Quelles fleurs planter en decembre pour qu’elles fleurissent au printemps ? 6 élues en couleurs vivantes

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Puisqu’il y aura quelques jours calmes et propices à jardiner jusqu’à la fin du mois, il faut décider quelles fleurs planter en decembre. Est-ce qu’elles doivent être bulbeuses ou d’autres espèces ? Lesquelles survivront à l’hiver et à ses défis ? Vous en avez peut-être quelques-unes à l’esprit, mais notre liste complétera la vôtre ou vous incitera à des changements. Un peu de patience !

Qu’est-ce qu’on plante au mois de décembre ?

quelles fleurs planter en decembre jardiner propice décembre bulbeuses autres espèces

D’après le savoir-faire hérité de mes grands-parents, je sais qu’il y a deux moments pour planter l’ail, l’oignon et l’échalote, l’un en novembre et l’autre en février. Ce sont des bulbeux qui peuvent hiverner en profitant d’un sol propice à une croissance précoce. Dès la première hausse des degrés, la végétation accélère pour préparer l’apparition des premiers brins en mai/juin. En se référant à la même logique, il ne faut pas prendre le relais, mais planter et planter. Quelles fleurs planter en decembre pour les avoir en toute splendeur au printemps ?

Le potager lui aussi ne restera pas vide si on est censé construire une petite serre ou ériger un tunnel à l’aide de barres flexibles et d’une couverture en plastique.

À lire aussi : Quel arbre planter en décembre ? C’est important de savoir

Quelles sont les bulbes que l’on peut planter en décembre ?

quelles fleurs planter en decembre bulbeuses autres espèces rustiques jardiner décembre
Liens commerciaux

Il n’est pas tard de planter des bulbes en hiver. Le processus peut se prolonger jusqu’à la fin de décembre. Si vous les avez sortis après la floraison et vous les avez gardés tout l’été enveloppés dans du papier journal et stockés dans des boîtes en carton, il est temps de les enterrer dans le sol humide. Vous avez coupé les jonquilles fanées au printemps ? Leurs bulbes étiquetés ont passé l’été et l’automne au frais en attendant la plantation suivante. Et bien, le moment est venu et au lieu de vous demander quelles fleurs planter en decembre, sortez/achetez des bulbes de narcisses, de jacinthes et de tulipes pour les mettre en terre. Une promesse de printemps fleuri, multicolore et odorant ! Quelques semaines avant de planter, mettez les bulbes au réfrigérateur pour les refroidir et favoriser l’adaptation.

Quelles fleurs à planter en hiver ?

quelles fleurs planter en decembre pensées petites fleurs robustes peuvent survivre hiver

Si vous habitez dans le Sud, notamment là où l’hiver est doux, le temps de planter s’étend de décembre à janvier. Si au contraire, votre climat est rigoureux, l’hiver est l’occasion de planifier le jardin de l’année prochaine. Cela inclut de commencer vos annuelles d’été à l’intérieur pour les planter à l’extérieur après le dernier gel de votre région et de planter des graines en vue d’un printemps et d’un été abondants. Les pensées sont de petites fleurs robustes qui peuvent survivre à presque tout ce que l’hiver nous offre.

quelles fleurs à planter en hiver planter pensées pousser ombre partielle
Liens commerciaux

Elles poussent mieux à l’ombre partielle mais ont besoin d’au moins quatre heures de soleil par jour. Un pH meuble et légèrement acide (6,0 à 6,2), enrichi toutes les deux à trois semaines avec un engrais liquide soluble dans l’eau, sont les besoins modestes de ces beautés. Arrosez-les régulièrement et assurez-vous que le sol est bien drainé dans un pot avec des trous de drainage. Coupez les pensées aux longues jambes ou plus âgées pour stimuler la croissance.

quelles fleurs à planter en hiver bleuets fleurs champêtres sauvages apprécient soleil composer bouquets

Quoi de commun entre l’époque victorienne et les bleuets sauvages mignons ? Les hommes partant faire la cour en ces temps lointains s’en paraient en les accrochant sur le revers du costume ou sur la chemise. Plantez les graines de bleuets vers la fin de l’hiver pour de magnifiques fleurs bleues dès le début de l’été. Leurs têtes frêles apprécient le plein soleil et poussent mieux dans un sol bien drainé. Ces beautés sauvages sont assez tolérantes à la sécheresse, et cela explique pourquoi elles font un tapis bleu dans les champs. Par contre, en pot, les bleuets préfèrent un arrosage régulier.

Quelles fleurs planter en decembre ?

quelles fleurs à planter en hiver delphinum plante prospère arrosage fertilisation réguliers plein soleil

Une fleur qui érige sa tige fièrement comme la rose trémière, mais qui est beaucoup plus délicate, c’est le delphinum. La plante prospère avec un arrosage et une fertilisation réguliers et en plein soleil. Assurez-vous que le sol soit bien drainé, car un sol détrempé est néfaste pour le delphinum. Dans l’ensemble, ces fleurs vibrantes peuvent atteindre jusqu’à six pieds de haut et seront sûrement la pièce maîtresse de votre jardin fleuri.

quand planter des fleurs d'hiver coquelicot rouge sentir mieux exposé froid foisonnement printanier
Liens commerciaux

Encore une fleur champêtre qui peut être cultivée dans votre jardin : c’est le coquelicot. Ces plantes aux têtes rouges se portent mieux lorsqu’elles sont exposées au froid, alors semez leurs graines à l’extérieur en hiver et attendez leur foisonnement printanier. Elles aiment le plein soleil, ont besoin d’un arrosage régulier et nécessitent un sol bien drainé. Nourrissez-les légèrement jusqu’à ce qu’elles soient établis. Idéales pour un arrangement, avant de les couper, saisissez les extrémités coupées des tiges à la flamme et mettez dans le vase.

quand planter des fleurs d'hiver souci fleur polyvalente jaune orange froid ombre partielle

Quelle fleur est si polyvalente qu’elle attire les pollinisateurs et repousse les ravageurs ? Le souci, bien sûr ! Qu’il abonde dans votre jardin de ces joyeuses fleurs jaunes et oranges qui poussent mieux en plein soleil, bien qu’ils n’aiment pas la chaleur excessive et puissent avoir besoin d’un peu d’ombre partielle pendant les mois les plus chauds de l’été. Les fleurs joyeuses doivent être arrosées fréquemment jusqu’à ce qu’elles soient établies. Bien qu’ils soient rustiques pendant les mois les plus froids, les soucis ne résisteront pas à un gel intense et doivent être recouverts d’un voile d’hivernage pendant la nuit. Une couche de paillis leur procurera la chaleur nécessaire.

quand planter des fleurs d'hiver jacinthes des bois fleurs vibrantes sol bien drainé arroser modérément

Une floraison hivernale parfaite et durable qui apporte une touche de couleur bleu ciel à un jardin d’hiver est inhérente aux jacinthes des bois. Poussant jusqu’à un pied de haut, ces fleurs vibrantes prospèrent en plein soleil et dans un sol bien drainé, riche et légèrement acide. Un sol humide automnal leur assure du confort. Méfiez-vous cependant de trop arroser, car cela peut provoquer la pourriture des racines.

Si les 6 fleurs à planter en décembre vous tapent à l’œil, n’attendez plus pour vous lancer à ce jardinage tardif.

À lire également : Quelles fleurs poussent dans la neige ? 10 belles espèces

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt