Comment nettoyer la cheminée en profondeur ? Tuto facile étape par étape + conseils d’entretien

Par Ophélie Monet

Comment nettoyer la cheminée en profondeur ? À quelle fréquence faut-il la ramoner et pourquoi ? Quels sont les dangers si on ne nettoie pas ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le bon entretien de votre cheminée pour passer un hiver au chaud et au calme.

Comment nettoyer la cheminée en profondeur ?

nettoyer la cheminee
Liens commerciaux

Nettoyer la cheminée n’a pas pour but de la rendre belle et de vous permettre de voir les flammes danser à travers la vitre. Il s’agit davantage d’une question de sécurité que d’esthétique. Un nettoyage soigneux et fréquent permet d’éviter les incendies domestiques. Et si vous l’utilisez fréquemment chaque année et que vous ne le nettoyez pas, des dépôts de bois brûlé et de cendres ne manqueront pas de se produire. Avant d’allumer la cheminée et de vous installer confortablement, vous devez mettre la main à la pâte pour assurer votre sécurité et celle de tous les occupants de votre maison. Heureusement, l’équipe DeaVita dispose de toutes les informations importantes dont vous avez besoin et nous allons les passer en revue ensemble, étape par étape !

À lire également : Poêle à bois ou poêle à granulés : tout ce que vous devez savoir pour faire le bon choix !

Ramoner la cheminée

ramoner la cheminee
Liens commerciaux

Le ramonage de la cheminée n’est pas une tâche facile à réaliser soi-même. Nous recommandons toujours de faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas équipé et si vous n’avez pas d’expérience. Mais si vous tenez à le faire vous-même, il existe un moyen sûr. Vous pouvez soit monter sur le toit, soit passer par la cheminée à l’intérieur. Avant de prendre toute décision hâtive, assurez-vous que votre toit est sûr et non glissant et que les tuiles sont solides. Pour faire cela à l’intérieur, vous devrez poser des papiers ou des cartons sur le sol afin d’éviter de nettoyer tout le désordre du sol. Ensuite, démontez la tuyauterie pour atteindre la cheminée. Une fois que vous l’avez sortie, nettoyez-la bien. Il y aura beaucoup de débris provenant du bois brûlé à l’intérieur. À l’aide d’une brosse, frottez tous les débris à l’intérieur. Vous pouvez mettre un sac en plastique et l’entourer de scotch pour éviter que les débris ne se répandent sur le sol. Faites de même à l’extérieur de votre maison. Un bon coup de brosse suffit amplement à éliminer les cendres accumulées. Matt Bricole sur YouTube a le tutoriel qu’il vous faut. Si vous êtes un apprenant visuel, regardez ceci :

Enlever le bois brûlé et les cendres

Avant de mettre du bois ou des granulés dans votre poêle, vous devez vous débarrasser de tout le bois brûlé et des cendres à l’intérieur. Il s’agit d’une étape très simple. Vous avez seulement besoin d’un sac où vous pouvez jeter les cendres et d’une brosse. Nettoyez soigneusement et assurez-vous qu’il n’y a rien à l’intérieur avant d’allumer votre cheminée. Vous éviterez ainsi les incendies et vous aurez un environnement propre lorsque vous brûlerez du bois ou des granulés. Vous pouvez d’abord balayer les cendres et le bois brûlé excédentaires et les jeter dans un sac afin de pouvoir les utiliser plus tard dans le jardin ou le poulailler. Une fois que vous avez terminé, pour être encore plus sûr que tout est étincelant de propreté, passez l’aspirateur à l’intérieur de la cheminée.

À lire aussi : Peut-on mettre des coquilles de noix dans la cheminée ?

comment nettoyer la cheminée en profondeur

Nettoyer la vitre

comment nettoyer la cheminée

Le nettoyage de la vitre du foyer est un travail facile. Il n’est pas nécessaire d’acheter un produit coûteux, mais de le fabriquer soi-même. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de vinaigre blanc et d’eau chaude. Mélangez 1 volume d’eau et 1 volume de vinaigre blanc et mettez le tout dans un flacon pulvérisateur. Mélangez bien et commencez à vaporiser sur la vitre. Attendez environ 5 minutes, puis vaporisez à nouveau et nettoyez avec un chiffon en microfibres. Certaines personnes utilisent du papier journal pour que la vitre ait l’air encore plus propre ! Vous pouvez même le nettoyer avec une éponge et du liquide vaisselle. Il n’y a pas besoin de plus de produits chimiques que nécessaire !

À quelle fréquence nettoyer la cheminée ?

On sait maintenant comment nettoyer la cheminée en profondeur ! Mais il faut savoir que le premier objectif du nettoyage est la sécurité et le second l’esthétique. Alors, nous devons parler un peu de la fréquence du nettoyage et du ramonage de la cheminée. La cheminée est assez facile à nettoyer — vous pouvez le faire toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Veillez simplement à vous débarrasser quotidiennement des cendres afin qu’elles ne s’accumulent pas. En revanche, le ramonage est un autre sujet ! Le ramonage de la cheminée n’est nécessaire qu’une fois par an. Beaucoup de gens le négligent et même s’il n’y a pas de problème majeur, le fait de ne pas ramoner la cheminée chaque année peut constituer un énorme risque d’incendie. Assurez-vous donc d’engager quelqu’un ou de regarder le tutoriel que nous vous avons donné afin de faire le meilleur travail possible et d’être en sécurité pendant l’hiver.

À lire également : Comment restaurer une cheminée ancienne ? Des suggestions et des idées en bonus !



Liens commerciaux