Comment éliminer les vers blancs dans les toilettes naturellement ? 5 gestes + remèdes à tester

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

En rentrant de vacances, vous venez de découvrir une colonie d’asticots répugnants dans la cuvette WC et le siphon ? Pas panique ! Avant de brûler toute la pièce, sachez que vous pouvez facilement y remédier ! Au programme aujourd’hui ? Quelle en est la cause ? Qu’est-ce que les attirent ? Comment éliminer les vers blancs dans les toilettes après absence ? Et que faire pour les prévenir dans la future ? Deavita.fr vous répond là-dessous !

Pourquoi j’ai des vers dans mes toilettes ? Qu’est-ce que les attire ?

comment eliminer les vers blancs dans les toilettes et la salle de bain naturellement

Encore appelés asticots, les vers blancs sont en effet des larves des mouches de vidange. Ces dernières entrent dans la demeure à travers des fenêtres, des portes et des trous microscopiques. Ils pondent leurs œufs sur les restes organiques qui se trouvent dans des eaux stagnantes. Alors, qui dit des mouches dans les toilettes, dit des vers blancs dans la cuvette ! Les larves pondues se régalent de bactéries et de matières en décomposition. Elles sont donc attirées par l’eau stagnante et les dépôts organiques (restes de nourriture, excréments, etc.) coincés dans la canalisation et le siphon d’écoulement. Si vous ne réagissez pas à temps, les asticots peuvent vite envahir les canalisations, les tuyaux et le siphon. Vous pouvez même les croiser sur les murs des WC ou de la salle de bain. Il n’est pas non plus rare de les voir dans la poubelle. Si vous tombez sur une larve ou une mouche volante, nettoyez et désinfectez immédiatement la surface, puis cherchez la source de son apparition.

Comment éliminer les vers blancs dans les toilettes étape par étape ?

vers blancs dans les toilettes que faire pour les éliminer vinaigre bicarbonate de soude
Liens commerciaux

Les vers blancs ne mordent pas et ne transmettent pas de maladies, ce qui les rend inoffensifs pour l’humain. Mais bien qu’ils ne soient pas dangereux, il est important de les éliminer dès que possible afin d’éviter une infestation importante et de dégâts aux toilettes. Pour ce faire, voici quelques étapes à franchir !

Passer le balai ou l’aspirateur pour les ramasser

D’abord, il faut ramasser tous les vers dans vos toilettes. Dans ce but, utiliser un balai ou passez l’aspirateur. Mettez les petites bêtes dans un sac hermétique et congelez-les, tout comme avec les punaises de lit, puis jetez-les loin de la maison.

Inspecter la zone et trouver la source de leur apparition

Ensuite, désinfectez soigneusement la surface sur laquelle vous les avez dénichées, que ce soit le sol des toilettes, la cuvette, le siphon ou encore les murs. L’idéal, c’est d’utiliser des produits naturels à base d’acide citrique. Le duo vinaigre blanc et bicarbonate est certainement des plus efficaces.

Verser de l’eau bouillante dans les tuyaux

Au cas où les vers blancs proviennent de la canalisation, pensez à y verser de l’eau bouillante, puis utilisez un furet de plomberie pour décoller la saleté.

Faire un mélange à base de gros sel

Après l’eau bouillante, vous pouvez mélanger une grosse poignée de gros sel avec une tasse de vinaigre blanc et 150-200 g de bicarbonate de soude. Versez le mix dans la cuvette ou la canalisation et laissez agir toute la nuit. Une astuce pas si naturelle mais tout aussi efficace (à mon avis) consiste à verser de l’acide chlorhydrique et une poignée de lessive en poudre dans la cuvette.

À lire également : Comment se débarrasser des vers blancs dans la maison ?

Désinfecter régulièrement la surface avec des produits naturels

Les solutions naturelles pour vous débarrasser des asticots dans les WC ou la salle de bain ne manquent pas. Pour tuer les larves de hannetons et désinfecter l’espace envahi, rien de tel que le vinaigre blanc, le jus de citron et le bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi préparer une pâte à base de bicarbonate de soude et un peu d’eau claire. Et parce que les mouches de vidange sont la source principale des vers blancs, il faut trouver un moyen de repousser les nuisibles volants. Les huiles essentielles de thym, de menthe poivrée, d’ail et de lavande sont parfaites à cette fin.

top astuces pour éliminer les vers blancs dans les toilettes naturellement thym lavande ail vinaigre menthe poivrée

Que faire pour les éviter à l’avenir en quelques gestes simples ?

Pour prévenir l’apparition des asticots dans vos toilettes ou autre coin de la maison, veuillez :

  • régulièrement nettoyer les déchets organiques coincés dans la canalisation et le siphon
  • vous assurer que l’eau dans la cuvette ne stagne pas
  • utiliser des produits anti-vers à base d’acide citrique (jus de citron, vinaigre blanc, bicarbonate, etc.), de thym ou encore d’ail.
  • utiliser des huiles essentielles de menthe poivrée ou de lavande pour repousser les mouches

Article connexe : Comment se débarrasser des vers blancs dans le compost ? Fléau du jardin ou bons amis ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt