3 du mélange dans 2/3 d’eau et utilisez en arrosage.

  • Attention : N’ayez pas la main lourde avec l’engrais, car vous risquez de brûler la plante.
pourquoi le cyclamen ne fleurit pas causes solutions arrosage
Liens commerciaux

Température qui ne convient pas à la plante

Lorsqu’un cyclamen ne fleurit pas, les températures ne lui conviennent probablement pas. Dans leur habitat naturel, ces plantes fleurissent uniquement en hiver, c’est-à-dire qu’elles sont habituées à des températures plus froides. Lorsque nous les cultivons comme plante d’intérieur, il est essentiel d’imiter ces conditions.

  • Solution :

Comme mentionné plus haut, il vaut mieux installer la plante dans un endroit lumineux, mais sans l’exposer à une lumière directe. Évitez de mettre le végétal près d’un appareil de chauffage puisqu’il ne va pas apprécier la chaleur. De même, bannissez les endroits trop froids tels qu’une véranda non isolée ou non chauffée. La température idéale pour un cyclamen est de 18°C.

Troubles liés à l’arrosage ou à l’humidité

Comme pour chaque autre plante, l’arrosage non adapté va altérer la floraison de vos cyclamens. En outre, celui-ci aime l’humidité et son manque également affecter la production de fleurs.

  • Solution :

Apprendre à bien répondre aux besoins en eau du cyclamen va vous garantir une floraison réussie et généreuse. Cette vivace préfère avoir le sol humide et bénéficiera donc d’un arrosage régulier, mais faites attention à ne pas la noyer. Lorsque les trois premiers cm de la terre sont secs, vous pouvez arroser. Assurez-vous que le pot est muni de trous de drainage pour une meilleure évacuation de l’eau. Évitez de mouiller le feuillage.

Si le taux d’humidité dans votre maison est faible, votre cyclamen ne sera pas heureux. Pour y remédier, il vaut mieux placer un humidificateur d’air à proximité. Une option alternative consiste à remplir un petit plateau peu profond de cailloux et à y verser de l’eau sans les recouvrir. Mettez le pot sur le dessus. Au fur et à mesure que l’eau s’évapore, le cyclamen va absorber l’humidité.

À lire aussi : Quel engrais pour cyclamen en pot ? Quand fertiliser ?

Comment entretenir un cyclamen en hiver ?

comment entretenir un cyclamen en hiver

Pour réussir l’entretien du cyclamen en hiver, quelques bons gestes s’offrent à vous. Ils sont en effet presque les mêmes que les conseils susmentionnés. Voici un aperçu :

  • Conservez la plante dans une pièce où la température maximale est de 18°C.
  • Placez le pot près d’une fenêtre pour que le cyclamen puisse recevoir suffisamment de lumière vive, mais indirecte.
  • N’arrosez que lorsque la terre est sèche.
  • Supprimez les fleurs fanées et faites des apports d’engrais même en hiver.

À lire également : Pourquoi mon cyclamen retombe ? Causes et solutions pour le sauver

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt